​ ​ ​ ​ Entrées (et sorties) CHI035A ? - Page 3
Page 3 of 6 FirstFirst 1 2 3 4 5 ... LastLast
Results 21 to 30 of 56

Thread: Entrées (et sorties) CHI035A ?

Senior Member

Quote Originally Posted by meepmeep View Post
    Pourquoi pas !... mais ça change tout !!!
    Et vous pensez que pour moins de 15€, je peux me faire une carte basée sur un 20M2 avec un ULN2008 pour les sorties actionneurs et qui puisse en plus piloter 2 moteurs ???
    Pour la polyvalence, je cherchais surtout à faire une carte fille pour pouvoir tirer profit de toutes les possibilités de la CHI035A.
    Après, si vous me conseillez de m'orienter vers un autre microcontrôleur, je peux encore (je vais faire mes achats en janvier 2017) mais faut-il encore que je sache sur quoi partir...

Existe-t-il des schémas de carte programmable basée sur un 20M2 répondant à mes besoin (sortie ULN, moteurs, servo... ?)
    Finalement, ça semble n'être que le début !...
    Merci en tous les cas pour le temps que vous prenez !
    Picaxe 20M2+ L293D + ULN2803 ça coûte sans remise 8€
    Comme dit par Michel (MGU) l'intérêt est de pouvoir mettre n'importe quel M2 sur cette carte (sauf le 18 qui est un canard boiteux) et en plus, pouvoir évoluer vers un plus puissant 20X2 sans modif.

le 2803 permet d'avoir jusqu'à 500 mA par sortie (si pas toutes utilisées en même temps) et tu peux mettre des sorties en // pour augmenter l'intensité si nécessaire.
    Pour la polyvalence, je cherchais surtout à faire une carte fille pour pouvoir tirer profit de toutes les possibilités de la CHI035A.
    Ben oui mais cette carte est faussement polyvalente!
    Avec cette config, tu peux commander 2 moteurs CC en sens et vitesse ou un moteur PaP bipolaire + deux moteurs PaP unipolaires via le ULN.

Mais je ne suis pas prof ! donc c'est à voir en fonctions des besoins des différents projets et peut être regarder ce que tes collègues ont déjà fait.
    Mais en tout état de cause, je pense que la carte CHI035 n'est pas la carte idéale.
    Il y a dessus des trucs qui ne servent à rien et qui sont même gênants, à savoir les R de pull down qui figent le port C en entrées, alors que l'on peut avoir des pullup internes par configuration.

Si cette perspective t’intéresse, je suis prêt à te faire un schéma de la façon dont je vois les choses pour une polyvalence maxi.
    S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème . (Les Shadoks)

Senior Member

Si cette perspective t’intéresse, je suis prêt à te faire un schéma de la façon dont je vois les choses pour une polyvalence maxi.
    J'avoue que j'aurai du mal à refuser cette aide...
    Comme je ne m'étais intéressé qu'au 18M2, je n'avais pas remarqué que c'est le seul avec ce brochage, avec l'alim au milieu...
    Pour mes besoins, ils ne sont pas extravagants
    - E/S numérique, éventuellement analogique
    - Commande de servomoteur
    - 2 Moteurs CC
    - Moteur PaP (éventuellement)
    - Pouvoir configurer quelques entrées en sorties ou sorties en entrée supplémentaires si 8 ne suffisent pas...
    - Alimenter par piles, par alim 5v ou par 12v (juste une alim unique si possible avec régulateur) si les sorties nécessitent du 12v (rare en classe mais bon...)... (2 alimentations séparées sont un peu lourd à mettre en oeuvre sur des essais en classe...)
    - Protéger l'alim avec une diode pour les inversion de polarité
    - Avoir une DEL de visualisation de mise sous tension
    Je crois que je n'oublie rien...

J'ai vu la AXE118 qui reprends un ULN2803A mais les entrées ont une résistance pulldown...
    alors que l'on peut avoir des pullup internes par configuration
    Je ne savais pas qu'on pouvais configurer cela... ça se fait comment ?

Meric encore !
    Last edited by meepmeep; 01-07-2016 at 20:10.

Senior Member

J'ai vu la AXE118 qui reprends un ULN2803A mais les entrées ont une résistance pulldown...
    Je ne savais pas qu'on pouvais configurer cela... ça se fait comment ?
    Voir l'instruction pullup ds manuel 2

Senior Member

Voici un bout de schéma:
    schema 20M2-LD-ULN (2).jpg

dans le principe les actionneurs du L293D peuvent être alimentés sous 5 ou 12V si présente. Idem et indépendamment pour les actionneurs de l'ULN2803.
    les 2 moteurs sur L293D peuvent être actionnés en avant arrière, stop, avec vitesse variable pour chaque ou non. Si pas de vitesse variable, récupération de 2 e/s avec pwm sur C.2 et C.3
    Attention, je n'ai pas mis les C de filtrage du régulateur 7805 . Indispensables.
    Le serial out est à sortir aussi sur une borne. Il peut être utilisé en sortie normale ou en sortie DAC.
    Pour l'alim, les deux diodes Schottky peuvent être remplacées par un inverseur manuel: économise qq mV de tension.

L'uln2803 peut piloter deux petits moteurs pas à pas unipolaires.

Au niveau du pcb, essayer de respecter les correspondances B.0 à B.3 avec IN1 à IN4 du L293D. le programme est plus simple pour commander des moteurs pas à pas.
    Important ! sur le pcb, mettre le maximum de cuivre sous les 4 pins GND du L293 (zone orange sur mon schéma) : C'est par là qu'il évacue les calories !

Si l'ULN n'est pas utilisé, B.4 à B.7 peuvent être programmés en entrées, et inversement, C.0 à C.7 sauf C.6 peuvent devenir des sorties.

Beaucoup de possibilités donc.

Senior Member

Bonjour,
    juste une petite modif que je realise sur mes circuits qui debite peu .
    je mets en serie (dans l'alim )une resistance de 1 ohm bobinée 1/4 W.
    2 avantages
    la resistance bobinée se coupe en cas de surintensité
    un voltmetre aux bornes de la resistance permet d'avoir une idée de l'intensité consommée puisque u=RI et que R=1
    mais ce n'est qu'un proposition biensur
    cordialement
    Alain

Senior Member

Mercie PieM,

Le schéma est universel est correspond avec un vrai module digne de A4 mais en mieux. Manque plus que les commentaires de MGU et de Besqueut.(pardon pour l’orthographe) En tout cas bravo pour ce schéma.A mon avis, un fervent forumeur vas le présenter sous TCI avec ton autorisation, et je le souhaite fortement.
    Bravo PieM, à bientôt Michel pour ce schéma sur ton site.

PieM,
    Ouvre ton Blog.
    Cordialement: Jean Claude.

Senior Member

Génial ! Épatant !
    Et dire que j'ai passé "je ne sais combien de temps" à faire seulement ça :
    Sans titre 1.jpg
    A partie de mon brouillon... (mais je suis content car ça ressemblait un peu à ta proposition... )
    DSCN1003 (Medium).JPG
    Du coup, banco, je m'y colle !
    Par contre, dans mon cas, j'ai regardé la doc pour les resistance pullup et ça me semble trop difficile pour mes élèves de leur demander systématiquement de prévoir la commande pour activer les résistances en interne pour deux raisons :
    - La première, c'est qu'ils programment en organigramme ou en bloc, il faudrait donc qu'ils ajoutent systématiquement une commande Basic
    - La deuxième, c'est qu'en cas d'oubli, ils font un court-circuit !

Du coup, je me demandais, est-ce que je peux mettre mes résistances et mettre un seul inter pour ne pas relier les résistances à la masse ? Ou alors, je dois mettre 8 inter ? Car du coup, ça relie systématiquement les sorties avec 2 résistance en série les sorties.

Une autre question, c'est quoi ton logiciel de schéma ? Il m'a fallu pas mal de recherche pour dégoter Target3001 (sans compter le temps de prise en main) qui me permet logiquement d'exporter un PCB directement utilisable pour faire de la gravure à l'anglaise avec un charlyrobot (que j'ai en classe)...

Merci encore en tous les cas pour tout ce boulot, j'ai vu que c'est long à faire !!!
    Last edited by meepmeep; 03-07-2016 at 12:07.

Senior Member

Par contre, dans mon cas, j'ai regardé la doc pour les resistance pullup et ça me semble trop difficile pour mes élèves de leur demander systématiquement de prévoir la commande pour activer les résistances en interne pour deux raisons :
    - La première, c'est qu'ils programment en organigramme ou en bloc, il faudrait donc qu'ils ajoutent systématiquement une commande Basic
    - La deuxième, c'est qu'en cas d'oubli, ils font un court-circuit !
    Non pas de court circuit possible puisque c'est une entrée!

Du coup, je me demandais, est-ce que je peux mettre mes résistances et mettre un seul inter pour ne pas relier les résistances à la masse ? Ou alors, je dois mettre 8 inter ? Car du coup, ça relie systématiquement les sorties avec 2 résistance en série les sorties.
    Il faut dans tous les cas mettre 8 inters. sinon entrées ou sorties sont reliées.... Mais je ne pense pas que ce soit la bonne solution!
    Si les entrées sont des mini cartes externes, il faut prévoir la R de pullup ou pulldown sur cette carte, en fonction du type de capteur. il y aura donc systématiquement une liaison 3 fils carte-capteur. (V+ Gnd et signal)
    Par exemple, le capteur telecommande infrarouge va comporter sa R de pullup et son condensateur.

Une autre question, c'est quoi ton logiciel de schéma ? Il m'a fallu pas mal de recherche pour dégoter Target3001 (sans compter le temps de prise en main) qui me permet logiquement d'exporter un PCB directement utilisable pour faire de la gravure à l'anglaise avec un charlyrobot (que j'ai en classe)...
    C'est DIPTRACE, http://diptrace.com/fr/ gratuit pour 300 pins et 2 couches. Avec routeur, aperçu 3D, et fichier CAO.
    La bibliothèque possède déjà les picaxes, après mise à jour par fichier de Westaust55 du forum anglais.
    Mon fichier : schéma20M2-2.txt (a changer en .dch)

Senior Member

Merci pour ton fichier !

Non pas de court circuit possible puisque c'est une entrée!
    Je croyais que mettre un BP entre une entrée et V+ (si il n'y a pas de résistance) faisait un CC ?!?

il y aura donc systématiquement une liaison 3 fils carte-capteur
    Oui, dans l'absolu, c'est bien de mettre systématiquement les 3 fils mais c'est ce que j'ai apprécié avec la CHI035A, plus besoin de se prendre la tête avec les 3 fils, les élèves bidouillent leurs robots et raccordent leur BP directement sur un bornier 2 vis... Mais c'est vrai que dès qu'on a un capteur un peu plus évolué qu'un BP, on a besoin de l'alim... effectivement...

Mon fichier : schéma20M2-2.txt (a changer en .dch)
    Je vais essayer de faire évoluer ton fichier selon mes besoins... mais je pense que vu mon niveau, ça va être long...
    Sinon, pour les sorties directes, quid des résistance de 330 ohms ???

Merci encore !

Senior Member

Je croyais que mettre un BP entre une entrée et V+ (si il n'y a pas de résistance) faisait un CC ?!?
    une entrée µC est à haute impédance. Pas de CC possible si ...elle est bien programmée en entrée!
    D'où la necessité d'avoir pullup ou pulldown pour fixer le potentiel qd le BP est ouvert.

Oui, dans l'absolu, c'est bien de mettre systématiquement les 3 fils mais c'est ce que j'ai apprécié avec la CHI035A, plus besoin de se prendre la tête avec les 3 fils, les élèves bidouillent leurs robots et raccordent leur BP directement sur un bornier 2 vis... Mais c'est vrai que dès qu'on a un capteur un peu plus évolué qu'un BP, on a besoin de l'alim... effectivement...
    c'est plus polyvalent car ne fige pas le port en entrées.

Sinon, pour les sorties directes, quid des résistance de 330 ohms ???
    Ce serait une bonne chose de les prévoir, effectivement. N'empêche pas l'utilisation éventuelle en entrée sur ce port

Bookmarks