​ ​ ​ ​ frequence ou vitesse
Page 1 of 2 1 2 LastLast
Results 1 to 10 of 16

Thread: frequence ou vitesse

Senior Member

Default frequence ou vitesse

Bonjour

S il vous plait un picaxe est il capable de calculer une frequence ou mieux une vitesse d avancement en km/h a partir de la lecture d un capteur sur une roue mais ceci sur un periode de l ordre d une demi seconde ? ou bien de faire cela en parallele d une autre fonction ?

Je pense que le dernier point n est pas possible

Je suis sur un 20M2

Senior Member

Quote Originally Posted by JRTEC View Post
    Bonjour

S il vous plait un picaxe est il capable de calculer une frequence ou mieux une vitesse d avancement en km/h a partir de la lecture d un capteur sur une roue mais ceci sur un periode de l ordre d une demi seconde ? ou bien de faire cela en parallele d une autre fonction ?

Je pense que le dernier point n est pas possible

Je suis sur un 20M2
    A priori oui, mais: il faudrait plus de renseignements!

quel capteur avec quel signal, et quelle fréquence en fonction de la vitesse.
    quelle gamme de vitesses, et quelle résolution sur cette gamme. (ex: 0 à 400 km/h à 2 km/h de résolution ...)

le problème viendra de faire ça en // d'autre chose.
    Si le signal consiste en des impulsions, selon le type il est possible d'utiliser une info analogique par intégration RC du signal.
    Sinon, peut être qu'avec une interruption bien que le M2 ne soit pas top pour ça.
    Faut voir... Tu peux donner des précisions ?
    S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème . (Les Shadoks)

Senior Member

Bonsoir et merci pour votre reponse

Le capteur sera d un type resemblant a celui ci : capteur cylindrique de proximite switch NPN NO DC 6-36V 1-10mm http://www.ebay.fr/itm/181846998621?...%3AMEBIDX%3AIT ou similaire ( suivant ce que j ai en stock

Ce captteur sera monte sur un moyeu de roue , la roue faisant environ 2 m de perimetre ( un etalonnage sera necessaire dans mon programme ) avec au choix soit 1 ou 5 impulsion par tour de roue mais vu mes exigences je pense etre sur 5 impulsion tours ( cela correspont au nombre de gougons )

La vitesse d evolution sera je dirai en 5 et 20 km/h ( soit entre 1.38m/s a 5.55 m/s soit pour une roue de 2 de perimetre 0.7 tour/s a 2.77 tour /s )

la resolution serai bien bien entre 0.5 a 1 km/h

Voila en quelques mots

Maintenat soyons fou ( un peu ) ce signal pourrai etre remplacer par un module gps de ce type : http://www.ebay.fr/itm/GY-NEO6MV2-NE...UAAOSwa~BYa-a9 mais la je n ai utilise cela avec un picaxe

le but final etant de recuperer une vitesse reele
    Last edited by JRTEC; 15-02-2017 at 22:48.

Senior Member

A priori c'est jouable.
    Le switch en NPN est facilement interfaçable car en collecteur ouvert avec une R de pullup sur 5V. Il mesurera donc le temps de passage entre deux goujons.
    Dans cette gamme de vitesse avec 5 impulsions/tour, ça donne des pulses de 288 ms à 72ms. Comme on mesure une période, ce n'est bien sûr pas linéaire. mais c'est calculable.
    la résolution mini (à la plus haute vitesse) serait de l'ordre 0.25 km/h
    par contre comme la mesure est bloquante, il ne faut pas mesurer en permanence si le Picaxe a autre chose à faire.

Une solution comptage (donc fréquence) en tâche de fond serait possible mais sur 28X2 et demanderait une actualisation toutes les 5s pour avoir la même résolution.

Coté GPS, c'est un module NEO6M avec une précision sur la vitesse de 0.1m/s. il génère les trames principales NMEA, dont VTG qui donne Vitesse et Cap magnétique sur une laison UART 9600 bauds.
    Pas de soucis donc de ce coté là.

Senior Member

Bonjour.

Piem, on doit pouvoir faire mieux.
    Tu te souviens, du gradateur, avec un bête 08M2, en mode interruptif ?
    On descendait à l'aise à 20ms, sans autre tâche.
    Ça laisse de la marge ... pour faire autre chose.

Edit:

Si ça donne des pistes :

http://www.picaxeforum.co.uk/showthr...ight=gradateur
    Qui ne supporte la critique ne progressera point.

Senior Member

Quote Originally Posted by jojojo View Post
    Bonjour.

Piem, on doit pouvoir faire mieux.
    Tu te souviens, du gradateur, avec un bête 08M2, en mode interruptif ?
    On descendait à l'aise à 20ms, sans autre tâche.
    Ça laisse de la marge ... pour faire autre chose.
    Oui, mais là on est lié au temps entre deux passages sur le détecteur. Et je ne suis pas certain qu'un rafraichissement fréquent soit bien utile dans cette appli.
    De toute façon, quand un GPS coûte 2 fois moins cher que le capteur de proximité, je ne sais pas si le jeu en vaut la chandelle...

Senior Member

Bonjour

Alors si je comprends bien l idee du gpss n est pas farfelue ?

Comment faire digerer cette info au picaxe au niveau du soft ?

Merci par avance

Senior Member

Bonjour

Alors si je comprends bien l idee du gpss n est pas farfelue ?

Comment faire digerer cette info au picaxe au niveau du soft ?

Merci par avance
    Ben non! avec bien sûr les temps de démarrage propre aux GPS, à chaud et à froid mais ça ne devrait pas être critique...
    Le picaxe va recevoir une chaine de caractères comme celle-ci:

$GPVTG,054.7,T,034.4,M,005.5,N,010.2,K*48

VTG Track made good and ground speed
    054.7,T True track made good (degrees)
    034.4,M Magnetic track made good
    005.5,N Ground speed, knots
    010.2,K Ground speed, Kilometers per hour
    *48 Checksum

Il suffit d'extraire ensuite la partie qui intéresse, les 5 caractères après le M N ici
    Last edited by PieM; 16-02-2017 at 21:33.

Senior Member

Quote Originally Posted by PieM View Post

[/FONT]Il suffit d'extraire ensuite la partie qui intéresse, les 5 caractères après le M N ici
    Rires ! euh oui et ben je lui ai dis a mon picaxe mais on parle pas mle meme langue , pas sur qu il m ai compris

Senior Member

Rires ! euh oui et ben je lui ai dis a mon picaxe mais on parle pas mle meme langue , pas sur qu il m ai compris
    Dis, compte tenu de tes réalisations passées je ne pense pas que ça pose problème ! tu sais leur causer aux picaxes.
    Je vais jeter un oeil sur la doc de ce GPS. De toute façon, j'en ai commandé un car vu le prix, ça va me résoudre un problème très simplement.
    Donc on sera dans la même galère.

Bookmarks