Deux actions en parallèle dans un même programme sur Picaxe Editor ?

meepmeep

Senior Member
Bonjour,
Sur Picaxe Editor 6 (ou logicator), je souhaite faire le premier organigramme sur l'image jointe.
transfert de pieces.jpg
C'est un organigramme pour simuler (en jouant avec les 0 et 1 du petit uC sur le logiciel) le programme de fonctionnement du "transfert de pièce" sur l'animation suivante : http://ravier38510.free.fr/animations/articles.php?lng=fr&pg=98

Pour la phase de la rentrée du vérin A (air comprimée en A-) et la sortie du vérin B (air comprimée en B+), je sais qu'il y a deux possibilités :
- Soit une commande l'une après l'autre pour les vérins en attendant la condition S2 ET S5 (un organigramme séquentiel) (le 2eme organigramme sur l'image jointe)
- Soit un mode en parallèle (ou synchrone) où les 2 commandes de vérins se font en parallèle...(le 1er organigramme sur l'image jointe)
Or je bloque sur la 2eme, car je ne vois pas comment dessiner un mode parallèle sur Picaxe Editor...
Savez-vous comment faire ?

J'ai vu dans le manual 1 qu'il était possible de mettre 2 commandes start mais cela ne correspond pas vraiment à mon besoin
Merci d'avance pour votre aide
 

PieM

Senior Member
Bonjour,

Ah le problème du grafcet transposé en organigramme!
Il faut créer une boucle do while loop qui surveille S2 et S5.
le premier évènement qui survient va conduire au choix S2 ou S5 -> transition de l'un
puis surveillance de l'autre -> transition de l'autre.

C'est peut être possible avec des taches parallèles à condition que le start 0 ne comprenne que le départ jusqu'à S3=1 et lancer deux tâches en utilisant les instructions resume et suspend.
Interessant comme pb!
 

PieM

Senior Member
C'est peut être possible avec des taches parallèles à condition que le start 0 ne comprenne que le départ jusqu'à S3=1 et lancer deux tâches en utilisant les instructions resume et suspend.
Interessant comme pb!
peut être un truc comme ça...

2017-01-10 002.jpg
 
Last edited:

meepmeep

Senior Member
Merci pour ton aide,
Je travaille presque exclusivement en organigramme, et comme, niveau collège, je ne travaillais qu'avec les fonctions de base de Picaxe Editor je n'avais pas encore réalisé qu'il était possible d'accéder à un grand nombre de fonctions avec un clic droit sur la zone des fonctions... (j'écrivais les fonctions en basic...). On avance tous les jours un peu... Bref...

En tous les cas, j'ai bien compris cette fonction (suspend / resume)! Ca marche bien !
Merci encore !!!
 
Top