08M2 : Switch sur SORTIE 0 / serial OUT (patte 7) ?

meepmeep

Senior Member
Bonjour,
Je souhaite faire un tout petit montage simple autour d'un 08M2 en utilisant les 5 E/S.
Or je lis sur la documentation Picaxe que la sortie 0 sert également de serial OUT avec le commentaire suivant :
Si vous faites votre propre circuit, vous pouvez inclure un cavalier similaire ou un petit interrupteur, ou vous pouvez préférer connecter la patte du microcontrôleur à la fois à la sortie et au connecteur de téléchargement en même temps.
Dans ce cas, vous devez vous rappeler que votre périphérique de sortie passera rapidement on et off lors d'un téléchargement (pas un problème avec sorties simples comme des LED, mais pourrait causer des problèmes avec d'autres appareils tels que des moteurs).
Pourquoi le fait que le circuit passe de on à off rapidement posera-t-il un problème pour un moteur ? (en fait, je voudrais connecter la sortie 0 soit à un transistor de puissance pour commander un moteur, soir à un servomoteur, selon les besoins).
Du coup, faut-il nécessairement que je prévoie ce switch ???

Merci d'avance pour vos éclaircicements.
Cdlt
 

PieM

Senior Member
Avoir un organe moteur qui se met en marche sans aucun contrôle lors du téléchargement est effectivement à éviter pour des raisons évidentes de sécurité !
De plus si c'est un servo, il peut très bien se mettre en butée mécanique et ne pas apprécier.
et enfin, cela interdit l'utilisation du retour d'info sur le terminal via SERTXD.

Donc comportement à éviter surtout avec des élèves, sauf à leur montrer ce qu'il ne faut pas faire ...
 

jojojo

Senior Member
Je le fais souvent. Trois picots sur le PCB, et un cavalier amovible.
Un coté, la prog, de l'autre, le fonctionnement normal.
 
Top