​ ​ ​ ​ Barrière infrarouge v3 de M. Pujades ? - Page 2
Page 2 of 5 FirstFirst 1 2 3 4 ... LastLast
Results 11 to 20 of 43

Thread: Barrière infrarouge v3 de M. Pujades ?

Senior Member

Bonsoir...
    J'ai reçu le démodulateur 38kHz... c'est sûr qu'avec le matériel prévu, c'est un peu mieux... la diode signal du récepteur s'agite... mais ce n'est pas franchement du tout ou rien, des fois ça clignote, des fois fixe ou eteint, rien de vraiment fiable... j’étais en train de chercher et, Pascal, je vois ton message :

il est préférable de passer sur du 220 ou 260 ohms.
    C'est déjà fait...

Après tu peux avoir une utilisation bien plus simple maintenant en envoyant simple un code via infraout et le réceptionner via infrain
    C'était justement ce que j'étais en train de me dire en regardant les docs de a4 et ses balise/recepteur IR.
    Mais c'est plutôt irin et irout n'est-ce pas ?... mais je n'y connais pas grand chose... faut que je regarde le manuel 2...

mais le schéma élec sera a modifier ...
    Pourquoi ? Je croyais que maintenant, sur les 08M2, toutes les broches étaient compatibles pour les commandes infrarouges...

Merci pour ton aide...

Senior Member

Ca parait cohérent ce code ?
    Vous allez me dire, "bah essaye"... mais je vous soumet le code avant de l'injecter car je suis sur un PCB qui n'a pas d'entrée jack, il faut que je retire à chaque fois le 08M2 pour le mettre sur un AXE024 pour téléverser le programme... c'est pour ça que je me permet de vous solliciter pour savoir si ce code devrait fonctionner avant de faire la manip 10 fois... merci...

Emetteur :
    Code:
    main:
    	high C.1                ; active DEL de fonctionnement
    	irout C.2, 1, 126     ; envoie 126
    	goto main
    Récepteur :
    Code:
    main:
    	high C.1                   ; active DEL de fonctionnement
    depart:
    	irin [100], C.4,varA    ; attente signal IR pdt 100ms
    	if varA = 126 then
    		goto swon
    	end if
    	low C.2                   ; Desactive DEL de presence
    	goto depart

swon:
    	high C.2                  ; Active DEL de presence
    	goto depart

Senior Member

Quote Originally Posted by meepmeep View Post
    Ca parait cohérent ce code ?
    Vous allez me dire, "bah essaye"... mais je vous soumet le code avant de l'injecter car je suis sur un PCB qui n'a pas d'entrée jack, il faut que je retire à chaque fois le 08M2 pour le mettre sur un AXE024 pour téléverser le programme... c'est pour ça que je me permet de vous solliciter pour savoir si ce code devrait fonctionner avant de faire la manip 10 fois... merci...
    ...
    Récepteur :
    Code:
    main:
    depart:
    	if varA = 126 then
    		goto swon
    	end if
    	low C.2                   ; Desactive DEL de presence
    	goto depart

swon:
    	high C.2                  ; Active DEL de presence
    	goto depart
    Je n'y connais rien en IR, mais ça semble bon.
    En tout cas, par pitié, oubliez cette putain de merde d' instruction GOTO qui rends votre code illisible :
    Code:
    main:

do
          if varA = 126 then
                high c.2          ; Active DEL de presence
          else
                low C.2           ; Desactive DEL de presence
          end if        
    loop
    Et je ne saurais trop vous conseiller d'ajouter le connecteur qui va bien pour faciliter vos tests.
    A défaut, procurez-vous une platine de test pour le développement et quand c'est bon, transférez le programme sur la puce de prod.
    There are 10 types of people in the world: those who understand binary, and those who don't.

Senior Member

Eternel problème de la "traduction" du mode logigramme en basic...
    des goto et des sous prog en pagaille !
    attention aussi:
    le mode logigramme utilise varA etc ... qui sont remplacés par des vraies variables comprises par le µC en RAM. varA c'est b0 qui est la valeur en RAM 0
    Si la programmation se fait à partir du mode logigramme, VarA sera bien affecté à RAM 0
    Si la programmation se fait à partir de la traduction basic, ça ne marche plus car varA est un symbole inconnu pour lui.

donc en mode basic utiliser b0, b1 ...etc ou bien définir un nom de variable qui peut être VarA ou autre chose de plus "causant"
    S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème . (Les Shadoks)

Senior Member

En tout cas, par pitié, oubliez cette putain de merde d' instruction GOTO qui rends votre code illisible
    Eternel problème de la "traduction" du mode logigramme en basic...
    des goto et des sous prog en pagaille !
    Oups... désolé , j'ai en effet fait le code en organigramme, je voulais envoyer une capture d'écran mais je n'arrive plus à insérer une image comme je fait d'habitude (quand je fais inserer fichier, j'ai une barre bleue qui s'affiche sous la fenêtre de l'outil d'insertion et plus rien...).
    J'ai donc eu l'idée de traduire en basic et envoyer ça... sans me soucier de la syntaxe...
    En tous les cas, merci, je vais pouvoir essayer...
    Je vous tient au courant...

Senior Member

Re-bonjour,
    Si quelqu'un est capable de m'expliquer pourquoi, après 1h30 de bidouillage dans tous les sens, j'arrive enfin à faire fonctionner (je ne sais pas comment) la barrière avec ce programme, je suis preneur !
    Attachment 20878
    Il y a surement plus simple non ???
    J'ai tout essayé ! Je pensais vraiment que simplement avec le test sur C3 (sans irin) ça fonctionnerai, mais non...
    En tous les cas, j'ai un programme qui marche, c'est le principal.
    Merci pour votre précieuse aide !
    Last edited by meepmeep; 03-02-2017 at 12:48.

Senior Member

Re-bonjour,
    Si quelqu'un est capable de m'expliquer pourquoi, après 1h30 de bidouillage dans tous les sens, j'arrive enfin à faire fonctionner (je ne sais pas comment) la barrière avec ce programme, je suis preneur !
    Attachment 20878
    Il y a surement plus simple non ???
    J'ai tout essayé ! Je pensais vraiment que simplement avec le test sur C3 (sans irin) ça fonctionnerai, mais non...
    En tous les cas, j'ai un programme qui marche, c'est le principal.
    Merci pour votre précieuse aide !
    L'attachement 20878 ne marche pas...
    et pourtant le nom du fichier apparaît quand on quote votre message, mais avec un autre numéro. Curieux...
    There are 10 types of people in the world: those who understand binary, and those who don't.

Senior Member

Voici l'image...
    Programmes OK.jpg
    Il n'y a que comme ça que ça marche mais je ne sais pas pourquoi, ni comment simplifier ça (j'ai l'impression d'avoir tout essayé...)
    Merci en tous les cas.

Senior Member

Voici l'image...
    Programmes OK.jpg
    Il n'y a que comme ça que ça marche mais je ne sais pas pourquoi, ni comment simplifier ça (j'ai l'impression d'avoir tout essayé...)
    Merci en tous les cas.
    Je ne suis pas familier de la programmation "graphique" mais vu comme ça, je ne vois rien de trop.
    C'est peut-être possible de faire "plus simple" mais en BASIC alors...
    Du moment que ça marche à votre convenance, c'est l'essentiel : bravo.

Senior Member

Si ça marche c'est miraculeux:
    une trame IR est envoyée toutes les 45 ms
    le recepteur lui boucle en permanence sur le test d'entrée.
    il suffit de tomber sur la pause emetteur pour repasser tout à 0!

le plus simple est d'utiliser uniquement irin avec son timeout, ce dernier étant > temps de pause de l'émetteur.
    d'ailleurs la pause ne sert à rien!

le principe que j'avais indiqué de tester l'entrée du TSOP n'est utile que si on ne veut pas de timeout.
    S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème . (Les Shadoks)

Bookmarks