​ ​ ​ ​ Entrées (et sorties) CHI035A ? - Page 2
Page 2 of 6 FirstFirst 1 2 3 4 ... LastLast
Results 11 to 20 of 56

Thread: Entrées (et sorties) CHI035A ?

Senior Member

Bonjour,
    je propose de fournir un peux plus de 5V soit (5,6V (en remplaçant le 7805 pAr un lm317,(reglable ) puis mettre en serie un diode qui fera perdre 0.6 v la tenSion fournie sera de 5V . si on injecte du 5V (par accu ..) le courant ne remontera pas vers le regulteur à cause de la diode .
    on peut tenter le même moNtage en laissant le 7805 mais la tension EN sera en sorite de diode SER AUTOUR DE 4,5V
    cordialement
    Alain

Senior Member

Quote Originally Posted by meepmeep View Post
    Mais imaginons maintenant que je n'ai qu'une alimentation de 5v sur moi (3 piles AA par exemple).
    Si je ne dessoude pas le régulateur, est-ce que je peux alimenter l'entrée PIC avec mes piles ? (sachant qu'avec ma carte fille, j'aurai déconnecté l'entrée du régulateur et alimenter les sorties directement).
    Je ne comprends pas trop la manip:
    - Soit il y a une carte fille avec une alim >7V auquel cas les sorties sont alimentées en >7V et le régulateur fournit le 5 V aux entrées et au Picaxe.
    - Soit il n'y a pas de carte fille auquel cas le CHI035 n'est alimenté en 3.5V à 5V que via V+PIC. Ce qui signifie que les sorties elles aussi doivent être alimentée par cette même tension.

La solution serait donc de mettre une diode à faible chute de tension soudée en // sous le 78L05, anode sur Out, et cathode sur In. (ou entre V+PIC et V+PWR)
    S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème . (Les Shadoks)

Senior Member

En fait, je suis en train de faire une carte fille enfichable pour des élèves.
    J'ai de nombreux groupes mais seulement quelques cartes d'où l'idée suivante :
    Je leur donne la carte fille, ils font leurs robots et quand vient l'heure du cours, j'enfiche la CHI035A sur la carte fille... ils font leurs essais...
    Cours suivant, je récupère la CHI pour la replacer sur les maquettes suivantes, etc...

D'où mon souhait de faire une carte fille la plus polyvalente possible :
    Je voulais pouvoir garder toutes les options :
    - alimentation unique par l'entrée PIC
    - entrée séparée via les 2 entrées
    - entrée via PWR avec le régulateur
    - et même une option supplémentaire : entrée 12v via le PWR et je récupère le 5v pour le PIC et les sorties... vaste programme.

Après mûre réflexion, je pense mettre simplement un connecteur enfichable sur l'emplacement du régulateur et le placer à la demande !
    Pour le strap, je le retire de la carte et je le déporte sur la carte fille grace à un interrupteur ou un cavalier 2 positions...

Voilà mon premier prototype (manque les résistances 330ohms et les options d'alimentation...)
    TPhoto_00001.jpg
    TPhoto_00002.jpg

Senior Member

Vouloir toutes les configurations possible présentera toujours le risque de griller quelque chose !
    quant à l'option supplémentaire :
    "entrée 12v via le PWR et je récupère le 5v pour le PIC et les sorties"
    , je ne vois pas trop car V+PWR est relié de base aux commun des sorties.

Senior Member

Vouloir toutes les configurations possible présentera toujours le risque de griller quelque chose !
    C'est pour ça que je préfère l'option du régulateur sur un connecteur à enficher.
    je ne vois pas trop car V+PWR est relié de base aux commun des sorties.
    Sur ma carte fille, je n'ai pas fait redescendre l'alimentation V+PWR sur les sorties, sur mon proto, je le fait venir de V+PIC avec un strap mais je vais modifier pour pouvoir choisir entre PIC et PWR avec un cavalier.
    Du coup, je crois que j'a trouvé la configuration que je souhaite !
    Si j'arrive à faire ma version 2 avant l'été, je vous enverrai les photos...

Senior Member

A ce stade de création d'une carte, il me semble qu'il serait plus intéressant de prévoir sur la carte, l'emplacement pour picaxe type 14M2 ou 20 M2 (plutôt qu'un 18). ce qui laisserait l'autonomie pour les élèves.

Senior Member

Bonjour,

D'accord avec PieM.

Je disais en #2 que je n'utilisais pas de 18M2, c'est pour une question de compatibilité avec les plaques d'essais que je me suis fabriquées, et qui ont un support 20 broches.
    Sur un support 20 broches, on peut utiliser un 08M2 ou un 14M2 ou un 20M2 ou un 20X2
    Sur un support 18 broches 18M2, on utilise un 18M2, c'est tout, il y a mieux comme polyvalence...

MM

Senior Member

Pour faire suite à ça , le gros problème de la carte CHI035, mal conçue à mon avis, est que la liaison Picaxe - L293D sur le pcb ne permet pas la variation de vitesse indépendante de deux moteurs. C'est un problème déjà soulevé par nombre de profs d'après ce que j'ai pu lire.
    Quant aux 4 MosFET de cette carte CHI , il faut savoir s'ils sont vraiment utiles pour vos montages futurs. Un emplacement pour un ULN2008 est sans doute plus adapté.

Senior Member

Pourquoi pas !... mais ça change tout !!!
    Et vous pensez que pour moins de 15€, je peux me faire une carte basée sur un 20M2 avec un ULN2008 pour les sorties actionneurs et qui puisse en plus piloter 2 moteurs ???
    Pour la polyvalence, je cherchais surtout à faire une carte fille pour pouvoir tirer profit de toutes les possibilités de la CHI035A.
    Après, si vous me conseillez de m'orienter vers un autre microcontrôleur, je peux encore (je vais faire mes achats en janvier 2017) mais faut-il encore que je sache sur quoi partir...

Existe-t-il des schémas de carte programmable basée sur un 20M2 répondant à mes besoin (sortie ULN, moteurs, servo... ?)
    Finalement, ça semble n'être que le début !...
    Merci en tous les cas pour le temps que vous prenez !

Bookmarks