problème télécommande infrarouge avec Logicator

larchi

New Member
Bonjour,

J'essaie depuis plusieurs heures de faire fonctionner une maquette d'alarme avec une télécommande et je bloque.
Ma mise en situation est la suivante : Quand j'appuie sur la touche 4 je mets mon alarme en surveillance. Si un mouvement est détecté et qu'il n'y a pas d'appui sur la touche 3 de la télécommande alors la sirène retentit pendant 5 secondes puis s'arrête et un nouveau test est effectué. Si dans les 4 secondes la touche 3 est enfoncée alors l'alarme est désactivée.
Mon système fonctionne bien pour la mise en alarme mais hélas la touche 3 de désactivation n'est pas prise en compte quand j'appuie dans les 4 secondes.
Je travaille avec Logicator 3 Build 7.0
Est ce que quelqu'un pourrait m'aider à résoudre mon pb ? Merci d'avance.
Je vous mets en PJ mon programme sous Logicator.
View attachment Exo 10 alarme.plf
 

PieM

Senior Member
Bonjour,

Le programme tel qu'il est fait ne prend en compte l'appui de la touche qu'après les 4 secondes !
Ce qu'il faut c'est supprimer le wait et mettre le timeout de irin sur 4 secondes.
le timeout écoulé envoie vars l'alarme, si non, si la touche 3 a été enfoncée, inhibition de l'alarme.
 

larchi

New Member
Bonjour PieM
Merci pour votre réponse mais je ne sais pas comment programmer le timeout avec les blocs Logicator. Pouvez-vous m'expliquer ?
Je ne comprends toujours pas pourquoi au bout de 4 secondes, si la touche 3 a été enfoncée par exemple à la 3ème seconde, le programme ne bascule pas vers l'inhibition de l'alarme. Pour moi, l'information d'une touche de la télécommande est vraie tant qu'une autre touche n'a pas été enfoncée. C'est en tout cas ce que montre la fonction Debug testée dans un autre programme. Et mon programme me le laisse aussi à penser puisque à chaque mouvement l'alarme retentit ce qui montre bien que la touche 4 de la télécommande reste active. Suis-je dans l'erreur de compréhension du fonctionnement de la télécommande ?
Bref, vous voyez que vos éclaircissements me seront d'un grand soutien.
Bien à vous.
 

PieM

Senior Member
Suis-je dans l'erreur de compréhension du fonctionnement de la télécommande ?
Non mais dans votre compréhension du fonctionnement du picaxe!
Quand vous programmez une pause avec wait , le picaxe ne fait rien d'autre qu'attendre la fin. Donc il est incapable de prendre en compte l'appui d'une touche.

Quand vous cliquez 2 fois sur votre cellule irin, vous avez bien les paramètres de la commande qui s'affichent dans une fenêtre.
Donc dans le paramètre Timeout(s) vous mettez 4.
La commande attend l'appui d'une touche. si rien ne se passe au bout des 4s, elle va passer à l'instruction suivante en conservant l'ancienne valeur de touche. Sinon c'est la nouvelle valeur de touche qui est mise en mémoire

Tâchez d'être précis dans vos infos. Vous parlez de Logicator. C'est différent de PE6 organigramme.

Remarque: Votre programme ne permet pas de désactiver votre alarme si elle n'est pas passée par un déclenchement...
 

larchi

New Member
Merci beaucoup pour la réponse qui m'a éclairé sur notre incompréhension mutuelle.
Je suis enseignant de technologie et j'utilise depuis plusieurs années LOGICATOR pour initier mes élèves à la programmation. Je trouve que Logicator est plus convivial en présentation et que PE6 qui ressemble trop à Programming editor qui plus est, est en anglais et apporte encore une touche de difficulté dont nos élèves n'ont pas besoin.
Bref, mon programme d'alarme a été réalisé avec LOGICATOR (voir PJ Exo10 alarme.png).
En lisant votre réponse, j'ai compris pourquoi je n'avais pas accès à Irin mais à Infrain quand on sélectionne la l'icone d'entrée de l'infrarouge sur Logicator. J'ai donc copié mon programme dans PE6 et là, miracle, Irin apparaît avec la possibilité d'indiquer le Timeout. J'ai listé le programme en Basic et copié/collé les lignes dans une cellule BASIC de Logicator. Et ça fonctionne (voir prog joint).
Y-a-t'il une autre solution pour cette programmation ? J'avoue que ma solution sera trop compliquée à expliquer aux élèves, il faut que je revois ma progression.
Etant novice en programmation pure, pouvez-vous m'expliquer simplement la différence existant entre Irin et Infrain et pourquoi elle n'est pas active avec la touche infrarouge sur Logicator ?
Encore un grand merci d'avoir pris le temps de vous pencher sur mon problème.
Sincères salutations.
Exo10 alarme.pngView attachment Exo 10 alarme fonctionne.plf
 

PieM

Senior Member
Je trouve que Logicator est plus convivial en présentation et que PE6 qui ressemble trop à Programming editor qui plus est, est en anglais et apporte encore une touche de difficulté dont nos élèves n'ont pas besoin.
Bref, mon programme d'alarme a été réalisé avec LOGICATOR (voir PJ Exo10 alarme.png).
Il faut bien comprendre que si Rev Ed a intégré logicator dans PE6 c'est pour faire évoluer ce produit, aux dépends du logicator d'origine.
Donc persister avec Logicator devenu obsolète est se priver des nombreuses améliorations du produit et des mises à jour.
vous auriez tout intérêt à lire : http://www.picaxe.com/docs/LogicatorToPE6.pdf

Je vous signale que PE6 peut se configurer en Français. voir options Langues.

Concernant votre programme, une fois l'alarme activée, le programme tourne sur la détection et n'a pas d'issue autre que la détection de mouvement.
Pour eviter celà, il suffit de relier le NON de votre test du mouvement au NON du test de touche A=3. ainsi en permanence vous pouvez désactiver votre alarme.
 
Last edited:

larchi

New Member
Merci pour votre retour de mail.
Je connais PE6 pour l'utiliser en mode Blockly mais j'avoue que le module Organigramme me laisse perplexe même après lecture de votre lien Pdf. En effet, beaucoup de nouveautés ne répondent pas aux attentes d'un prof de techno collège. Même après avoir choisi la langue française dans les options, wait, out, irin des menus déroulants restent en anglais (à moins qu'il y ait moyen de les changer ???) et me rappelle Programming editor, point qui avait été amélioré avec Logicator d'origine (commande "entrée infrarouge" est plus parlante aux élèves que Irin ...).
Néanmoins, je pense que vous avez raison, il faudra bien que je refasse une nouvelle fois mes docs d'aide élèves pour intégrer Organigramme PE6 à mes cours...
Merci encore pour tous vos éclairages précieux.
 

Technoman

Senior Member
Bonjour,

... différence existant entre Irin et Infrain
Irin est la commande actuellement utilisée, Infrain est une commande obsolète.
J'ai récemment signalé un problème quant à la version française (http://www.picaxeforum.co.uk/showthread.php?28983-IR-blocs-updating.

... les options, wait, out, irin des menus déroulants restent en anglais
N'oubliez pas aussi de changer la langue dans "Organigramme (flowchart)". Par ailleurs, la francisation "totale" n'est plus un besoin impérieux ; la présence de mots en anglais est un "enrichissement" (dixit un inspecteur).

... intégrer Organigramme PE6 à mes cours
C'est effectivement la meilleure solution, cela fait désormais deux ans que Logicator n'est plus maintenu. Prof aussi de techno, à l'arrivée de nouveaux pc (Win7), en février, j'ai effectué la transition vers PE6. Malgré un environnement graphique plus "riche", les élèves se sont bien adaptés.
 
Top