hserout sur M2

MGU

Senior Member
Bonjour,

J'essaye d'utiliser hseout avec un 08M2 et un LCD1602 (ou autre)
Et ça ne fonctionne pas.

code d'essai:

Code:
#picaxe 08M2
pause 500
hsersetup B2400_4, %10      ; 2400 baud, inverted polarity
hserout 0,(254,1)
do	
	hserout 0,(254,128,"hellow")
	pause 500
loop
Doit y avoir une erreur, mais où ?
Mes LCD "maison" ?
Et sur un LCD "picaxe" , ça fonctionne ?

Merci
MM
 

BESQUEUT

Senior Member
Oui, ça fonctionne très bien,
Sur le 8M2, on est bien sur C.0 dans les 2 cas n'est ce pas ?
Donc à priori la connectique est bonne, et vraisemblablement la vitesse et la parité.
Je suis un peu sec là...
En dernier recours, et à default d'analyseur logique ou d'oscillo, brancher une LED sur le port série et vérifier qu'il y a bien une activité.
On doit même pouvoir comparer l'activité avec serout et hserout
 

MGU

Senior Member
Bon, à part une légère différence dans la durée dans les premiers créneaux ( 3 et 4 ms, au lieu de 4 et 3 ms), l'activité est identique

Je vais voir du côté des convertisseurs "maison", (20M2 au lieu des 18M2).

Mais si quelqu'un pouvait confirmer que les LCD originaux fonctionnent, j'y verrais peut être plus clair (mais si ils ne fonctionnaient pas, on le saurait, je pense).

MM
 

PieM

Senior Member
Bon, à part une légère différence dans la durée dans les premiers créneaux ( 3 et 4 ms, au lieu de 4 et 3 ms), l'activité est identique

Je vais voir du côté des convertisseurs "maison", (20M2 au lieu des 18M2).

Mais si quelqu'un pouvait confirmer que les LCD originaux fonctionnent, j'y verrais peut être plus clair (mais si ils ne fonctionnaient pas, on le saurait, je pense).

MM
Bonjour,

Je n'ai pas de LCD dispo sous la main, mais passé à l'analyseur, le signal est strictement identique entre le hserout et le serout et parfaitement décodé par l'analyseur.
Par contre le timing global est différent !

avec hserout, durée totale 32.854 ms
avec serout , durée totale 37.244 ms soit 13.4 % de plus !

si le pb vient de là, tu peux essayer de modifier le hserout dont on peut ajuster le débit
essaie un
hsersetup 470, %10

je crois que les 18M2 sont en plus un peu chatouilleux avec le timing!
 

MGU

Senior Member
Bonjour,

Merci PieM pour ces mesures, je vais essayer la modif.

Je résume le problème:

Vu le manque de choix des afficheurs LCD (et le prix de moins de 5 euros d'un 2004 sur eBay), j'ai voulu faire un adaptateur perso (inspiré largement de l'original) en remplaçant le 18M2 par un 20M2 (moins cher à l'époque).
Un défaut toutefois pour l'option de récupération (255..) des ports libres en TOR. Je n'ai jamais su si l'option fonctionne correctement sur un axe133.
Pour un fonctionnement optimum, il faut augmenter la vitesse du convertisseur de 16 à 32MHz (N2400 devient N4800). Le mieux étant de remplacer le 20M2 par un 20X2.

Je me suis aperçu récemment d'un problème d'affichage avec un #w13, seuls les 4 premiers chiffres sont affichés

Je reviens au hserout:
Je n'ai pas (encore) réussi à utiliser hserout sur un M2, qqsoit l'afficheur "maison"
Mais ça fonctionne avec un émetteur 20X2.

C'est pas fini...
MM
 

MGU

Senior Member
Non, j'avais pas lu. Mais dans le mesure où le convertisseur est enfiché sur le LCD, je ne vois pas trop l’intérêt du mode 4 bits, plus lent (j'avais essayé).

La modif ne donne rien.

Résumé: Un 20X2 pour le convertisseur, qui fonctionne avec toutes les options. Et un 20X2 si on veut utiliser hserout. Le tout en 4800.

MM
 
Top