Asservissement en courant avec capteur ACS712 - 30A

PieM

Senior Member
Le voltmètre lui ne peut mesurer les variations liées au PWM ; il mesure en fait la moyenne.
par contre à l'oscillo vous verriez la différence entre avec condo et sans.

faites les mêmes mesures au voltmètre (avec condo et sans) après avoir reconnecté l'entrée ana.
 

Nico49

Member
Le voltmètre lui ne peut mesurer les variations liées au PWM ; il mesure en fait la moyenne.
par contre à l'oscillo vous verriez la différence entre avec condo et sans.

faites les mêmes mesures au voltmètre (avec condo et sans) après avoir reconnecté l'entrée ana.
Ok.
J'ai fait les mesures avec et sans condo, entrée ana connectée et les valeurs sont stables au voltmètre.
 

PieM

Senior Member
Essayez de lire la valeur brute donnée par readadc10, sans aucun calcul, l'entrée étant avec le condo.
 

PieM

Senior Member
La valeur de readadc10 fluctue un peu mais reste centrée autour de 514 quelque soit la valeur du PWM.
Grande perplexité !!
faites un essai avec en série: sortie ACS - une R de 2.2k - une diode signal 1N4148 par exemple connectée sur l'entrée ana toujours avec son condo mais mettre 470 nF
 
Last edited:

jojojo

Senior Member
Bon, si on faisait simple ?
Comme le dit Piem, juste un potar, sur l'entée ana.
Si cela ne fonctionne pas, on change d'entrée ana (voir de pic).

Là, on verra.
 

BESQUEUT

Senior Member
Grande perplexité !!
+1

Bon, si on faisait simple ?
Comme le dit Piem, juste un potar, sur l'entée ana.
Je vous suis sur cette vérification de l'entrée ana du Picaxe. Que l'on se comprenne bien : le potar entre le zéro et le 5V, point milieu sur l'entrée ana, pas de condo ou autres fioriture. C'est le montage de base et ça doit marcher !
Si oui, on vérifie l'ACS, voir ci-dessous.
Si non, on teste une autre entrée, et si toujours non, il faut effectivement tenter avec un autre Picaxe (mais c'est rarissime, ou alors la bête a subit des horreurs dans son passé...)

Dans le genre "revenons aux bases simples" essayons de mesurer un courant réputé stable (hors PWM). Par exemple une ampoule de 55W, alimentée par batterie, soit dans les 5A, ou deux en parallèle pour 10A.
 

PieM

Senior Member
Je vous suis sur cette vérification de l'entrée ana du Picaxe. Que l'on se comprenne bien : le potar entre le zéro et le 5V, point milieu sur l'entrée ana, pas de condo ou autres fioriture. C'est le montage de base et ça doit marcher !
Si oui, on vérifie l'ACS, voir ci-dessous.
Si non, on teste une autre entrée, et si toujours non, il faut effectivement tenter avec un autre Picaxe (mais c'est rarissime, ou alors la bête a subit des horreurs dans son passé...)

Dans le genre "revenons aux bases simples" essayons de mesurer un courant réputé stable (hors PWM). Par exemple une ampoule de 55W, alimentée par batterie, soit dans les 5A, ou deux en parallèle pour 10A.
Mais tout ça ça été fait; relire #82 et la suite.
inversion potar et entrée ACS, contrôle de l'ACS.
L'ACS délivre bien la tension liée à l'intensité, mais plus quand il est connecté au Picaxe sur une entrée ana qui fonctionne!

@Nico49:
pouvez vous confirmer ce que vous avez écrit en #80 et donnant les valeurs lues au voltmètre. de 0 à 100% de PWM
même chose pour #82
 
Last edited:

Nico49

Member
Mais tout ça ça été fait; relire #82 et la suite.
inversion potar et entrée ACS, contrôle de l'ACS.
L'ACS délivre bien la tension liée à l'intensité, mais plus quand il est connecté au Picaxe sur une entrée ana qui fonctionne!

@Nico49:
pouvez vous confirmer ce que vous avez écrit en #80 et donnant les valeurs lues au voltmètre. de 0 à 100% de PWM
même chose pour #82
Bonjour,
oui je confirme tout ce qui a été précédemment fait comme essais et mesures.
J'ai refait le montage avec un Picaxe 20M2 cette fois-ci et j'ai même remplacé l'ACS712 : les résultats sont identiques !
J'ai remarqué que lorsque le PWM était à 100%, la mesure de courant est quasi stable à 3,7A, il y a donc bien un lien avec les variations du PWM.
 

Nico49

Member
Voici quelques mesures faites sur l'entrée ana du picaxe qui reçoit la tension image du courant (sans condensateur de filtrage) :

PWM = 0% -> Uana = 2,564V
PWM = 20% -> Uana = 2,577V
PWM = 40% -> Uana = 2,590V
PWM = 60% -> Uana = 2,603V
PWM = 80% -> Uana = 2,616V
PWM = 100% -> Uana = 2,628V

Les tensions relevées sont très stables sur le voltmètre.
(la charge utilisée est une résistance de puissance de 10 ohms, les tensions sont plus stables qu'avec l'ampoule)
De plus, quand j'augmente la valeur du PWM avec le potar (en partant de 0%), mon écran de PC coupe 1s et se rallume quand l'ampoule est connectée !
Peut-être l'appel de courant au démarrage qui créé un parasite qui remonte dans le cordon de prog...?
 

BESQUEUT

Senior Member
Mais tout ça ça été fait; relire #82 et la suite.
A ma connaissance, aucune mesure n'a été faite hors PWM.
Si je suis dans l'ignorance, merci de m'indiquer à quel post il est possible de prendre connaissance du résultat.
 

PieM

Senior Member
A ma connaissance, aucune mesure n'a été faite hors PWM.
Si je suis dans l'ignorance, merci de m'indiquer à quel post il est possible de prendre connaissance du résultat.
Il est écrit #80 : "Les valeurs mesurées au voltmètre en sortie du capteur (débranché) sont étonnamment stables avec ou sans condensateur pour PWM variant de 0 à 100% !" semble bien dire qu'on a une sortie tension image du courant non ?
 

BESQUEUT

Senior Member
Il est écrit #80 : "Les valeurs mesurées au voltmètre en sortie du capteur (débranché) sont étonnamment stables avec ou sans condensateur pour PWM variant de 0 à 100% !" semble bien dire qu'on a une sortie tension image du courant non ?
Vu que le voltmètre lisse la tension fournie par l'ACS, on a effectivement une mesure "étonnement" stable.
Mais on n'a aucune idée du signal fourni par l'ACS.
L'idée serait de valider le fonctionnement correct du Picaxe sur une source de courant qui ne soit pas hachée.
Ensuite, il sera peut-être possible de comprendre (et donc de corriger) pourquoi le Picaxe réagit différemment en présence d'un courant haché.

Je reviens sur la photo publiée en #74.
Il me semble qu'une planche d'essai n'est pas conçue pour passer des courants de plusieurs ampères !
Certes l'ampoule s'éclaire, mais il doit y avoir des résistances parasites énormes.
Une résistance parasite de 1 ohm avec un courant de 1,5A, c'est 3V qui se baladent... Au niveau des masses communes, j'ai de grosses inquiétudes...
Quand on passe à 100%, soit 5A, quelques fractions d'ohm produisent des décalages de tensions de plusieurs volts : il peut effectivement se produire des choses curieuses...


On y verrait plus clair en séparant totalement les courants forts et faibles.
En particulier pour les courants forts :
- les fils doivent avoir une section (de cuivre !) d'au moins 1mm2 jusqu'à 5A, 2.5 mm2 pour 10A
- les connections doivent être sur fiche banane 4mm, soudées, vissées ou sur dominos d'électricien,
- les pinces crocos, fils de petite section et autres bidouilles sont à éviter.


Pour mémoire (puisque ces points sont remplis):
- les 2 broches IN et les 2 broches OUT doivent être connectées,
- l'ACS 712 doit être soudé sur un circuit approprié, le mieux étant d'utiliser un module tout prêt.
 
Last edited:

PieM

Senior Member
Mais on n'a aucune idée du signal fourni par l'ACS.
Ben si quand même ! avec une bande passante de 80 kHz, la sortie ACS suit le PWM.
c'est bien pour cela qu'il faut impérativement un filtre PB en sortie du capteur.
 

BESQUEUT

Senior Member
Ben si quand même ! avec une bande passante de 80 kHz, la sortie ACS suit le PWM.
c'est bien pour cela qu'il faut impérativement un filtre PB en sortie du capteur.
OK pour ça. Mais comment expliquer que l'introduction du condo mène à un courant mesuré par le Picaxe voisin de zéro ?
Que pensez-vous des résistances (et donc tensions) parasites possibles avec des courants de plusieurs A sur une planche d'essai ?
mon écran de PC coupe 1s et se rallume quand l'ampoule est connectée !
Pouvez-vous préciser ce qui se passe :
- l'écran s'éteint ?
- vous n'avez plus de retour du port série vers l'écran ?
- avez-vous un témoin pour vérifier que le Picaxe ne redémarre pas ?
Le schéma sans condo de filtrage.
Pouvez-vous donner le schéma avec la résistance et le condo de filtrage ?
Avez-vous essayé avec les valeurs préconisées par la notice ?
 
Last edited:

PieM

Senior Member
Le filtre PB intégré sur le module de l'ACS n'étant pas connu, j'ai tout de même simulé tout ce circuit sur ISIS (acs720, IRF et picaxe ). Avec un filtre en sortie du module avec R= 1 k et C= 10µF, on a pratiquement plus d'ondulation résiduelle avec 10A à 50%. le picaxe voit une valeur constante de 577 pts pour 10A à 50% 646 pts à 100% pour 511 pts à 0 A
 

Nico49

Member
Bonsoir,
j'ai refait le circuit de puissance avec des câbles de section plus importante et en réduisant les longueurs mais aucun changement...
J'ai finalement remplacé le condo cms d'1nF entouré sur le schéma du module ACS712 par un autre d'1µF et j'ai maintenant une valeur stable mais décalée de 0,2A.

ACS712.jpg

Jusque là je n'avais essayé de filtrer que la tension en sortie du capteur (Vout) mais sans résultat.
J'ai peut-être mal compris quelque part que vous me demandiez de changer cette autre condo... ?

Bref, je vais pouvoir avancer maintenant.
Il faut que je trouve d'où vient ce décalage...

Bonne soirée.
 

BESQUEUT

Senior Member
Bonsoir,
j'ai refait le circuit de puissance avec des câbles de section plus importante et en réduisant les longueurs mais aucun changement...
J'ai finalement remplacé le condo cms d'1nF entouré sur le schéma du module ACS712 par un autre d'1µF et j'ai maintenant une valeur stable mais décalée de 0,2A.
Meilleurs vœux pour cette nouvelle année !
Juste pour voir où vous en êtes, pourriez-vous publier une nouvelle photo du montage ?
 

PieM

Senior Member
Il faut que je trouve d'où vient ce décalage...
ce condo définit la bande passante directement sur l'ACS, avant l'ampli de sortie de l'ACS.
Il est possible qu'une très forte valeur décale le 0. en dehors des limites du réglage d'offset du 0 ajusté à la fabrication.
(*) Il n'est pas impossible que vu le Cf à 1000nF, le rise time ne permette pas d'atteindre la linéarité d'origine. Voir DS de l'ACS: un Cf de 470nF engendre un tr de 1.1ms !

En simulation, 1 µF filtre le signal de 10kHz, avec une petite ondulation résiduelle, d'autant plus grande que le courant est important, bien sûr.
Par exemple, au niveau de l'entrée ana, il y a encore 2 pts qui se baladent. ( 575 - 577 à 50% d'un courant de 10A)
Ce qui correspond à presque 0.2 A!

C'est pour cela que je pense qu'un filtrage en sortie d'ampli avec 1k + 10µF aurait été plus sûr.

Si c'est un simple décalage, cela est compensable. Avez vous vérifié que vous n'aviez plus 514 en l'absence de courant ?
Une remarque: si l'objectif est de mesurer un courant DC entre 0 et 10A, l'ACS712-30 avec ses 60A d'étendue de mesure n'était peut être pas le meilleur choix...
 
Last edited:

PapyJP

Senior Member
Je tenterais bien un AOP entre la sortie de l' ACS et l' entrée ana du Picaxe ( un AOP " lent ", à bruit faible et BP réduite, genre 741 ).
Il aurait trois fonctions:
- Filtre passse bas
- Décalage de 2,5 V pour avoir 0V à 0A
- Gain 2 pour utiliser toute la dynamique de l' ADC.
Je laisserais Cf à 47 nF
( Ne pas oublier d' inverser le sens du courant à l' entrée de l' ACS ).
L' inconvénient est qu' il faut du -5v pour l' alimenter mais la manip est à tenter sur plaquette d' essai.
Je ne possède pas d' ACS pour faire cette manip !
 

PieM

Senior Member
Je tenterais bien un AOP entre la sortie de l' ACS et l' entrée ana du Picaxe ( un AOP " lent ", à bruit faible et BP réduite, genre 741 ).
Il aurait trois fonctions:
- Filtre passse bas
- Décalage de 2,5 V pour avoir 0V à 0A
- Gain 2 pour utiliser toute la dynamique de l' ADC.
Je laisserais Cf à 47 nF
( Ne pas oublier d' inverser le sens du courant à l' entrée de l' ACS ).
L' inconvénient est qu' il faut du -5v pour l' alimenter mais la manip est à tenter sur plaquette d' essai.
Je ne possède pas d' ACS pour faire cette manip !
Oui mais il faut bien voir que l'on amplifie également le bruit qui est de 7mV et équivaut à 0.1A. Donc en fait on ne gagne rien, ce bruit étant supérieur à un échelon de la mesure ana.
Quant à 47nF pour CF, cela équivaut à une BP de 3.5 kHz. l'absence totale de ce condo autorisant la bande passante de 80 kHz. donnée pas la DS.
Personnellement vu le signal haché à 10kHz, je pensais qu'il valait mieux en conserver l'intégrité en sortie de l'AOP du capteur et de le traiter ensuite avec un passe bas.

Le condo CF de 1 µF qui a été monté dépasse largement ce qui est prévu pour l'ACS712. Il est possible que des effets non négligeables interviennent dans la chaine d'amplification interne de ce capteur.
 

PapyJP

Senior Member
le bruit qui est de 7mV et équivaut à 0.1A.
Ce bruit de 7mV ne m' avait pas échappé à la lecture du DS. Mais est-il blanc, rose , ... ?
Le DS est muet à ce sujet.
Sans traitement il faut faire avec et se dire que toute mesure ne peut être qu'à 0,1A près.
D' où l' idée de faire une manip d' essai de traitement.

ce bruit étant supérieur à un échelon de la mesure ana.
Quelle précision Nico cherche-t-il ? Un échelon constant ? ... Utopique à mon sens !
Je verrais mieux le calcul d' une tendance ( moyenne des dix dernières mesures par exemple )

47nF pour CF
J' avais écrit de conserver CF = 47nF

je pensais qu'il valait mieux en conserver l'intégrité en sortie de l'AOP du capteur et de le traiter ensuite avec un passe bas.
Qu' ai-je écrit d' autre ?
 

PieM

Senior Member
Je ne vois pas quel traitement on pourrait faire pour réduire le bruit inhérent au principe du capteur Hall.
Donc la résolution ne peut être meilleure que ces 7/66 A soit 0.1 A
Le fait d'ajouter un ampli pour augmenter la dynamique de l'entrée ana ne change rien puisque le bruit va passer à 14mV et la sensibilité à 132mV
Le problème du filtre avec CF 47nF c'est que la bande passante est réduite, inférieure à la fréquence du signal.
donc le signal est dénaturé avant amplification interne au capteur.

pour ce qui concerne le calcul de tendance en soft c'est celui que j'ai intégré dans le programme.
mais bien entendu il faut un filtre en entrée analogique . Un simple RC doit suffire.
 

PapyJP

Senior Member
Je ne vois pas quel traitement on pourrait faire pour réduire le bruit inhérent au principe du capteur Hall.
Si ! le plonger dans de l' Azote liquide ( ou, mieux, dans de l' Hélium liquide ... )
Je me moque, mais c' est la solution ( donc s'il y a solution c' est qu'il y a problème, cf les Shadoks, lol ! )

Donc la résolution ne peut être meilleure que ces 7/66 A soit 0.1 A
Ca il y a lonnnnngtemps que nous avions compris


pour ce qui concerne le calcul de tendance en soft c'est celui que j'ai intégré dans le programme.
mais bien entendu il faut un filtre en entrée analogique . Un simple RC doit suffire.
Je n' ai pas lu les cent posts ...
Dont acte !
 

PieM

Senior Member
Ca il y a lonnnnngtemps que nous avions compris
Alors pourquoi vouloir augmenter la dynamique avec un AOP de gain 2 ! Pas très cohérent.

@Nico49

Je pense que cette méthode de mesure ne donnera jamais un résultat correct, car toute intégration hard du signal va au minimun rendre la linéarité totalement illusoire.
Je proposerai une autre approche entièrement soft:

l'objectif est de réguler une intensité efficace Ieff dans la cellule.
donc de mesurer Im et maintenir Im*%duty_cycle constant
On sait que Im est la grandeur dépendant des perturbations dans la cellule; ça l'ACS sait le mesurer avec la résolution connue et la précision de 1.5% de l'EM.
Mesurer Im*%duty_cycle peut donc s'extrapoler à partir des valeurs du pwm.
Plus précisément, il est possible de mesurer par pulsin, le temps de conduction (Tc) ainsi que la période Tp (Tc + temps de blocage)
La valeur de l'intensité efficace sera donc Ieff= Im* (Tc/Tp)

En pratique, faire une mesure de Imax par l'entrée ana
mesurer pulsin à 1
mesurer pulsin à 0 (si nécessaire ou faire confiance à la fréquence du PWM))
calculer Ieff

bien entendu cela suppose de laisser la bande passante maxi de l'ACS pour disposer des créneaux les plus parfaits en sortie du capteur.
par contre la fréquence du pwm devra descendre à des valeurs de l'ordre de 150 Hz pour avoir une bonne résolution des mesures de temps. (avec un picaxe à 8MHz)
En outre:
mesurer Imax permet de détecter éventuellement une anomalie du circuit puissance si I mesuré est > seuil défini, et déclencher une mise en défaut.
mesurer I mini (qui doit être 0) permet de déceler un défaut du MosFet. (si I mini n'est pas < seuil défini pendant un temps > période) et déclencher une mise en défaut.

La régulation consistant en première approche à corriger le duty proportionnellement à I consigne/ I eff

Et pour les tests, eviter d'avoir le capteur proche de sources magnétiques telles que transfos !
 

PapyJP

Senior Member
Plus précisément, il est possible de mesurer par pulsin, le temps de conduction (Tc) ainsi que la période Tp (Tc + temps de blocage)
La méthode est astucieuse mais pourquoi mesurer Tc et Tp par pulsin puisqu'ils ont été spécifiés dans l' instruction pwmout ?
Help !
 

PieM

Senior Member
La méthode est astucieuse mais pourquoi mesurer Tc et Tp par pulsin puisqu'ils ont été spécifiés dans l' instruction pwmout ?
Help !
Oui, ça n'est pas nécessaire.
pour une fréquence PWM de 125 Hz, sur un picaxe à 8 MHz, un pwmout pwmdiv64, 2, 249, xx va donner exactement 1000 échelons de réglage.
le duty% sera donc xx/1000

ou mieux, plus facile à calculer:

pwmout pwmdiv64, 2, 127, w4 (244 Hz de fréquence)
avec le %duty = w4/512 qui est b8/2
 
Last edited:

PapyJP

Senior Member
pwmout pwmdiv64, 2, 127, w4
L' instruction que vous donnez ci-dessus est parfaitement conforme au manuel, (PWMOUT PWMDIV64, pin, period, duty cycles) Ok.
Pourtant je ne comprends pas: Elle fixe la fréquence FS (The PWMDIV keyword is used to divide the frequency by 4, 16 or 64. This slows down the PWM) ( FS = fréquence du résonateur / 64 ) des signaux ( mark/space ou On/Off ) donc une période possible 1/FS.
Puis vous précisez une " period "
C' est là que les quelques vieux neurones qui me restent décrochent
Quid de la période ? Si la " period " est plus courte que 1/FS le rapport mark/space n' est plus respecté
 

PieM

Senior Member
L' instruction que vous donnez ci-dessus est parfaitement conforme au manuel, (PWMOUT PWMDIV64, pin, period, duty cycles) Ok.
Pourtant je ne comprends pas: Elle fixe la fréquence FS (The PWMDIV keyword is used to divide the frequency by 4, 16 or 64. This slows down the PWM) ( FS = fréquence du résonateur / 64 ) des signaux ( mark/space ou On/Off ) donc une période possible 1/FS.
Puis vous précisez une " period "
C' est là que les quelques vieux neurones qui me restent décrochent
Quid de la période ? Si la " period " est plus courte que 1/FS le rapport mark/space n' est plus respecté
Non le PWMDIV ne s'applique pas sur la fréquence de base du µC mais sur la fréquence définie par la variable périod.

Il est vrai qu'en plus dans l'explication, certains termes sont utilisés à contre sens: "resonator speed for 4MHz = 1/4000000" qui est en fait homogène à une période!
 

PapyJP

Senior Member
Non le PWMDIV ne s'applique pas sur la fréquence de base du µC mais sur la fréquence définie par la variable périod.
Très clair !
Mes neurones restent sur la fréquence de base et ignorent l' argument "neuronesDIV"
Merci de cette explication
 

PapyJP

Senior Member
Très clair !
Ben non, po vraiment sûr ( cf Titeuf et Besqueut ) !
- Si je comprends bien votre explication, PWMDIV64 définit une nouvelle fréquence NF qui est la fréquence du résonateur divisé par 64.C' est la fréquence des impulsions émises.
Elle a pour période 1/NF. Cette période comprends deux phases: une phase ON (mark) et une phase OFF (space)
- Or on redéfinit period dans l' instruction:
Period - is a variable/constant (0-255) which sets the PWM period (period is the length of 1 on/off cycle i.e. the total mark:space time).
- Faut-il lire: " period " fixe le rapport ON/OFF pour une periode 1/NF ?
Excusez moi d' insister mais j' aime bien comprendre
 

PieM

Senior Member
Ben non, po vraiment sûr ( cf Titeuf et Besqueut ) !
- Si je comprends bien votre explication, PWMDIV64 définit une nouvelle fréquence NF qui est la fréquence du résonateur divisé par 64.C' est la fréquence des impulsions émises.
Elle a pour période 1/NF. Cette période comprends deux phases: une phase ON (mark) et une phase OFF (space)
- Or on redéfinit period dans l' instruction:
Period - is a variable/constant (0-255) which sets the PWM period (period is the length of 1 on/off cycle i.e. the total mark:space time).
- Faut-il lire: " period " fixe le rapport ON/OFF pour une periode 1/NF ?
Excusez moi d' insister mais j' aime bien comprendre
Re ben non!
"PWMDIV64 définit une nouvelle fréquence NF qui est la fréquence du résonateur divisé par 64" ... tout faux !
la chose importante est la fréquence du PWM qui est définie à partir de la fréquence du résonateur par (period + 1) x 4 x resonator speed (selon doc) ou plus exactement (period + 1) x 4 / freq résonateur (selon moi).
à 4 MHz, la période de base du PWM sera (period + 1) µs

period définit bien la période de base du PWM et duty, la durée à l'état haut (également affecté par PWMDIV ce que ne dit pas la doc)

C'est sur cette période de base du PWM que vient agir le PWMDIV. (qui divise la fréquence)
La période du PWM devient donc (period + 1) * 4 * période résonateur * PWMDIV

un duty de 100% est toujours obtenu pour une valeur duty = 4 * (period+1) (à ne jamais dépasser!) , et 50% pour 2 * (period+1)
et ce quel que soit PMWDIV.

C'est-y-pas lumineux ?
 

PapyJP

Senior Member
"PWMDIV64 définit une nouvelle fréquence NF qui est la fréquence du résonateur divisé par 64" ... tout faux !
Dont acte ( à ma grande honte mais si j' avais tout compris je ne poserais pas de questions )
La difficulté viens, à mon sens, de l' ambiguité du mot " periode " ( ou period )
Dans un premier temps, period est 1/F du résonateur.
Dans un second temps period+1 désigne 1/f du signal pwm et définit donc une nouvelle periode ( dite de base ) qui n'a rien à voir avec la periode du résonateur puisque ( pour resonateur à 4MHz ): periode de base = (periode + 1)*E-6.
Donc "periode de base" n' a aucun rapport ( linéaire ) avec periode ( du resonateur )
Le manuel ne fait aucun distingo sur ce point.
Avant d' aller plus loin ( et j' irai ... ) merci de me répondre sur ce point.
C'est-y-pas lumineux ?
Ben pour l' instant ça ne m' éblouit pas.
Mais je ne désespere pas !
Comme je suis loin du sujet de Nico, voulez-vous que j' ouvre un nouveau post ou dialoguer par MP ?
 

PieM

Senior Member
Dont acte ( à ma grande honte mais si j' avais tout compris je ne poserais pas de questions )
La difficulté viens, à mon sens, de l' ambiguité du mot " periode " ( ou period )
Dans un premier temps, period est 1/F du résonateur.
Dans un second temps period+1 désigne 1/f du signal pwm et définit donc une nouvelle periode ( dite de base ) qui n'a rien à voir avec la periode du résonateur puisque ( pour resonateur à 4MHz ): periode de base = (periode + 1)*E-6.
Donc "periode de base" n' a aucun rapport ( linéaire ) avec periode ( du resonateur )
Le manuel ne fait aucun distingo sur ce point.
Avant d' aller plus loin ( et j' irai ... ) merci de me répondre sur ce point.

Ben pour l' instant ça ne m' éblouit pas.
Mais je ne désespere pas !
Comme je suis loin du sujet de Nico, voulez-vous que j' ouvre un nouveau post ou dialoguer par MP ?
Ouvrez un nouveau post si vous le souhaitez.
Le terme de period dans la doc n'est utilisé qu'en tant qu'argument du PWM.
La période du résonateur elle, elle nommée resonator speed, ce qui peut conduire à une mauvaise interprétation.
 
Top