ULN2803 grillé ? (Sur une CHI030B)

meepmeep

Senior Member
Bonjour,
Sur une CHI030B, (probablement suite à une erreur de manipulation avec les alimentations), toutes les sorties de mon ULN2803 sont invariablement passantes.
J'ai testé les sorties directes du port B, elles fonctionnent bien selon le programme injecté dans le 18M2.
En revanche, rien à faire, toutes les sorties B de la cartes sont à l'état haut quelque soit les essais de programmes...
Pensez-vous que j'ai accidentellement grillé l'ULN ?

(Je précise qu'il s'agit d'un montage d'un afficheur à 7 digits à LED qui était presque fini et qui fonctionnait très bien).

Merci d'avance...
 

meepmeep

Senior Member
Quelques précisions :
J'utilisais 2 alims différentes pour le 18M2 (5v) et pour les sorties (12v).
C'est arrivé lorsque j'ai changé l'alim pour les sorties... au départ, je n'avais pas fait attention, mon alim était une 12v 840mA mais ALTERNATIF !
Par chance, l'ULN a visiblement bien supporté cette alim jusqu'à présent.
Je suis passé à une alim 12v 300mA continu et avec un régulateur sur la CHI030B pour n'avoir qu'une seule alimentation...

Et c'est au cours de ce changement, alors qu'aucune alimentation n'était branchée et que je soudais le régulateur, que d'un coup, tous mes digits se sont allumés...
(Ça se trouve, c'est le fer à souder qui a fait une sur-tension ???)

Merci encore d'avance...
 

PieM

Senior Member
alors qu'aucune alimentation n'était branchée ... que d'un coup, tous mes digits se sont allumés...
Et c'est là que tu as vu la Sainte Vierge !

Je pense que l'uln qui n'est qu'un ensemble de transistors darlington n'a pas apprécié une tension inverse liée à l'alim en 12Vca.
 

meepmeep

Senior Member
Après vérification, c'est bien l'ULN qui est mort... et c'est un simple court-circuit qui est en cause car j'avais déconnecté le 5v du PIC mais pas le 12v AC (mais comme les digits étaient éteint du fait que les sorties du picaxe étaient à 0, je ne m'en était pas rendu compte... erreur de débutant !).
Étonnamment, l'ULN avait bien supporté l'alimentation alternative !!! (je l'ai utilisé près d'une heure sans problème).
Du coup, nouveau ULN, alimentation continue, régulateur, condensateurs de filtrage, ça roule...
Merci !
 
Top