​ ​ ​ ​ Barrière infrarouge v3 de M. Pujades ? - Page 3
Page 3 of 5 FirstFirst 1 2 3 4 5 LastLast
Results 21 to 30 of 43

Thread: Barrière infrarouge v3 de M. Pujades ?

Senior Member

une trame IR est envoyée toutes les 45 ms
    le recepteur lui boucle en permanence sur le test d'entrée.
    il suffit de tomber sur la pause emetteur pour repasser tout à 0!
    Si je supprime la pause de 45ms dans mon programme tout bizarre, le fonctionnement devient très aléatoire...

Sinon, je viens d'essayer les codes suivants mais ça ne donne rien, sur le récepteur, C0 et C2 restent à l'état haut fixe...

Emetteur :
    Code:
    main:
        	high C.1
    	do
      	irout C.2, 1, 126
    	loop
    récepteur :
    Code:
    main:
    high C.1
    	do
      	irin [500], C.3, b0
      		if b0 = 126 then
        			high C.2
        			high C.0
      		else
        			low C.2
        			low C.0
      		endif
    loop
    edit : ça sert à quoi le "b0 = b0 and 127" que P. Pujades à mis dans son code de la barrière avec un seul 08M2 ?
    Last edited by meepmeep; 03-02-2017 at 21:44.

Senior Member

Bonsoir BESQUEUT
    Je reviens sur #13 , d'accord pour le trop plein de "goto"dans le code de meepmeep,le votre est plus simple,mais pourquoi traiter ce pauvre "goto"de "putin de merde"?
    Un "main"..........goto main vaut bien un "do"........loop ?Non?

Senior Member

Quote Originally Posted by Jacques ROBERT View Post
    Bonsoir BESQUEUT
    Je reviens sur #13 , d'accord pour le trop plein de "goto"dans le code de meepmeep,le votre est plus simple,mais pourquoi traiter ce pauvre "goto"de "putin de merde"?
    Bonjour, lire Programmation_spaghetti
    C'est ce qui est généré par le passage du mode logigramme en basic dans PE6
    S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème . (Les Shadoks)

Senior Member

Quote Originally Posted by Jacques ROBERT View Post
    Bonsoir BESQUEUT
    OK : je n'avais pas pigé que ce code n'était pas de la main de ce cher meepmeep mais l'oeuvre d'un "robot" convertisseur de code.
    Il est vrai également que je me suis sans doute un peu emporté.
    Il n'en reste pas moins que (sauf cas exceptionnels nécessitant une optimisation particulière) tout programme peut être écrit sans aucun goto,
    et que la lisibilité ne peut qu'être meilleure.

En ce qui concerne la boucle principale :
    - d'une part, difficile de défendre la suppression totale des gotos et de donner en exemple un programme qui commence par ça...
    - d'autre part : un do..loop signale d'entrée de jeu que cette partie du programme est une boucle; à contrario, "main" ne dit rien du tout. Il faut avoir lu tout le programme et dénicher dieu sait où un "goto main" pour découvrir qu'en fait on a bien une boucle principale,
    - et bien souvent, on ne découvre pas un seul mais plusieurs "goto main" et là on est dans une structure de programme bâtarde, très difficile à déboguer.

Une autre façon de dire la même chose : en commençant à écrire un programme par un DO...LOOP, on ne risque pas, plus tard , d'écrire plusieurs GOTO main, lesquels signent inévitablement une programmation "spaghetti".

Quote Originally Posted by PieM View Post
    Bonjour, lire Programmation_spaghetti
    C'est ce qui est généré par le passage du mode logigramme en basic dans PE6
    Merci pour ce lien fort intéressant.

Mais, ce faisant nous polluons allègrement ce thread. Si vous souhaitez débattre de l'intérêt d'une écriture structurée des programmes, merci d'ouvrir un nouveau thread.
    Last edited by BESQUEUT; 04-02-2017 at 10:00.
    There are 10 types of people in the world: those who understand binary, and those who don't.

Senior Member

Quote Originally Posted by meepmeep View Post

edit : ça sert à quoi le "b0 = b0 and 127" que P. Pujades à mis dans son code de la barrière avec un seul 08M2 ?
    Je ne sais pas où c'est, mais à mon avis ça ne sert à rien. je pense que l'idée était d'inverser les bits de b0, mais il fallait alors écrire b0 and 255.
    10011001 and 255 (11111111) donne 01100110

pour votre programme, ça ne peut pas marcher comme ça:
    si le time out est atteint, on saute au bouclage de loop. Donc rien ne peut changer!

le problème vient du fait que vous avez un double test avec ce montage:
    le low C.2, C.0 intervient soit si le faisceau IR est coupé, soit si b0 n'est pas 126

donc il faut avoir une double entrée sur cette état.

Code:
    high C.1
    main:

irin [5, defautIR], C.3, b0
          if b0 = 126 then
                high C.2
                high C.0
       else 
           goto defautIR
       endif
    goto main  

defautIR:
                low C.2
                low C.0
    goto main
    Bon je fais le contraire de ce qu'on a dit avec les goto
    mais c'est à l'insu de mon plein gré, car le timeout de PE conduit obligatoirement à un goto.
    Donc il s'agit là de l'exception qui ... etc...

pour faire plus simple, il faut simplement verifier qu'on reçoit de l'IR:
    Code:
    high C.1
    main:
                   high C.2 , C.0          
    goto main
    defautIR:
                low C.2, C.0
    goto main

Senior Member

Quote Originally Posted by PieM View Post
    Bon je fais le contraire de ce qu'on a dit avec les goto
    C'est pas très propre non plus, mais les apparences sont sauves :
    Code:
    high C.1

defautIR:
          low C.2, C.0
    do
          high C.2 , C.0          
    loop
    There are 10 types of people in the world: those who understand binary, and those who don't.

Senior Member

Bien vu! ben si c'est quand même plus mieux!

Senior Member

Si je supprime la pause de 45ms dans mon programme tout bizarre, le fonctionnement devient très aléatoire...
    En fait, il est conseillé de laisser cette pause pour être proche de ce que fait une télécommande...
    donc mettre un timeout réception supérieur à 100

Bonjour,

Mon post servira certainement à rien ...
    J'ai refait il y 1 an je pense des barrières IR pour mes élèves, j'ai récupéré les fichiers sur mon ancien site "technopujades", sans me poser la moindre question !
    Usinage des CI, programmation des Picaxes et 2h plus tard j'avais 4 ou 5 barrières infrarouge de plus à utiliser avec les élèves.
    Je ne comprends donc pas d'ou peu venir ton problème ?
    Autre remarque : j'ai utilisé les mêmes composants utilisés lors de ma 1er fabrication (j'avais commandé en plus à l'époque).

Site académique de Toulouse : http://pedagogie.ac-toulouse.fr/technologie/
    Ancien, très ancien site perso : Technopujades.free.fr

Senior Member

Bonjour,
    Usinage des CI, programmation des Picaxes et 2h plus tard j'avais 4 ou 5 barrières infrarouge de plus à utiliser avec les élèves.
    C'est ce que j'ai voulu faire : j'ai d'abord usiné tes fichiers (avec quelques modifications pour les dimensions finales du circuit imprimé, et l'utilisation de µC 08M2).
    Mais quand j'ai voulu injecter les deux programmes dans chaque µC, il m'a fallut télécharger Logicator pour les ouvrir, mais lors du téléversement, Logicator indiquait des erreurs (mais sans indiquer où...).
    J'ai alors recopié ton programme dans PE6 mais ça n'a jamais fonctionné (la DEL rouge de présence était tantôt éteinte, tantôt clignotait de façon erratique, tantôt allumée, mais jamais quand il le fallait...).
    Et c'est ainsi que je me suis lancé dans l'écriture d'un nouveau programme fonctionnel... avec énormément de difficultés (étant assez novice en Picaxe)...

Et du coup, toi, comment as-tu fait pour ouvrir tes fichiers de programmes sans avoir d'erreurs ???
    Et je ne te pose même pas la question du fonctionnement de ton programme avec les pauses de 50ms pour l'émetteur et les pauses de 10ms pour le récepteur ... qui est pour moi un grand mystère... (c'est pour ça que j'ai essayé de tout reprendre depuis le début avec irin et irout ... et en m'inspirant des documentation de chez A4, qui finalement n'a rien donné de probant pour moi)

Voilà pour les explications ! Merci en tous les cas pour ta réponse...

Bookmarks