Communication avec un afficheur OLED en I2C

YSBM

New Member
Bonsoir,
Je possède un afficheur OLED 128x64 en I2C. L'adresse présélectionné est : 0x7b
J'ai mis des résistances de 4,7k entre l'alimentation et chaque ligne (SCL et SDA)
Malheureusement je ne comprends pas comment donner cette adresse dans le programme.
J'ai imprimé la doc "Using I2C with Picaxe" mais je sèche. Je ne comprend pas le méthode : comment afficher une information sur l'écran.
Je souhaiterais juste afficher un hello ou n'importe quoi sur l'afficheur.
J'utilise un 20M2 avec B.7 pour scl et B.5 pour sda
Je n'ai pas trouvé de discussion concernant ce type d'afficheur et je découvre le dialogue I2C
Quelqu'un aurait la gentillesse de me guider ?
 

YSBM

New Member
Bonjour Technoman
Merci pour votre réponse, l'afficheur affiche quelque chose. A moi d'avancer maintenant.
 

jojojo

Senior Member
Digression philosophique, mais, pas vraiment HS.
Après avoir relu les 13 (!) pages du lien, je suis conforté dans le fait, qu'utiliser des afficheurs sous I2C est a la fois complexe, et inutile.
Déjà, comparé à une liaison RS, ça nous bouffe deux ports de plus (SDL, SDA et CK, un seul en RS232).
Vrai, que la vitesse de transfert est supérieure en I2C. Oui, mais, de toutes manières, les afficheurs sont "lent à la comprenure". Donc ...
Désolé, YSBM, pour cet hors sujet. Si quelqu'un a de bons arguments, pour défendre l'I2C, dans cette application, qu'on le fasse dans un topic approprié, histoire de ne pas trop polluer ici (mea culpa).
Georges.
 

PieM

Senior Member
Déjà, comparé à une liaison RS, ça nous bouffe deux ports de plus (SDL, SDA et CK, un seul en RS232).
Pas du tout ! I2C (et non SPI) c'est 2 lignes SDA SCL . en plus c'est bidirectionnel donc ...
Quant aux données à transmettre à cet afficheur relativement complexe à mettre en oeuvre, que ce soit UART ou I2C elles seraient exactement les mêmes.
 

YSBM

New Member
Je trouve effectivement la programmation complexe ( il faut créer tout la base de données, si j'ai bien compris). J'utilise depuis peu le FRM10 avec un afficheur LCD 16x4 et je trouve cela très pratique et rapide a mettre en œuvre. Mais les possibilités ne sont pas les mêmes. J'ai également un afficheur lcd graphique ( acheté par erreur), celui ci a une table de caractère mais je dois maintenant apprendre a les positionner aux endroits souhaités. Est-il possible de redimensionner la taille des caractères ou faut-il les recréer comme avec ce petit afficheur OLED ?

pour en revenir a l'afficheur OLED,
J'ai énormément de mal a comprendre comment ce construit un caractère ( 0x00, 0x80,etc..).

hi2cout 0x40,(_
0x00, 0x00, 0x00, 0x00,_
0x00, 0x00, 0x00, 0x00,_
0x80, 0x3F, 0x00, 0x00,_
0xE0, 0xFF, 0x00, 0x00,_
0xF0, 0xFF, 0x01, 0x00,_
_
etc..

Cordialement,
 

PieM

Senior Member
Voir : http://www.picaxeforum.co.uk/showthread.php?26598-Compte-%E0-rebours-avec-%E9cran-OLED-en-I2C/page3
Il y a une image post #30 faite par dje qui montre comment est fait l'écran:

il y a 4 pages chacune correspondant à 8 pixels en colonne, sur 128 pixels de large
Donc pour chaque ligne de code , il y a 4 bytes qui correspondent à la même colonne des 4 pages.
couvrir tout l"écran nécessite donc 128 lignes de 4 bytes.

ça permet d'afficher ce que l'on veut à condition de jouer au Légo !

J'ai également un afficheur lcd graphique ( acheté par erreur), celui ci a une table de caractère mais je dois maintenant apprendre a les positionner aux endroits souhaités. Est-il possible de redimensionner la taille des caractères ou faut-il les recréer comme avec ce petit afficheur OLED ?
C'est vraisemblable, mais ne sachant pas ce que c'est ....
 

YSBM

New Member
Bonsoir PieM,

Merci pour l'explication, je suis entrain d'essayer de comprendre le programme du lien de Technoman.
Pour l'afficheur ,c'est un" 12864 128x64 Points Graphique Bleu Couleur de Rétroéclairage LCD Module D'affichage pour arduino raspberry pi" acheté sur Aliexpress. il ne fonctionne pas en I2C et je pense que je ne pourrais pas non plus utiliser le FRM010 pour le faire.
Mais pour le moment, je vais rester sur mon petit afficheur OLED avant d'aller plus loin.
Cordialement,
 

PieM

Senior Member
Pour l'afficheur ,c'est un" 12864 128x64 Points Graphique Bleu Couleur de Rétroéclairage LCD Module D'affichage pour arduino raspberry pi" acheté sur Aliexpress. il ne fonctionne pas en I2C et je pense que je ne pourrais pas non plus utiliser le FRM010 pour le faire.
Le FRM010 est une interface série pour afficheur équipé de contrôleur HD44780 ou équivalent .
or le 12864 a un contrôleur ST7920/ST7921 . bien que pourvu d'une ROM avec les caractères prédéfinis, et adressable en // 4 ou 8bits, pas certain du tout qu'il fonctionne avec un FRM!
il est également adressable en SPI.
Voir doc de son contrôleur ICI
 

Nico49

Member
Bonjour,
je suis novice dans la programmation des Picaxes.
J'aurais besoin de quelques conseils pour réaliser un projet.
Quelqu'un peut-il m'aider svp ?
Merci par avance.
Nico
 

PapyJP

Senior Member
je suis novice dans la programmation des Picaxes...J'aurais besoin de quelques conseils pour réaliser un projet.
Quelqu'un peut-il m'aider svp ?
Bien sûr, mais consultez ( lisez ) les manuels et exposez votre projet dans une nouvelle discussion.
 

Nico49

Member
Bonjour,
merci pour votre réponse.
Comment dois-je faire pour ouvrir une nouvelle discussion ? Je n'y parviens pas.
Merci par avance.
Nico
 

MGU

Senior Member
Bonjour,
merci pour votre réponse.
Comment dois-je faire pour ouvrir une nouvelle discussion ? Je n'y parviens pas.
Merci par avance.
Nico
Bonjour,

Sur la page d' Accueil du forum, en haut à gauche "Ouvrir la nouvelle discussion"

En bas il y a le choix Français - Anglais

A +

MM
 

Nico49

Member
Bonjour,
merci mais je n'ai pas ça sur ma page d’accueil !
C'est écrit en anglais peut-être ou je n'ai pas les accès ?!?
Nico
 

PapyJP

Senior Member
merci mais je n'ai pas ça sur ma page d’accueil !
Forum ---> Main Picaxe forum ---> choisir dans la page: Le forum officiel Picaxe francophone.
Dans la page qui s' ouvre :
En haut, à gauche : Ouvrir la nouvelle discussion ( sur fond noir )
En bas : Français-Anglais
 
Last edited:

YSBM

New Member
Bonsoir,

Mon niveau n'est pas très élevé, (pour le moment, enfin, j'espère..), mais quel est votre projet ?
 
Top