​ ​ ​ ​ Uln2803
Page 1 of 2 1 2 LastLast
Results 1 to 10 of 15

Thread: Uln2803

New Member

Default Uln2803

Bonjour à tous et meilleurs voeux,
    Existe t il un circuit equivalent au ULN2803 qui ninverserait pas létat logique du signal reçu?
    Merci
    Lchastain

Senior Member

Bonjour,

A mon sens l'état logique du signal reçu par l'ULN2803 n'est pas inversé pour piloter quelque chose sur la sortie correspondante. Les sorties de l'ULN2803 sont à collecteur ouvert il me semble ; si vous connectez l'élément à piloter entre le + Alimentation et la sortie concernée cela va alimenter l'élément à piloter (par exemple un petit moteur DC comme suggéré en page 7 du manuel "Microcontroller interfacing circuits"
    La sortie pilotée est "en l'air" tant que l'entrée correspondante n'est pas activée(le courant ne passe pas dans l'élément à piloter), si l'entrée est activée, l'élément à piloter est alors relié au 0V et il va s'activer.
    A4 Technologie
    http://www.a4.fr/

Senior Member

Quote Originally Posted by AndreBernot View Post
    ...A mon sens l'état logique du signal ... / ... sont à collecteur ouvert il me semble ...
    Ah non Mr Bernot !
    Vous êtes "moderateur" sur ce site, donc vous devez savoir.
    Si ce n' est pas le cas alors ... silence radio
    Cdt

Senior Member

Sur le plan niveau logique l'uln2803 est effectivement un inverseur. Un niveau logique 1 à l'entrée conduit à un niveau logique inverse en sortie.
    Si l'actionneur est connecté entre le + et la sortie, il est actionné, car il est connecté en logique négative: on applique un niveau 0 à la sortie pour le mettre en marche.

Pour une non inversion, voir la série UDN2980 ...
    S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème . (Les Shadoks)

Senior Member

Quote Originally Posted by PieM View Post
    Sur le plan niveau logique l'uln2803 est effectivement un inverseur. Un niveau logique 1 à l'entrée conduit à un niveau logique inverse en sortie.
    Si l'actionneur est connecté entre le + et la sortie, il est actionné, car il est connecté en logique négative: on applique un niveau 0 à la sortie pour le mettre en marche.

Pour une non inversion, voir la série UDN2980 ...
    Cela dit, ça serait intéressant de savoir pourquoi cet inversion pose problème ?
    Au niveau du programme, une ligne symbol permet de définir si l'état logique est haut ou bas, et basta...
    There are 10 types of people in the world: those who understand binary, and those who don't.

Senior Member

C'est tout de même plus cohérent d'avoir la même définition des niveaux logiques dans un montage.
    Pour commander des afficheurs 7 segments, par exemple, selon qu'on est en anode ou cathode commune, il ne suffit pas de définir si l'état logique positif ou négatif.
    Pas plus que des instructions liées à la communication comme rfout irout.

New Member

Ok merci je minforme donc sur ces udn et bien vu PIEM, c'est en montant un module 7 segments ou encore des modules RGB que je suis fait cette remarque. Je ne me voyais pas perturber mes eleves de college ....qui en resteront à létat haut=ça fonctionne et letat bas = arret.

Senior Member

Quote Originally Posted by lchastain View Post
    Je ne me voyais pas perturber mes eleves de college ....qui en resteront à létat haut=ça fonctionne et letat bas = arret.
    Et pourtant, il faudra bien un jour qu'ils sachent qu'un appareil peut être mis en service soit par 5V, soit par 0V.
    En particulier, tous les système de sécurité sont mis en service par la rupture du fil (pour des raisons évidentes...)

Mais rien n'empêche de définir des symboles ETAT_HAUT et ETAT_BAS
    ayant les valeurs respectives 0 et 1 ou 1 et 0 suivant l'électronique qui est derrière.
    Et dans ce cas, vous pourrez continuer à affirmer :
    état haut=ça fonctionne et etat bas = arret.

Personnellement, je préfère lever toute ambiguïté en utilisant plutôt des symboles :
    MARCHE=0 ou 1 et ARRET=1 ou 0
    There are 10 types of people in the world: those who understand binary, and those who don't.

Senior Member

Quote Originally Posted by BESQUEUT View Post
    Personnellement, je préfère lever toute ambiguïté en utilisant plutôt des symboles :
    Peut-on écrire qqchose du genre:
    ARRET = NOT MARCHE

Senior Member

Quote Originally Posted by BESQUEUT View Post
    Mais rien n'empêche de définir des symboles ETAT_HAUT et ETAT_BAS
    ayant les valeurs respectives 0 et 1 ou 1 et 0 suivant l'électronique qui est derrière.
    Et dans ce cas, vous pourrez continuer à affirmer :
    état haut=ça fonctionne et etat bas = arret.

Etat haut et état bas sont définis par la logique positive ou négative. (normalisées)
    L'électronique et ses composants (y compris le picaxe) sont toujours définis en logique positive, sinon une table de vérité d'un AND devient celle d'un OR!

Quant à definir un MARCHE=0 ou 1 et ARRET=1 pour des sorties il faudrait le définir pour chaque type de sortie selon que l'on commande un MosFet N ou afficheur anode commune ? Et ça n'a pas beaucoup de sens pour des entrées...
    Et un syteme de sécurité fonctionne effectivement par ouverture d'un circuit mais c'est indépendant des niveaux logiques.

@ Papy
    Peut-on écrire qqchose du genre:
    ARRET = NOT MARCHE
    ben oui si Arret a été défini comme 0 ou 1 et Marche a été défini comme 1 ou 0

1 = not 0 et lycée de versailles
    Last edited by PieM; 11-01-2017 at 14:28.

Bookmarks