Problème MiniRobot et capteur US

clemanowitch

New Member
Bonjour,

J'ai un souci avec le bloc "lire distance ultrason (en 2 broches)"
Il m'affiche un message d'erreur mais je ne comprends d'où vient l'erreur.

PB_BLOCKLY_US.png

Pour info j'ai également testé le mode 1 broche mais ça ne fonctionne pas (à priori c'est logique puisque sur SRF05 il y a bien une broche en entrée et une en sortie)

Par contre j'ai testé le capteur US au format organigramme et là pas de problème...

logicator_US.png

Pourriez-vous m'éclairer sur ce sujet ? Pourquoi blockly m'affiche un message d'erreur (sans explication) lors de la compilation ?

En espérant que quelqu'un ait la réponse à ce problème,
Bonne journée,
 

AndreBernot

Senior Member
Bonjour,
D’après vos copies d’écrans vous avez dû activer le 18M dans les options de PE (celui-ci n’est pas proposé par défaut). Certaines instructions ne sont pas supportées en programmation par bloc avec le 18M, c’est le cas de la commande ultrasons en mode 2 broches. Pour profiter pleinement de la programmation par blocs le mieux serait d’équiper votre carte d’un PICAXE 18M2 (il suffit juste de remplacer le PICAXE 18M par un PICAXE 18M2).
 

clemanowitch

New Member
Re-bonjour,

Je reviens sur le sujet car je n'arrive pas à trouver dans le mode organigramme la fonction "ULTRA" avec 2 pins et 1 variable. Il y a dans les menus uniquement la fonction "ULTRA" 1 pin et 1 variable. Dans le cas particulier du "minirobot" où le capteur à ultrasons est disposé sur des broches imposées, il y a le trigger sur B3 et l'echo sur C7, alors comment faire dans PE 6 ?
Merci d'avance

Bonne soirée
 

marc59

New Member
Bonjour

Pour l'utiliser dans Pe6 avec 2 pin, il faut copier le code basic de programming éditor et le coller dans une séquence basic de pe6.

pulsout 3, 2
pulsin 7, 1, w6
pause 10
let w6 = w6 * 10 / 58
let b0 = b12
if b13 = 0 then ultra_0
let b0 = 255

C'est plus simple de l’utiliser avec 1 pins, mais il faut modifier le branchement : Relier ov à la patte pliée (sur les minirobots) voir photo et utiliser pin 3 pour la fonction "ultra". L'entrée 7 (trig) ne sera plus utilisée.

hc05 .jpg
 
Top