Résistance de pullup et pulldown

meepmeep

Senior Member
Bonjour,
J'ai une question qui fait suite à la discussion "Entrées (et sorties) CHI035A" mais je préfère ouvrir un nouveau post...
Je ne suis pas sûr de bien comprendre dans quels cas les résistances de pulldown ou pullup sont : indispensables, utiles, inutiles mais pas gênantes, gênantes...

Pour les contacts sec (BP, inter, fin de course...) je comprends qu'elles sont nécessaires pour fixer le potentiel sur l'entrée du µC...
Et j'ai bien compris qu'il est possible d'activer les pullup en interne
Mais qu'en est-il des autres cas ?
- Cas d'un récepteur InfraRouge par exemple ?
- Cas où l'entrée est utilisée en sortie ? Pourquoi ne gênent-elle parfois pas (pour l'utilisation d'un MOSFET par exemple) et pourquoi elles figent le port C en entrée d'autres fois...)

PS : je sais pieM que tu m'as déjà donné certaines de ces réponses mais ça reste quand même encore un peu obscure pour moi... désolé...
Merci d'avance et encore désolé pour mon ignorance...
 

PieM

Senior Member
- Cas d'un récepteur InfraRouge par exemple ?
- Cas où l'entrée est utilisée en sortie ? Pourquoi ne gênent-elle parfois pas (pour l'utilisation d'un MOSFET par exemple) et pourquoi elles figent le port C en entrée d'autres fois...)
Entrées et sorties quand elles sont configurables, font appel à des circuits différents: en sortie, le circuit d'entrée est à haute impédance, et en sortie le circuit est un push pull capable de commuter des courants de l'ordre de 20mA.

Dans le cas d'un récepteur infrarouge type TSOP 4xxx, il comporte en sortie un transistor npn avec une résistance de charge de 30k. Il inclut donc déjà une R de pullup. Avoir une autre R de pull up en // ne gênerait pas trop. Par contre avoir une pull down de 10k donc en série avec la 30k ne permettrait pas d'avoir un potentiel haut supérieur à Vcc/4. donc l'entrée Picaxe verrait toujours un 0.
Il n'y a pas de recette passe partout. C'est en fonction du capteur et de son schéma interne, donc du potentiel de sa sortie dans ses états activés ou non, qu'on détermine la nécessité de la R de tirage.
Un capteur ayant une sortie collecteur ouvert par exemple, nécessite une R de pullup.

Entre pulldown et pullup, il y a également le choix d'être en logique positive ou négative.
En logique positive on aura une pulldown et en logique négative, une pullup, avec des BP NO.
L'inverse avec des BP NF.

En sortie, par principe étant en push pull il ne faut pas de R de tirage.
Si je veux actionner une led via un niveau bas de la sortie, il est évident qu'une R de pulldown va se trouver en permanence en série avec la led.
le cas particulier déjà évoqué , est l'emploi de Mosfet qui peuvent être conducteur lors de l'initialisation de Picaxe, les sorties étant en haute impédance. d'où une R assez élevée (je mets 100k) qui fixe le potentiel de la grille.
 

MGU

Senior Member
Bonjour,

La question est vase, et non spécifique aux picaxe.
Ce problème se pose pour beaucoup de composants (il faut lire les datasheets).

Pour les sorties, il y a les collecteurs ouverts, où l'étage de sortie n'a pas de résistance de charge, il faut donc une pullup à l'extérieur.
L'avantage est de pouvoir mettre les sorties de plusieurs circuits en parallèle, qui se partagent la même résistance (bus I2C par ex)
Les picaxes ont des sorties push pull, elle est connectée soit à Vcc, soit à 0v

Entrée utilisée en sortie ? Les broches sont définies en entrée ou en sortie. Pour le reste, j'ai pas vraiment compris la question...

MM
 
Top