module VMusic 2 et 3

aneta

New Member
Bonjour,
je viens de faire l'acquisition du module son lecteur MP3.
j'ai suivi scrupuleusement le mode d'emploi sur le site d'A4.fr.
j'utilise un PICAXE 08M2.
j'ai adapté le programme exemple "VMUSIC_selection_MP3_par BP fourni avec le mode d'emploi.
et rien ne se passe si ce n'est le blocage du module.
L'initialisation du module se fait correctement si je laisse en l'air l'entrée "commande PICAXE Serout" !
Donc il y'a comme un problème.
Comme je suis novice sur cette application du PICAXE... Je vais avoir besoin d'aide !
merci

aneta
 

AndreBernot

Senior Member
Bonjour,
Je suppose que vous travaillez avec un module VMusic3 (qui remplace le module VMusic2) et que vous utilisez la note d'application et le programme PICAXE Logicator proposés ici.
Cet exemple est fait pour un PICAXE 28X2. Si vous utilisez un PICAXE 08M2, la fréquence par défaut du microcontrôleur est de 4MHz je pense (8MHz pour le 28X2).

ll faut alors adapter la commande de réglage du son :

"serout B.0, t9600_8, ("VSV ",VarB, CR )" prévue pour un 28X2

en

"serout B.0, t9600_4, ("VSV ",VarB, CR )"

Pouvez vous vérifier votre câblage et faire cette modification dans le programme exemple svp.

Note : veuillez aussi vérifier que le témoin LED réagit comme indiqué dans la note d'application ainsi que le format de la clé USB (FAT ou FAT32).
Attention : les clés USB "1er prix type cadeau publicitaire" réservent parfois des surprises, faire vos essais de préférence avec une clé "de marque".
 

aneta

New Member
Bonsoir,
merci pour votre réponse aussi rapide.
je vais faire ces corrections ce week-end

aneta
 

aneta

New Member
j'ai vérifier mon câblage et le bon fonctionnement du module

bonsoir,
j'ai refait une version simple en mode graphique :mode graphique.jpg


converti ensuite en BASIC cela donne :basic converti.jpg


tel que, je peux le télécharger dans le 08M2 sans problème.


En revanche si je change "serout 2, T9600_8" en "serout 2, T9600_4" le vérificateur de syntaxe me répond "Erreur: Symbole inconnu - T9600_4"

Dois je écrire directement en BASIC ? Dans ce cas il va me falloir rependre mes bouquins !
Faut-il dès le début du programme initier le passage en 8Mhz et dans ce cas comment ?

cordialement

Aneta


j'ai vérifié mon câblage et le bon fonctionnement du module : les séquences d'allumage de la LED au départ et ensuite à l'introduction de la clé USB (vérifiée) sont toutes correctes
 
Last edited:

MGU

Senior Member
Bonjour,

Normal, les 9600 baud ne sont pas compatibles avec la fréquence de 4 MHz (voir doc serout). On ne peut pas écrire T9600_4

Il faut passer à la fréquence de 8 MHz avec la commande :" setfreq m8 " en début de programme.
Après, T9600_8 sera accepté.

Dans tous les cas, il faut reprendre les bouquins...et écrire en basic, c'est mieux.

MM
 

AndreBernot

Senior Member
Merci MGU pour la précision concernant " setfreq m8 " à mettre en début de programme, ce point m'a échappé en lisant la doc de l'instruction serout.

Attention, il me semble me rappeler pour avoir fait des essais il y a un moment qu'il est nécessaire d'introduire l’instruction qui gère le volume sur le module VMusic3 (sinon il n'est pas activé par défaut et on entend rien, à vérifier). La commande Logicator "Lire MP3" qui ajuste le volume génère une mauvaise syntaxe, c'est pour cela qu'il est nécessaire d'utiliser une commande en Basic à la place (du type "serout B.0, t9600_4, ("VSV ",VarB, CR )".

Pour les utilisateurs avancés qui souhaitent aller plus loin avec VMusic3 voici les documents techniques détaillés : Datasheet VMusic3 et Guide d'utilisation firmware (détails concernant la commande "Set Volume (VSV)" à la page 57 de ce dernier document).
 

aneta

New Member
Merci à vous deux,
vos conseils portent leur fruit : cela commence a fonctionner .
Mais je ne dois raccorder, à l'allumage de l'ensemble, la commande du module à la sortie 2 du Picaxe qu'après auto initialisation du module. Sinon sa led reste rouge est c'est fini !
Par contre le son qui en sort est très mauvais : on entend l'échantillonnage. Je devrais dire le hachage. La fréquence d’échantillonnage serait du 8kHz pour une bande passante de 300 à 4KHz que cela ne m'étonnerait pas
C'est connu pour ce produit ou je fais d'autres erreurs ?
cordialement
 

AndreBernot

Senior Member
J'ai déjà essayé ce module et l'exemple proposé sur le site A4 fonctionne avec un son impeccable. En aménageant votre programme pour un 08M2 attention de ne pas reboucler systématiquement sur l'instruction "setfreq". Utilisez-vous une mini enceinte amplifiée qui fonctionne correctement ?
 

aneta

New Member
voici le dernier programme que j'utilise pour les tests :
**************************************
high 2
pause 1000
low 2
setfreq m8
serout 2, T9600_8, ("VSV 00", CR) ;MP3 volume
main:
label_1:
if pinC.1 = 1 then label_2
if pinC.3 = 1 then label_3
if pinC.4 = 1 then label_4
goto label_1


label_2:

serout 2, T9600_8, ("VPF cloche.mp3", CR)
pause 3000
goto label_1

label_3:

serout 2, T9600_8, ("VPF orgue.mp3", CR)
pause 3000
goto label_1
label_4:

serout 2, T9600_8, ("VPF choeur.mp3", CR)
pause 3000
goto label_1

***************************
j'applique un niveau haut à la sortie 2 à l'initialisation du programme pour résoudre le blocage du module Vmusic à l'allumage
de l'ensemble.
Cela fonctionne parfaitement. Mais j'ai toujours un bruit de fond conséquent provenant du module et un bourdonnement continue pendant la lecture d'un fichier.
J'ai connecté le module sur mon installation son HIFI, alors c'est encore pire. Ce qui est normal.
j'ai alimenté l'ensemble sur pile pour voir si cela venait du filtrage de mon alimentation.Mais non...

A ce stade je me pose la question : est ce le module en lui même ?
 

BESQUEUT

Senior Member
voici le dernier programme que j'utilise pour les tests :
...
j'applique un niveau haut à la sortie 2 à l'initialisation du programme pour résoudre le blocage du module Vmusic à l'allumage
de l'ensemble.
Cela fonctionne parfaitement. Mais j'ai toujours un bruit de fond conséquent provenant du module et un bourdonnement continue pendant la lecture d'un fichier.
J'ai connecté le module sur mon installation son HIFI, alors c'est encore pire. Ce qui est normal.
j'ai alimenté l'ensemble sur pile pour voir si cela venait du filtrage de mon alimentation.Mais non...

A ce stade je me pose la question : est ce le module en lui même ?
Merci lorsque vous publiez un programme d'utiliser les balises
Code:
 ...[/ code] (sans espaces) ou d'utiliser le menu contextuel "copier pour le forum" dans PE6.
Pour le bourdonnement, ce serait bien d'avoir des photos du montages (sur les deux faces) pour avoir une idée des causes possibles.
 

aneta

New Member
bonsoir,
désolé pour cette erreur...
j'utilisais pour ce test une plaque d'essais comme je le fais pour tous mes montages en phase de tests.
Pour vraiment isoler toute éventuelle source d'ondulations parasites, j'ai alimenté le module via une batterie LIPO pour vérifier le niveau de bruit en sortie audio sans signal : le ronflement est déjà largement audible
Lors de la diffusion d'un son, on reconnait le "grelotement" caractéristique des cartes son telles que les Sparfun en mode basses fréquences d'echantillonnage
j'utilise comme ampli un module personnel alimenté en 12 v tel que :

w-amplificateur-audio.jpg

quant à la plaque de tests, c'est une classique avec ses capacités parasites certes mais hors de cause dans ce sujet :

plaque-tests.jpg

j'avoue que j'envisage de faire les bruitages avec un mini lecteur MP3 " très modifié" commandé par un PICAXE via des optocoupleurs...
 
Top