Problème de simulation avec la fonction time dans pe6

marc59

New Member
Je viens de lire sur le forum :
" Quant à timer, en simulation, il faut impérativement mettre une pause (même très courte) dans le programme"

Je teste....
 

marc59

New Member
Ca fonctionne avec une pause ......

Que de temps passé pour des 'bricoles'......

Pour ma contribution : si quelqu'un fait une recherche pour ce pb, il tombe sur ce post
 

MGU

Senior Member
Bonjour,

Sur un projet j'utilise la fonction Time dans logicator, J'ai voulu l'utiliser dans pe6 et je m’aperçois que la simulation ne fonctionne pas avec l'organigramme et avec blockly aussi.


View attachment 20791

View attachment 20790


merci
Bonjour,
Je n'utilise pas logicator ni blockly, mais ça ne me surprend pas, puisque la commande time n'est pas (disons mal) simulée aussi en basic (et que les organigrammes logicator et blockly doivent être transcrits en basic pour la simulation, je pense).

J'ai toujours considéré qu'il s'agissait d'un bug de PE6 (en PE5, la simulation fonctionnait), en fait, pour que time s'incrémente de 1, il faut attendre....très longtemps. Il parait que les concepteurs trouvent ça parfaitement normal...

Une astuce est d'ajouter une ligne "pause 1" dans la boucle time, et ça fonctionne...bref, tout cela reste dans la même logique!

PS : Je suis arrivé trop tard...

MM
 
Last edited:

MGU

Senior Member
Bonjour,

Il es triste de constater que la simulation de time ne fonctionne pas mieux dans la révision 6.0.9.1...Attendons...

MM
 

BESQUEUT

Senior Member
Bonjour,

Il es triste de constater que la simulation de time ne fonctionne pas mieux dans la révision 6.0.9.1...Attendons...
MM
Inutile d'attendre : Rev Ed considère que c'est normal !
La nouvelle simulation "fait approximativement le nombre de boucle que ferait un Picaxe dans le même temps"
autant dire qu'en fait, ça dure très, très longtemps.
Qui plus est ça n'explique pas pourquoi l'ajout de pause 1 améliore les choses...

J'ai demandé qu'au moins il y ait une option pour qu'il soit possible de choisir entre une simulation "en nombre de boucles" ou bien "en temps réel"
mais aucune réponse. Autant cracher en l'air...
 

PieM

Senior Member
En soi, il n'est pas stupide que la notion temps soit homogène dans un système simulé.
Si on doit faire un certain nombre de choses durant un temps donné, il est évident que la simulation donnera quelque chose de totalement faux si on se réfère à un temps réel.

Il est vrai qu'avoir le choix temps réel, temps simulé serait l'idéal.
Je suis également perplexe quant à l'amélioration de la chose avec une pause!

Pour éviter de modifier le code à chaque fois, il suffit d'introduire une condition dans le programme:

Code:
[COLOR=Blue]do[/COLOR]
[COLOR=#ff8c00]#IFDEF SIMULATING
   pauseus [B]1[/B]
#ENDIF[/COLOR]   
[COLOR=Green]'.....[/COLOR]
[COLOR=Blue]loop until [/COLOR][COLOR=Purple]time [/COLOR][COLOR=DarkCyan]= [/COLOR][COLOR=Navy][B]10[/B][/COLOR]
à noter qu'un pauseus 1 est suffisant.
 
Top