télécommande IR avec picaxe

electrique5

Senior Member
Bonjour
j'ai un souci pour la fabrication d'une télécommande IR a 2 touches
tous fonctionne au niveau programme mais je voudrait alimenté la télécommande en 3v avec une pile bouton CR2032
voila mon typon
TEL.PNG
mais je voudrait alimenter le circuit uniquement que quand on appuis sur une touche et lancer le programme d'envoie IR.
autrement tous le circuit serais alimenté en permanence et risque d'user la pile.

pour cela j'ai utiliser des diode 1N4018 et j'ai essayé également avec des 1N4007 associé avec chaque bouton pour les différencié.
autrement c'est comme si j'appuis sur les 2 touche en même temps.

mais a ce niveau j'ai une chute de tension du coup il n'y a plus assez de jus pour alimenté le circuit
sans les diode ca fonctionne en 3v
j'ai essayé sous 5v avec les diode ca fonctionne également

avec les diodes ca fonctionne plus sous 3v

je voudrait savoir si vous aviez une idée pour ce problème
je vous remercie
 

electrique5

Senior Member
le problème j'en n'ai pas
autrement tempi je vais passer par une pile de 9 puis un puis régulateur 7805 la télécommande sera plus grosse mais au moins ca me résoudra ce problème
 

PieM

Senior Member
autrement tempi je vais passer par une pile de 9 puis un puis régulateur 7805 la télécommande sera plus grosse mais au moins ca me résoudra ce problème
Ben un 7805 ça consomme le courant de polarisation en permanence...
 

Technoman

Senior Member
Je suggère de remplacer les diodes par deux transistors PNP (BC 557, ...), accompagnés de résistances.

Leurs émetteurs sont du côté du pôle positif de la pile 3V.

Leurs collecteurs vont vers le µcontrôleur.

Leurs bases sont, chacune, reliées aux boutons poussoirs connectés, via une résistance. L'autre connexion de chaque BP est reliée au pôle négatif.
Deux autres résistances peuvent éventuellement être placées entre les bases et émetteurs.

Bilan : 2 transistors et de 2 à 4 résistances.

L'espace disponible sur votre circuit imprimé rend ces ajouts possibles.

Vous devriez avoir une chute de tension bien plus faible, car il s'agit du VCE sat du transistor (~0,2V).
 

chimere322

Senior Member
le problème j'en n'ai pas
autrement tempi je vais passer par une pile de 9 puis un puis régulateur 7805 la télécommande sera plus grosse mais au moins ca me résoudra ce problème
Il n'y a pas pire qu'une pile 9 volts. En plus suivi avec un reg 7805 la tension est :mad:
 

electrique5

Senior Member
je n'avais plus penser j'ai des coupleur de pile R3 du coup il travail en 4.5v et pas besoin de régulateur.
vu que j'ai de la place dans le boitier le coupleur passe largement
mais merci pour vos informations
 

jojojo

Senior Member
Je suggère de remplacer les diodes par deux transistors PNP (BC 557, ...), accompagnés de résistances.

Leurs émetteurs sont du côté du pôle positif de la pile 3V.

Leurs collecteurs vont vers le µcontrôleur.

Leurs bases sont, chacune, reliées aux boutons poussoirs connectés, via une résistance. L'autre connexion de chaque BP est reliée au pôle négatif.
Deux autres résistances peuvent éventuellement être placées entre les bases et émetteurs.

Bilan : 2 transistors et de 2 à 4 résistances.

L'espace disponible sur votre circuit imprimé rend ces ajouts possibles.

Vous devriez avoir une chute de tension bien plus faible, car il s'agit du VCE sat du transistor (~0,2V).

Faisable, mais, comme ça, la conso au repos reste supérieure à 100µA, et on perd 0.2V sur 3v (pour 0.3V avec des schottky).

On peut améliorer un peu (dans les 60µA). Et, quasi 0V de chute. Cela reste moins bon qu'un LT1521 avec 6V en entrée(12µA). Comme ça :

Technoman.jpg


Ici, chaque diode est remplacée par un MosFet P, et une résistance. A saturation, le RdsOn est quasi nul.
Hormis l'absence de chute de tension, cela présente l'avantage de ne PAS risquer l'application d'un potentiel supérieur a sa tension d'alim sur les entrées du µP, comme ce serait le cas, avec de simple diodes.

Dernier point : Les résistances de forçages des gates, nous bouffent dans les 3 mA, EN fonctionnement (et, bien-sûr, plus on les augmente, plus le courant de repos va monter...). La vie n'est pas ...

Georges.
 
Last edited:

Technoman

Senior Member
J'avais proposé l'usage de bipolaires... Les Mosfet, je connais moins.

Quel sont les rôles de R4 et R5? (forçage des gates?) Indispensables?
 

jojojo

Senior Member
Quel sont les rôles de R4 et R5? (forçage des gates?) Indispensables?
R2 et R3 assurent le forçage des gates.
R1, R4 et R5 simulent le µP.

R1, le + alim (j'ai supposé 10mA pour la puce, plus 10mA pour la led IR soit 20mA, sous 3V, =>R1=150 (erreur schéma, pas grave, ça change rien))
R4 et R5 résistance interne des broches µP en entrée (sûrement plus, mais ... Vu que l'on connecte à la masse, aucune importance. Juste pour cohérence de la simu).
 
Last edited:

PieM

Senior Member
Georges, je me demande s'il n'y a pas une solution avec un seul MosFet, les inters étant en // sur la gate et des R de pulldown sur les entrées... ?
 

jojojo

Senior Member
Hum .... Comme d'hab ! Bonne idée ! Ça ne peut que fonctionner. Vais manger, là. Je simulerais bien ce truc, avec des éléments plus concrets. Tu as pu trouver, quelque part, les résistances d'entrées de nos petits pic's ?

(suis sûr que ça va être bien, ce truc ...).

Georges.
 

PieM

Senior Member
Hum .... Comme d'hab ! Bonne idée ! Ça ne peut que fonctionner. Vais manger, là. Je simulerais bien ce truc, avec des éléments plus concrets. Tu as pu trouver, quelque part, les résistances d'entrées de nos petits pic's ?

(suis sûr que ça va être bien, ce truc ...).

Georges.
Il semble que le courant de fuite maxi sur I/O d'un 14M2 par ex. soit de 125 nA. (en source ou en sink)
 

jojojo

Senior Member
Merci pour l'info, Piem.

Bon, j'ai tourné et retourné le problème, je ne vois pas comment faire, avec un seul MosFet...
Impossible de différencier les deux IN dans cette config. (du moins, pour mes vieux neurones :confused:).

Si tu trouves un truc ...
Edit:

Par contre, grâce à ton info,la conso à vide est en dessous de 4µA.Technoman_2.jpg
 
Last edited:

jojojo

Senior Member
EUREKA !

UN SEUL MosFet, trois résistances. On va avoir du mal a faire "plus léger" :cool: :

Technoman_3.jpg

Merci, Piem.

Edit: Le truc bien, c'est que l'on peut mettre quasiment autant de touches que l'on veut !
(Comment ça pas assez d' IN sur le µP ? Ma si ! un diviseur de tension par touche, et une seule entrée ADC. Bon. Faudra les diodes, là.)
 
Last edited:

jojojo

Senior Member
Suggestion : avec un OU réalisé au moyen deux diodes, un MOSFET pourrait être retiré.
Ben oui, mais, le but, c'était de faire sans diode.

Sous 3V on est limite. 0.3V ou pire 0.7V de chute, on ne peut pas trop se permettre ...
 

PieM

Senior Member
EUREKA !

UN SEUL MosFet, trois résistances. On va avoir du mal a faire "plus léger" :cool: :

View attachment 20357

Merci, Piem.

Edit: Le truc bien, c'est que l'on peut mettre quasiment autant de touches que l'on veut !
(Comment ça pas assez d' IN sur le µP ? Ma si ! un diviseur de tension par touche, et une seule entrée ADC. Bon. Faudra les diodes, là.)
Tu vois quand tu veux te donner la peine! :p

En fait ça va pas marcher: si S1 ou S2 est fermé, le potentiel de gate donc de l'autre entrée tombe à 0.27 V donc niveau 0. (Si Vdd = 3V le niveau 0 est à 0.45V en IN TTL et 0.6V en IN ST)

Pourquoi tu n'inverses pas S1 avec R6 et S2 avec R7 ? Ce sont tes deux S en // qui font office de OU logique. Relire #13
Et les entrées repassent en logique positive...
 
Last edited:

jojojo

Senior Member
Pourquoi tu n'inverses pas S1 avec R6 et S2 avec R7 ? Ce sont tes deux S en // qui font office de OU logique. Relire #13
Et les entrées repassent en logique positive...
Hélas, Piem, cela ne changera rien.

Bien qu'étant en fait un HEXFET, le SP250 a besoin de moins de vd vs /2 pour saturer. On coince ...

Je parlais d'une possible commande du MOSFET, par ce biais, pas de revenir au schéma initial.
Oui, Techno, là ça simplifie tout, mais tant qu'a faire, je préfère la solution à deux FET's (#10).
 
Last edited:

PieM

Senior Member
Hélas, Piem, cela ne changera rien.

Bien qu'étant en fait un HEXFET, le SP250 a besoin de moins de vd vs /2 pour saturer. On coince ...
Oui, Techno, là ça simplifie tout, mais tant qu'a faire, je préfère la solution à deux FET's (#10).
Oui exact. il faut au mini 1.55V pour voir un niveau 1 sur le picaxe sous 3V donc c'est pas gagné.
 
Top