​ ​ ​ ​ Barrière infrarouge v3 de M. Pujades ?
Page 1 of 5 1 2 3 ... LastLast
Results 1 to 10 of 43

Thread: Barrière infrarouge v3 de M. Pujades ?

Senior Member

Default Barrière infrarouge v3 de M. Pujades ?

Bonsoir,
    J'ai réalisé la "Barrière IR - V3" proposée par Pascal Pujades ici : Barrière IR - V3
    emet-shema.jpgrecep-shema.jpg
    J'essaye de la faire fonctionner mais ça ne marche pas...

J'ai deux différences entre mon montage et celui de M. Pujades :
    1- Mon démodulateur actuel n'est peut-être pas un 38kHz mais un 36kHz... (j'ai commandé un 38kHz mais pas encore reçu, j'essaie donc avec un que j'avais dans mes tiroirs).
    2- J'utilise deux 08M2 et non 08M
    (j'ai vu sur le manuel1 que l'indication "infrain" sur la broche 3 à disparu sur le 08M2, et je me demandais si ça changeait quelque chose pour le récepteur, puisque le démodulateur est câble sur la broche 3...)

Pour l'émetteur, je ne comprend pas bien ce que signifie "25, 53" dans la commande pwmout 2, 25, 53 (j'ai lu que c'est la période (25) et le nombre de cycles (53) mais quel rapport avec 38kHz ?)
    Et pour le récepteur, n'est-il pas possible d'utiliser irin ?

Merci d'avance pour votre aide...

Senior Member

Bonsoir,

Pour le pwm et la période lire le manuel2.

L'entrée et la sortie infrarouges peuvent maintenant être utilisées sur n'importe quelle broche. L'entrée Irin prend également en charge un délai facultatif; Voir:Irin, irout; (Note irin remplace infrain / infrain2
    Cordialement: Jean Claude.

Senior Member

Bonjour,

Pour le calcul du PWM, voir dans PE6 l'utilitaire dans : PICAXE / Assistants / PWMOUT Wizard

La fenêtre de calcul donne les paramètres .
    25 : c'est le paramètre pour la fréquence pour 38000Hz .
    Et 51 (25 x 2): le rapport cyclique de 50% (signal carré).

Pas besoin de changer de TSOP, faut adapter les paramètres pour 36 kHz. Et on trouve quoi ?

MM

Senior Member

Merci pour vos réponses ! Et merci pour le PMMOUT Wizard, c'est génial, je ne connaissais pas.

Par contre, j'ai essayé avec toutes les fréquences des TSOP habituels (30, 33, 36, 36.7, 38, 40 et 56kHz) et ça ne donne rien du tout... (Je mets à chaque fois, un "Duty" de 50%...)
    Ce démodulateur vient en fait d'une tour d'un vieux ordinateur Acer Aspire sur lequel il y avait ce récepteur infrarouge en façade, mais il n'y a rien écrit dessus à part F22... (j'ai essayé à tout hasard 22kHz, mais rien, le récepteur n'allume jamais sa DEL rouge)

Otez-moi un doute : selon la configuration de M. PUJADES, il n'y a rien à modifier au niveau du programme du récepteur pour chaque essai de fréquence ? C'est bien ça ?

Sinon, reste à attendre que je reçoive le TSOP1838...
    Merci en tous les cas pour votre aide !

Senior Member

Quote Originally Posted by meepmeep View Post
    Merci pour vos réponses ! Et merci pour le PMMOUT Wizard, c'est génial, je ne connaissais pas.

Par contre, j'ai essayé avec toutes les fréquences des TSOP habituels (30, 33, 36, 36.7, 38, 40 et 56kHz) et ça ne donne rien du tout... (Je mets à chaque fois, un "Duty" de 50%...)
    Ce démodulateur vient en fait d'une tour d'un vieux ordinateur Acer Aspire sur lequel il y avait ce récepteur infrarouge en façade, mais il n'y a rien écrit dessus à part F22... (j'ai essayé à tout hasard 22kHz, mais rien, le récepteur n'allume jamais sa DEL rouge)

Otez-moi un doute : selon la configuration de M. PUJADES, il n'y a rien à modifier au niveau du programme du récepteur pour chaque essai de fréquence ? C'est bien ça ?

Sinon, reste à attendre que je reçoive le TSOP1838...
    Merci en tous les cas pour votre aide !
    Il faut aussi que la diode et le TSOP travaillent sur des longueurs d'onde compatibles. Le TSOP, c'est 950nm, voir la diode...
    Le marquage des composants est parfois très difficile à lire, même à la loupe!

MM

Senior Member

Le premier test à faire, c'est de vérifier que la diode IR fonctionne.

Hop, un smartphone, en mode photo, et on la voit très bien (si elle s'allume).
    Qui ne supporte la critique ne progressera point.

Senior Member

Oui, j'ai vérifié avec un appareil photo, elle fonctionne...
    Pour la longueur d'onde, j'ai envoyé un mail au fournisseur car ce n'est même pas indiqué dans le catalogue...
    Je continue les essais... Merci pour votre aide !

Senior Member

Bonjour,

ATTENTION: Les récepteurs démodulateurs IR n'ont pas tous le même brochage.
    C'est quoi la rèf de l'emetteur?
    Cordialement: Jean Claude.

Senior Member

Quote Originally Posted by chimere322 View Post
    Bonjour,

ATTENTION: Les récepteurs démodulateurs IR n'ont pas tous le même brochage.
    C'est quoi la rèf de l'emetteur?
    C'est bien ça le problème, je fais mes essais avec des composants de récup... trop galère, je vais attendre de recevoir les bons composants...
    Merci en tous les cas !

Bonsoir,

Je vois que l'on parle de moi ici
    Ton principal problème provient je pense du pwm comme cela à était indiqué.
    Attention également : sur les schémas j'avais mis des résistances de 100 ohms, il est préférable de passer sur du 220 ou 260 ohms.
    Après tu peux avoir une utilisation bien plus simple maintenant en envoyant simple un code via infraout et le réceptionner via infrain ... mais le schéma élec sera a modifier ...

Site académique de Toulouse : http://pedagogie.ac-toulouse.fr/technologie/
    Ancien, très ancien site perso : Technopujades.free.fr

Bookmarks