Barrière infrarouge v3 de M. Pujades ?

meepmeep

Senior Member
Bonsoir,
J'ai réalisé la "Barrière IR - V3" proposée par Pascal Pujades ici : Barrière IR - V3
emet-shema.jpgrecep-shema.jpg
J'essaye de la faire fonctionner mais ça ne marche pas...

J'ai deux différences entre mon montage et celui de M. Pujades :
1- Mon démodulateur actuel n'est peut-être pas un 38kHz mais un 36kHz... (j'ai commandé un 38kHz mais pas encore reçu, j'essaie donc avec un que j'avais dans mes tiroirs).
2- J'utilise deux 08M2 et non 08M
(j'ai vu sur le manuel1 que l'indication "infrain" sur la broche 3 à disparu sur le 08M2, et je me demandais si ça changeait quelque chose pour le récepteur, puisque le démodulateur est câble sur la broche 3...)

Pour l'émetteur, je ne comprend pas bien ce que signifie "25, 53" dans la commande pwmout 2, 25, 53 (j'ai lu que c'est la période (25) et le nombre de cycles (53) mais quel rapport avec 38kHz ?)
Et pour le récepteur, n'est-il pas possible d'utiliser irin ?

Merci d'avance pour votre aide...
 

chimere322

Senior Member
Bonsoir,

Pour le pwm et la période lire le manuel2.

L'entrée et la sortie infrarouges peuvent maintenant être utilisées sur n'importe quelle broche. L'entrée Irin prend également en charge un délai facultatif; Voir:Irin, irout; (Note irin remplace infrain / infrain2
 

MGU

Senior Member
Bonjour,

Pour le calcul du PWM, voir dans PE6 l'utilitaire dans : PICAXE / Assistants / PWMOUT Wizard

La fenêtre de calcul donne les paramètres .
25 : c'est le paramètre pour la fréquence pour 38000Hz .
Et 51 (25 x 2): le rapport cyclique de 50% (signal carré).

Pas besoin de changer de TSOP, faut adapter les paramètres pour 36 kHz. Et on trouve quoi ?

MM
 

meepmeep

Senior Member
Merci pour vos réponses ! Et merci pour le PMMOUT Wizard, c'est génial, je ne connaissais pas.

Par contre, j'ai essayé avec toutes les fréquences des TSOP habituels (30, 33, 36, 36.7, 38, 40 et 56kHz) et ça ne donne rien du tout... (Je mets à chaque fois, un "Duty" de 50%...)
Ce démodulateur vient en fait d'une tour d'un vieux ordinateur Acer Aspire sur lequel il y avait ce récepteur infrarouge en façade, mais il n'y a rien écrit dessus à part F22... (j'ai essayé à tout hasard 22kHz, mais rien, le récepteur n'allume jamais sa DEL rouge)

Otez-moi un doute : selon la configuration de M. PUJADES, il n'y a rien à modifier au niveau du programme du récepteur pour chaque essai de fréquence ? C'est bien ça ?

Sinon, reste à attendre que je reçoive le TSOP1838...
Merci en tous les cas pour votre aide !
 

MGU

Senior Member
Merci pour vos réponses ! Et merci pour le PMMOUT Wizard, c'est génial, je ne connaissais pas.

Par contre, j'ai essayé avec toutes les fréquences des TSOP habituels (30, 33, 36, 36.7, 38, 40 et 56kHz) et ça ne donne rien du tout... (Je mets à chaque fois, un "Duty" de 50%...)
Ce démodulateur vient en fait d'une tour d'un vieux ordinateur Acer Aspire sur lequel il y avait ce récepteur infrarouge en façade, mais il n'y a rien écrit dessus à part F22... (j'ai essayé à tout hasard 22kHz, mais rien, le récepteur n'allume jamais sa DEL rouge)

Otez-moi un doute : selon la configuration de M. PUJADES, il n'y a rien à modifier au niveau du programme du récepteur pour chaque essai de fréquence ? C'est bien ça ?

Sinon, reste à attendre que je reçoive le TSOP1838...
Merci en tous les cas pour votre aide !
Il faut aussi que la diode et le TSOP travaillent sur des longueurs d'onde compatibles. Le TSOP, c'est 950nm, voir la diode...
Le marquage des composants est parfois très difficile à lire, même à la loupe!

MM
 

jojojo

Senior Member
Le premier test à faire, c'est de vérifier que la diode IR fonctionne.

Hop, un smartphone, en mode photo, et on la voit très bien (si elle s'allume).
 

meepmeep

Senior Member
Oui, j'ai vérifié avec un appareil photo, elle fonctionne...
Pour la longueur d'onde, j'ai envoyé un mail au fournisseur car ce n'est même pas indiqué dans le catalogue...
Je continue les essais... Merci pour votre aide !
 

chimere322

Senior Member
Bonjour,

ATTENTION: Les récepteurs démodulateurs IR n'ont pas tous le même brochage.
C'est quoi la rèf de l'emetteur?
 

meepmeep

Senior Member
Bonjour,

ATTENTION: Les récepteurs démodulateurs IR n'ont pas tous le même brochage.
C'est quoi la rèf de l'emetteur?
C'est bien ça le problème, je fais mes essais avec des composants de récup... trop galère, je vais attendre de recevoir les bons composants...
Merci en tous les cas !
 

technopujades

Senior Member
Bonsoir,

Je vois que l'on parle de moi ici ;)
Ton principal problème provient je pense du pwm comme cela à était indiqué.
Attention également : sur les schémas j'avais mis des résistances de 100 ohms, il est préférable de passer sur du 220 ou 260 ohms.
Après tu peux avoir une utilisation bien plus simple maintenant en envoyant simple un code via infraout et le réceptionner via infrain ... mais le schéma élec sera a modifier ...
 

meepmeep

Senior Member
Bonsoir...
J'ai reçu le démodulateur 38kHz... c'est sûr qu'avec le matériel prévu, c'est un peu mieux... la diode signal du récepteur s'agite... mais ce n'est pas franchement du tout ou rien, des fois ça clignote, des fois fixe ou eteint, rien de vraiment fiable... j’étais en train de chercher et, Pascal, je vois ton message :

il est préférable de passer sur du 220 ou 260 ohms.
C'est déjà fait...

Après tu peux avoir une utilisation bien plus simple maintenant en envoyant simple un code via infraout et le réceptionner via infrain
C'était justement ce que j'étais en train de me dire en regardant les docs de a4 et ses balise/recepteur IR.
Mais c'est plutôt irin et irout n'est-ce pas ?... mais je n'y connais pas grand chose... faut que je regarde le manuel 2...

mais le schéma élec sera a modifier ...
Pourquoi ? Je croyais que maintenant, sur les 08M2, toutes les broches étaient compatibles pour les commandes infrarouges...

Merci pour ton aide...
 

meepmeep

Senior Member
Ca parait cohérent ce code ?
Vous allez me dire, "bah essaye"... mais je vous soumet le code avant de l'injecter car je suis sur un PCB qui n'a pas d'entrée jack, il faut que je retire à chaque fois le 08M2 pour le mettre sur un AXE024 pour téléverser le programme... c'est pour ça que je me permet de vous solliciter pour savoir si ce code devrait fonctionner avant de faire la manip 10 fois... merci...

Emetteur :
Code:
main:
	high C.1                ; active DEL de fonctionnement
	irout C.2, 1, 126     ; envoie 126
	goto main
Récepteur :
Code:
main:
	high C.1                   ; active DEL de fonctionnement
depart:
	irin [100], C.4,varA    ; attente signal IR pdt 100ms
	if varA = 126 then
		goto swon
	end if
	low C.2                   ; Desactive DEL de presence
	goto depart
	
swon:
	high C.2                  ; Active DEL de presence
	goto depart
 

BESQUEUT

Senior Member
Ca parait cohérent ce code ?
Vous allez me dire, "bah essaye"... mais je vous soumet le code avant de l'injecter car je suis sur un PCB qui n'a pas d'entrée jack, il faut que je retire à chaque fois le 08M2 pour le mettre sur un AXE024 pour téléverser le programme... c'est pour ça que je me permet de vous solliciter pour savoir si ce code devrait fonctionner avant de faire la manip 10 fois... merci...
...
Récepteur :
Code:
main:
	high C.1                   ; active DEL de fonctionnement
depart:
	irin [100], C.4,varA    ; attente signal IR pdt 100ms
	if varA = 126 then
		goto swon
	end if
	low C.2                   ; Desactive DEL de presence
	goto depart
	
swon:
	high C.2                  ; Active DEL de presence
	goto depart
Je n'y connais rien en IR, mais ça semble bon.
En tout cas, par pitié, oubliez cette putain de merde d' instruction GOTO qui rends votre code illisible :
Code:
[color=Black]main:
      [/color][color=Blue]high C.1                   [/color][color=Green]; active DEL de fonctionnement
      
      [/color]
[color=Blue]do
      irin [PLAIN][[/PLAIN][/color][color=Navy]100[/color][color=Blue][PLAIN]][/PLAIN][/color][color=Black], [/color][color=Blue]C.4[/color][color=Black],varA    [/color][color=Green]; attente signal IR pdt 100ms
      [/color][color=Blue]if [/color][color=Black]varA [/color][color=DarkCyan]= [/color][color=Navy]126 [/color][color=Blue]then
            high c.2          [/color][color=Green]; Active DEL de presence
      [/color][color=Blue]else
            low C.2           [/color][color=Green]; Desactive DEL de presence
      [/color][color=Blue]end if        
loop[/color]
Et je ne saurais trop vous conseiller d'ajouter le connecteur qui va bien pour faciliter vos tests.
A défaut, procurez-vous une platine de test pour le développement et quand c'est bon, transférez le programme sur la puce de prod.
 

PieM

Senior Member
Eternel problème de la "traduction" du mode logigramme en basic...
des goto et des sous prog en pagaille !
attention aussi:
le mode logigramme utilise varA etc ... qui sont remplacés par des vraies variables comprises par le µC en RAM. varA c'est b0 qui est la valeur en RAM 0
Si la programmation se fait à partir du mode logigramme, VarA sera bien affecté à RAM 0
Si la programmation se fait à partir de la traduction basic, ça ne marche plus car varA est un symbole inconnu pour lui.

donc en mode basic utiliser b0, b1 ...etc ou bien définir un nom de variable qui peut être VarA ou autre chose de plus "causant"
 

meepmeep

Senior Member
En tout cas, par pitié, oubliez cette putain de merde d' instruction GOTO qui rends votre code illisible
Eternel problème de la "traduction" du mode logigramme en basic...
des goto et des sous prog en pagaille !
Oups... désolé :eek:, j'ai en effet fait le code en organigramme, je voulais envoyer une capture d'écran mais je n'arrive plus à insérer une image comme je fait d'habitude (quand je fais inserer fichier, j'ai une barre bleue qui s'affiche sous la fenêtre de l'outil d'insertion et plus rien...).
J'ai donc eu l'idée de traduire en basic et envoyer ça... sans me soucier de la syntaxe...
En tous les cas, merci, je vais pouvoir essayer...
Je vous tient au courant...
 

meepmeep

Senior Member
Re-bonjour,
Si quelqu'un est capable de m'expliquer pourquoi, après 1h30 de bidouillage dans tous les sens, j'arrive enfin à faire fonctionner (je ne sais pas comment) la barrière avec ce programme, je suis preneur !
View attachment 20878
Il y a surement plus simple non ???
J'ai tout essayé ! Je pensais vraiment que simplement avec le test sur C3 (sans irin) ça fonctionnerai, mais non...
En tous les cas, j'ai un programme qui marche, c'est le principal.
Merci pour votre précieuse aide !
 
Last edited:

BESQUEUT

Senior Member
Re-bonjour,
Si quelqu'un est capable de m'expliquer pourquoi, après 1h30 de bidouillage dans tous les sens, j'arrive enfin à faire fonctionner (je ne sais pas comment) la barrière avec ce programme, je suis preneur !
View attachment 20878
Il y a surement plus simple non ???
J'ai tout essayé ! Je pensais vraiment que simplement avec le test sur C3 (sans irin) ça fonctionnerai, mais non...
En tous les cas, j'ai un programme qui marche, c'est le principal.
Merci pour votre précieuse aide !
L'attachement 20878 ne marche pas...
et pourtant le nom du fichier apparaît quand on quote votre message, mais avec un autre numéro. Curieux...
 

meepmeep

Senior Member
Voici l'image...
Programmes OK.jpg
Il n'y a que comme ça que ça marche mais je ne sais pas pourquoi, ni comment simplifier ça (j'ai l'impression d'avoir tout essayé...)
Merci en tous les cas.
 

BESQUEUT

Senior Member
Voici l'image...
View attachment 20879
Il n'y a que comme ça que ça marche mais je ne sais pas pourquoi, ni comment simplifier ça (j'ai l'impression d'avoir tout essayé...)
Merci en tous les cas.
Je ne suis pas familier de la programmation "graphique" mais vu comme ça, je ne vois rien de trop.
C'est peut-être possible de faire "plus simple" mais en BASIC alors...
Du moment que ça marche à votre convenance, c'est l'essentiel : bravo.
 

PieM

Senior Member
Si ça marche c'est miraculeux:
une trame IR est envoyée toutes les 45 ms
le recepteur lui boucle en permanence sur le test d'entrée.
il suffit de tomber sur la pause emetteur pour repasser tout à 0!

le plus simple est d'utiliser uniquement irin avec son timeout, ce dernier étant > temps de pause de l'émetteur.
d'ailleurs la pause ne sert à rien!

le principe que j'avais indiqué de tester l'entrée du TSOP n'est utile que si on ne veut pas de timeout.
 

meepmeep

Senior Member
une trame IR est envoyée toutes les 45 ms
le recepteur lui boucle en permanence sur le test d'entrée.
il suffit de tomber sur la pause emetteur pour repasser tout à 0!
Si je supprime la pause de 45ms dans mon programme tout bizarre, le fonctionnement devient très aléatoire...

Sinon, je viens d'essayer les codes suivants mais ça ne donne rien, sur le récepteur, C0 et C2 restent à l'état haut fixe...

Emetteur :
Code:
main:
    	high C.1
	do
  	irout C.2, 1, 126
	loop
récepteur :
Code:
main:
high C.1
	do
  	irin [500], C.3, b0
  		if b0 = 126 then
    			high C.2
    			high C.0
  		else
    			low C.2
    			low C.0
  		endif
loop
edit : ça sert à quoi le "b0 = b0 and 127" que P. Pujades à mis dans son code de la barrière avec un seul 08M2 ?
 
Last edited:

Jacques ROBERT

Senior Member
Bonsoir BESQUEUT
Je reviens sur #13 , d'accord pour le trop plein de "goto"dans le code de meepmeep,le votre est plus simple,mais pourquoi traiter ce pauvre "goto"de "putin de merde"?
Un "main"..........goto main vaut bien un "do"........loop ?Non?
 

PieM

Senior Member
Bonsoir BESQUEUT
Je reviens sur #13 , d'accord pour le trop plein de "goto"dans le code de meepmeep,le votre est plus simple,mais pourquoi traiter ce pauvre "goto"de "putin de merde"?
Un "main"..........goto main vaut bien un "do"........loop ?Non?
Bonjour, lire Programmation_spaghetti
C'est ce qui est généré par le passage du mode logigramme en basic dans PE6
 

BESQUEUT

Senior Member
Bonsoir BESQUEUT
Je reviens sur #13 , d'accord pour le trop plein de "goto"dans le code de meepmeep,le votre est plus simple,mais pourquoi traiter ce pauvre "goto"de "putin de merde"?
Un "main"..........goto main vaut bien un "do"........loop ?Non?
OK : je n'avais pas pigé que ce code n'était pas de la main de ce cher meepmeep mais l'oeuvre d'un "robot" convertisseur de code.
Il est vrai également que je me suis sans doute un peu emporté.
Il n'en reste pas moins que (sauf cas exceptionnels nécessitant une optimisation particulière) tout programme peut être écrit sans aucun goto,
et que la lisibilité ne peut qu'être meilleure.

En ce qui concerne la boucle principale :
- d'une part, difficile de défendre la suppression totale des gotos et de donner en exemple un programme qui commence par ça...
- d'autre part : un do..loop signale d'entrée de jeu que cette partie du programme est une boucle; à contrario, "main" ne dit rien du tout. Il faut avoir lu tout le programme et dénicher dieu sait où un "goto main" pour découvrir qu'en fait on a bien une boucle principale,
- et bien souvent, on ne découvre pas un seul mais plusieurs "goto main" et là on est dans une structure de programme bâtarde, très difficile à déboguer.

Une autre façon de dire la même chose : en commençant à écrire un programme par un DO...LOOP, on ne risque pas, plus tard , d'écrire plusieurs GOTO main, lesquels signent inévitablement une programmation "spaghetti".

Bonjour, lire Programmation_spaghetti
C'est ce qui est généré par le passage du mode logigramme en basic dans PE6
Merci pour ce lien fort intéressant.

Mais, ce faisant nous polluons allègrement ce thread. Si vous souhaitez débattre de l'intérêt d'une écriture structurée des programmes, merci d'ouvrir un nouveau thread.
 
Last edited:

PieM

Senior Member
edit : ça sert à quoi le "b0 = b0 and 127" que P. Pujades à mis dans son code de la barrière avec un seul 08M2 ?
Je ne sais pas où c'est, mais à mon avis ça ne sert à rien. je pense que l'idée était d'inverser les bits de b0, mais il fallait alors écrire b0 and 255.
10011001 and 255 (11111111) donne 01100110

pour votre programme, ça ne peut pas marcher comme ça:
si le time out est atteint, on saute au bouclage de loop. Donc rien ne peut changer!

le problème vient du fait que vous avez un double test avec ce montage:
le low C.2, C.0 intervient soit si le faisceau IR est coupé, soit si b0 n'est pas 126

donc il faut avoir une double entrée sur cette état.

Code:
[COLOR=Blue]high C.1[/COLOR]
[COLOR=Black]main:[/COLOR]
[COLOR=Blue]  
      irin [PLAIN][[/PLAIN][/COLOR][COLOR=Navy][B]5[/B][/COLOR][COLOR=Black], defautIR[/COLOR][COLOR=Blue][PLAIN]][/PLAIN][/COLOR][COLOR=Black], [/COLOR][COLOR=Blue]C.3[/COLOR][COLOR=Black], [/COLOR][COLOR=Purple]b0
      [/COLOR][COLOR=Blue]if [/COLOR][COLOR=Purple]b0 [/COLOR][COLOR=DarkCyan]= [/COLOR][COLOR=Navy]126 [/COLOR][COLOR=Blue]then
            high C.2
            high C.0
   else 
       goto [/COLOR][COLOR=Black]defautIR
   [/COLOR][COLOR=Blue]endif
[COLOR=Blue]goto [/COLOR][COLOR=Black]main[/COLOR]  
[/COLOR]
[COLOR=Black]defautIR:
            [/COLOR][COLOR=Blue]low C.2
            low C.0
goto [/COLOR][COLOR=Black]main[/COLOR]
Bon je fais le contraire de ce qu'on a dit avec les goto :rolleyes:
mais c'est à l'insu de mon plein gré, car le timeout de PE conduit obligatoirement à un goto.
Donc il s'agit là de l'exception qui ... etc...

pour faire plus simple, il faut simplement verifier qu'on reçoit de l'IR:
Code:
[COLOR=Black][COLOR=Blue]high C.1[/COLOR]
main:[/COLOR]
[COLOR=Blue]irin [PLAIN][[/PLAIN][/COLOR][COLOR=Navy][B]5[/B][/COLOR][COLOR=Black], [COLOR=Black]defaut[/COLOR]IR[/COLOR][COLOR=Blue][PLAIN]][/PLAIN][/COLOR][COLOR=Black], [/COLOR][COLOR=Blue]C.3[/COLOR][COLOR=Black], [/COLOR][COLOR=Purple]b0
               [/COLOR][COLOR=Blue]high C.2 [/COLOR][COLOR=Black], [/COLOR][COLOR=Blue]C.0          
[/COLOR][COLOR=Blue]goto [/COLOR][COLOR=Black]main[/COLOR]
[COLOR=Black]defautIR:
            [/COLOR][COLOR=Blue]low C.2[/COLOR][COLOR=Black], [/COLOR][COLOR=Blue]C.0
goto [/COLOR][COLOR=Black]main[/COLOR]
 

BESQUEUT

Senior Member
Bon je fais le contraire de ce qu'on a dit avec les goto :rolleyes:
C'est pas très propre non plus, mais les apparences sont sauves :
Code:
[color=Blue]high C.1[/color]

[color=Black]defautIR:
      [/color][color=Blue]low C.2[/color][color=Black], [/color][color=Blue]C.0
do
      irin [PLAIN][[/PLAIN][/color][color=Navy]5[/color][color=Black], defautIR[/color][color=Blue][PLAIN]][/PLAIN][/color][color=Black], [/color][color=Blue]C.3[/color][color=Black], [/color][color=Purple]b0
      [/color][color=Blue]high C.2 [/color][color=Black], [/color][color=Blue]C.0          
loop[/color]
 

PieM

Senior Member
Si je supprime la pause de 45ms dans mon programme tout bizarre, le fonctionnement devient très aléatoire...
En fait, il est conseillé de laisser cette pause pour être proche de ce que fait une télécommande...
donc mettre un timeout réception supérieur à 100
 

technopujades

Senior Member
Bonjour,

Mon post servira certainement à rien ...
J'ai refait il y 1 an je pense des barrières IR pour mes élèves, j'ai récupéré les fichiers sur mon ancien site "technopujades", sans me poser la moindre question !
Usinage des CI, programmation des Picaxes et 2h plus tard j'avais 4 ou 5 barrières infrarouge de plus à utiliser avec les élèves.
Je ne comprends donc pas d'ou peu venir ton problème ?
Autre remarque : j'ai utilisé les mêmes composants utilisés lors de ma 1er fabrication (j'avais commandé en plus à l'époque).
 

meepmeep

Senior Member
Bonjour,
Usinage des CI, programmation des Picaxes et 2h plus tard j'avais 4 ou 5 barrières infrarouge de plus à utiliser avec les élèves.
C'est ce que j'ai voulu faire : j'ai d'abord usiné tes fichiers (avec quelques modifications pour les dimensions finales du circuit imprimé, et l'utilisation de µC 08M2).
Mais quand j'ai voulu injecter les deux programmes dans chaque µC, il m'a fallut télécharger Logicator pour les ouvrir, mais lors du téléversement, Logicator indiquait des erreurs (mais sans indiquer où...).
J'ai alors recopié ton programme dans PE6 mais ça n'a jamais fonctionné (la DEL rouge de présence était tantôt éteinte, tantôt clignotait de façon erratique, tantôt allumée, mais jamais quand il le fallait...).
Et c'est ainsi que je me suis lancé dans l'écriture d'un nouveau programme fonctionnel... avec énormément de difficultés (étant assez novice en Picaxe)...

Et du coup, toi, comment as-tu fait pour ouvrir tes fichiers de programmes sans avoir d'erreurs ???
Et je ne te pose même pas la question du fonctionnement de ton programme avec les pauses de 50ms pour l'émetteur et les pauses de 10ms pour le récepteur ... qui est pour moi un grand mystère... (c'est pour ça que j'ai essayé de tout reprendre depuis le début avec irin et irout ... et en m'inspirant des documentation de chez A4, qui finalement n'a rien donné de probant pour moi)

Voilà pour les explications ! Merci en tous les cas pour ta réponse...
 

technopujades

Senior Member
Pour le logiciel j'utilisé Programming Editor 5, je n'ai jamais adhéré à la version 6 et encore moins à logicator. Du coup j'utilise Blockly via Chrome : simple et largement suffisant pour mes 4emes en cours d'année. En fin d'année 4eme et pour les 3eme : c'est Arduino via mBlock ou Ardublock pour AppInventor.
J'ai programming-editor5 en fichier d'install si tu le souhaites.

Par contre, je suis en train de réalisé une nouvelle barrière IR mais pour l'utiliser avec les modules grove (arduino). Post en parallèle du tien.
Je te propose d'y jeter un coup d'oeil. Et même d'attendre ce soir, tu auras une version propre.
On peut se faire un skype si tu le souhaites pour un partage d'écran afin que je t'explique ... pascal.pujades à Toulouse
 

meepmeep

Senior Member
Bonsoir,
Par contre, je suis en train de réalisé une nouvelle barrière IR mais pour l'utiliser avec les modules grove
Je fais du grove aussi :
DSCN2362 (Large).JPGDSCN2363 (Large).JPG
Je vais essayer d'injecter tes programmes depuis Programming Editor 5 (j'ai vu qu'il est encore disponible au téléchargement sur le site de Picaxe).

Pour le choix de PE6, c'est que cette version permet de programmer au choix en organigramme ou en blocs et j'aime bien que les élèves puissent travailler sur les deux méthodes sur le même outil (au brevet, ils pourront avoir des questions sur des organigrammes ou des blocs et sauront bien se débrouiller...).
 

meepmeep

Senior Member
Je vais essayer d'injecter tes programmes depuis Programming Editor 5
Non, le résultat n'est pas satisfaisant, sans obstacle, ça clignote, avec obstacle, ça reste allumé rouge et quand on change de situation (quand on enlève et remet la main, il n'y a rien de régulier... parfois, ça s'allume fixe, ça s'éteind, ça clignote...).
C'est finalement exactement le même comportement que quand j'avais recopié le programme dans PE6...
Je crois que je vais garder mon programme bizarre qui finalement fonctionne bien...
 

meepmeep

Senior Member
Désolé BESQUEUT et PieM, je n'avais pas vu vos messages #25 à #28...
J'ai essayé vos codes (pour l’émetteur, j'ai essayé 126 et 1)
Code:
high C.1
do
      irout C.2, 1, 126
loop
Code:
high C.1

defautIR:
      low C.2, C.0
do
      irin [200, defautIR], C.3, b0
      high C.2 , C.0          
loop
Quand je coupe le faisceau, la DEL rouge (C.2) s'éteint, quand j'enlève la main, elle s'allume... mais seulement pendant 0.2 seconde...
J'ai essayé différentes valeurs de timeout ... ça finit toujours par s'éteindre... (timeout de 2000 : ça s'éteint au bout de 2s alors que le faisceau n'est pas coupé)... ça me dépasse...
 
Last edited:

PieM

Senior Member
Désolé BESQUEUT et PieM, je n'avais pas vu vos messages #25 à #28...
J'ai essayé vos codes (pour l’émetteur, j'ai essayé 126 et 1)

Quand je coupe le faisceau, la DEL rouge (C.2) s'éteint, quand j'enlève la main, elle s'allume... mais seulement pendant 0.2 seconde...
J'ai essayé différentes valeurs de timeout ... ça finit toujours par s'éteindre... (timeout de 2000 : ça s'éteint au bout de 2s alors que le faisceau n'est pas coupé)... ça me dépasse...
remettre une pause de 45 à 50ms après le irout (relire #28)
ce programme ne vérifie pas la valeur de b0 donc inutile de changer la valeur envoyée par irout.
 

meepmeep

Senior Member
remettre une pause de 45 à 50ms après le irout (relire #28)
Avec la pause, quand le faisceau est reçu, la DEL de présence clignote très rapidement à la fréquence des pauses... certes, il ne perd pas le signal (ça ne s'éteint pas...) mais ça clignote... pas terrible non plus...
 

technopujades

Senior Member

PieM

Senior Member
Avec la pause, quand le faisceau est reçu, la DEL de présence clignote très rapidement à la fréquence des pauses... certes, il ne perd pas le signal (ça ne s'éteint pas...) mais ça clignote... pas terrible non plus...
???? Vous êtes certain que votre picaxe ne fait pas une réinitialisation ?
a quoi est reliée la broche C.5 (serial in) ?
 

PieM

Senior Member
j'ai testé avec le même montage et programme de récepteur, avec une télécommande TV. Aucun soucis.
le problème ne vient pas du soft.
Vérifiez votre émetteur....
 
Top