Capteur pour cible électronique

electrique5

Senior Member
Bonjour
Je suis actuellement de réaliser une cible électronique pour pistolet a bille pour mon neveu, la cible fonctionne mon programme également
je compte bien les points et ainsi le nombre de bille tiré
seulement le nombre de bille tiré est calculé seulement si on touche la cible par contre si on touche le cadre de la cible il n'y a pas de capteur qui détecte les tire raté
je voudrait ajouter un capteur qui détecte les tire raté quand les billes touche le cadre.
seulement je ne vois pas ce que je peux mettre comme capteur
quand la bille touche le cadre ca fait un clac assez fort alors je pensais faire un capteur avec un micro ou alors
j'ai vu qu'en utilisant un buzzer piezoélectrique on pouvais s'en servir comme capteur.
mais la je ne sais pas si c'est réalisable avec un picaxe je sais pas si on peux mettre un micro dessus et je ne connais aucun code pour ca.
Je voudrait avoir votre avis ou une solution
je vous remercie par avance.
 

BESQUEUT

Senior Member
Bonjour
Je suis actuellement de réaliser une cible électronique pour pistolet a bille pour mon neveu, la cible fonctionne mon programme également
je compte bien les points et ainsi le nombre de bille tiré
seulement le nombre de bille tiré est calculé seulement si on touche la cible par contre si on touche le cadre de la cible il n'y a pas de capteur qui détecte les tire raté
je voudrait ajouter un capteur qui détecte les tire raté quand les billes touche le cadre.
seulement je ne vois pas ce que je peux mettre comme capteur
quand la bille touche le cadre ca fait un clac assez fort alors je pensais faire un capteur avec un micro ou alors
j'ai vu qu'en utilisant un buzzer piezoélectrique on pouvais s'en servir comme capteur.
mais la je ne sais pas si c'est réalisable avec un picaxe je sais pas si on peux mettre un micro dessus et je ne connais aucun code pour ca.
Je voudrait avoir votre avis ou une solution
je vous remercie par avance.
Il y a pas mal de capteurs dans le genre, avec des prix raisonnables :
http://www.lextronic.fr/R4210-capteurs-chocs--vibrations.html
http://www.gotronic.fr/cat-chocs-et-vibrations-1133.htm
Ceux avec une sensibilité réglable permettent d'interfacer facilement un Picaxe.
http://wiki.seeedstudio.com/wiki/Grove-_Piezo_Vibration_Sensor
Pour les autres, ça peut être plus ou moins délicat et nécessiter quelques composants externes.
 

electrique5

Senior Member
Merci pour ses infos mais il y a tellement de modèle que je c'est pas lequel serais le mieux adapter pour mon montage.
je pensais a celui-ci
http://www.gotronic.fr/art-capteur-de-vibrations-dfr0052-19302.htm
du faite que je pourrais collé le capteur piézoélectrique dans le cadre de la cible mais je ne sais pas si celui-ci suffit pour capté un clap quand la bille touche le bois.
De plus il dise sortie analogique et au niveau du code picaxe ca serais donc un readadc c'est bien ca ?
 

BESQUEUT

Senior Member
Comme indiqué en #2, les modules ne comportant que le capteur (sans électronique associée) posent différents types de problèmes :
- un capteur piezo peut délivrer plus de 20V (dans des sollicitations fortes). Le raccord direct sur l'entrée ANA d'un Picaxe (comme proposé pour un Arduino) a de fortes chances de fonctionner... jusqu'à ce qu'une sollication un peu trop violente grille l'entrée ANA... Je n'ai jamais expérimenté, mais j'imagine que si la bille tape pile sur le capteur, ça doit être assez violent...

- L'onde choc dans votre cas est très brève : il faut donc que le Picaxe soit très rapide pour la détecter, ce qui n'est pas son point fort et nécessite un code optimisé.

C'est pourquoi j'ai proposé en #2 un modèle avec ampli OP intégré et réglage, ce qui d'une part évite toute surtension et d'autre part permet de régler plus facilement la sensibilité du montage.

PS : pour les modules Grove, pensez à commander avec le cordon ad-hoc...
 

chimere322

Senior Member
Bonjour à tous,

la cible fonctionne mon programme également
je compte bien les points et ainsi le nombre de bille tiré
Comment est détecté l'impact sur la cible pour compter les points?
 

electrique5

Senior Member
en faite c'est une ligne en bois qui possède 5 cibles de tailles différente
chaque cible fait bascule en arrière puis revient a sa position via un petit ressort
quand une bille tape une cible il bascule en arrière et ouvre le circuit le courant ne passe pas
puis la cible revient a sa position grâce a son ressort et ferme le circuit
les points sont comptabilisé via simplement des circuits ouvert/fermer
 

BESQUEUT

Senior Member
en faite c'est une ligne en bois qui possède 5 cibles de tailles différente
chaque cible fait bascule en arrière puis revient a sa position via un petit ressort
quand une bille tape une cible il bascule en arrière et ouvre le circuit le courant ne passe pas
puis la cible revient a sa position grâce a son ressort et ferme le circuit
les points sont comptabilisé via simplement des circuits ouvert/fermer
Très astucieux !
Dans ce cas, pourquoi ne pas avoir une sixième cible derrière pour les ratés ?

Je pense qu'on pourrait avoir une cible concentrique sur la base de 5 couronnes en bois ou autre. + le fond et 6 détecteurs de choc.
En découpant un panneau avec une scie à chantourner, on obtient un espace suffisant entre les couronnes pour que la vibration ne se transmette pas aux couronnes voisines, mais suffisamment fin pour que la bille ne passe pas entre deux cibles... Mais je vais bien au delà de vos préoccupations actuelles...
 

Technoman

Senior Member
Question naïve : Est-il possible de compter les tirs sur le pistolet et transmettre le décompte au système (IR, radio)?
 

electrique5

Senior Member
Voila un dessin du projet
CIBLE.png
pour l'instant seul la ligne des 5 cibles sont faite il me reste le cadre a faire
et le détecteur de choc sera placer dans le cadre de façon qu'on ne le vois pas.

mais la j'ai un autre souci rien a voir avec l'électronique que je doit résoudre avant de continuer
les cibles renvoie les billes et de façon efficace vers l'envoyeur, elle rebondisse.
j'ai testé avec son pistolet testé a 5m et je l'ai reçu dans la joue.

il faut que je trouve une solution pour éviter ca avant de continuer.
j'ai bien testé de mettre de la mousse sur les cibles mais la mousse que j'ai elle est trop dure ca rebondi moins mais rebondi quand même.

il faut que j'évite le renvoie des bille c'est pour un enfant.
Si je ne trouve pas de solution anti-redondissement c'est simple j'arrête tous j'ai pas envie qu'il se fasse mal a cause de ca.
 

BESQUEUT

Senior Member
il faut que j'évite le renvoie des bille c'est pour un enfant.
Si je ne trouve pas de solution anti-redondissement c'est simple j'arrête tous j'ai pas envie qu'il se fasse mal a cause de ca.
D'un point de vue général, et pas seulement pour un enfant, ces billes en plastique sont dangereuses pour les yeux : le port de lunettes de protection me semble être une nécessité.
Même si vous trouvez une solution anti-rebond, un tir sur le bâti ou même sur le mur peut se terminer dans un visage...
Celà dit, ayant eu le même genre de problème il y a ... (où là... : beaucoup d'années, mais je pense que le produit existe toujours...) le meilleur produit anti-rebond que nous avions expérimenté est :
la pâte à modeler !
 
Top