PWMout,dutiCycle,Période,fréquence....etc

chimere322

Senior Member
Bonjour à tous,

Je me permet d'intervenir sur se forum en sachant que je ne suis pas une lumière en programmation des picaxe et d'autres microcontrôleurs en général. En bref Je suis un nul et je l'assume.Mais étant autodidacte,j'ai vu un article qui me semble absolument interressant sur le PWM et sachant que parmi les forumeurs, il y a des as en électronique et en programmation, je me permet de vous soumettre ce lien http://www.bb1601.fr/articles.php?lng=fr&pg=767
Je n’attend pas de réponse de votre part,mais est ce cohérent?
 

BESQUEUT

Senior Member
Ce qui est dit me semble cohérent.
Dommage qu'on ne puisse pas laisser de commentaire sur ce site.
Il serait probablement judicieux de reprendre le manuel en français, et pas seulement sur ce point...

Cela dit, on s'en tamponne le coquillard depuis que PE fourni un utilitaire très commode pour calculer ça ...
 

PieM

Senior Member
Le texte Anglais ICI me semble très clair. inutile d'aller chercher un texte en tchèque!
Le texte français ne dit pas que la fréquence est égale à la période.
Simplement je pense que le terme fréquence entre parenthèses est là pour expliciter le terme de période.

Quand on fait un tel développement sur le PWM en précisant au départ "Note : pour les calculs qui suivent on admet que (période + 1) est quasiment égale à (période)."
c'est faire une approximation un peu osée.

"Pour les puristes, dans toutes les formules qui suivent, il suffit de remplacer (période) par (période + 1)"
Si on admet que 4 = 3 cela veut dire que 200 kHz est la même chose que 250 kHz !! Mais serait être puriste que de faire la différence ?

Comme le rappelle très justement Besqueut, il suffit d'utiliser l'assistant de PE qui en plus est à double entrée!


En résumé, utiliser les outils de PE dispense d'avoir une calculatrice et de faire de grossières approximations...
Dans son exemple 1000 Hz pmwdiv64 c'est pwmout,pwmdiv64, [n° sortie], 16, 32
qui donne non pas 1000 Hz mais 920 Hz à 48%...
 
Last edited:

PapyJP

Senior Member
... je ne suis pas une lumière en programmation des picaxe et d'autres microcontrôleurs en général. En bref Je suis un nul et je l'assume.Mais étant autodidacte ... ,j'ai vu un article qui me semble absolument interressant ...
Ne vous dévaluez pas !
J' admire ceux, qui comme vous, sont curieux et, autodidactes, cherchent par eux même.
Nous avons tous été " nuls " au début !
Comme les poules devant un couteau : " Quoicaisse ? "
Vous n' êtes déja plus nul, perseverez.
Avec mes encouragements et mes félicitations, Cdt

Il me semble que BESQUEUT a publié un Tutoriel sur la programmation des Picaxes.
Merci à lui de nous donner l' url pour l' ouvrir, je ne le retrouve pas.
 
Last edited:

PieM

Senior Member
Ne vous dévaluez pas !
Je crois que chimere322 est en excès de modestie, car il a déjà pas mal de réalisations à son actif!

En fait, il faut se méfier de nombreux documents que l'on peut trouver sur le net, d'autant plus qu'ils restent à l'abri tout commentaires de correction.
Le lien donné en #1 est un parfait exemple, ou une tentative d’éclaircissement ne fait en réalité qu'embrouiller les chose et contient des erreurs.
Un coup d'oeil sur d'autre pages de ce lien montre que ce n'est pas la seule inexactitude. (ex: un X2 est multitâche !)

En français, je pense que les docs de Besqueut et le site de Michel ICI, restent une référence.
Pour les enseignants, j'ai un coup de cœur pour le site de l'ami Pujades : http://technopujades.free.fr/technopujades.php
Il faut ajouter la traduction du doc PE6 d'alainav1 http://www.picaxeforum.co.uk/showthread.php?27252-traduction-mode-emploie-PE6.

 

chimere322

Senior Member
Bonjour à vous tous,

Je rentre ce soir à la maison,et je m'aperçois des incohérences signalées en #1.
Pour BESQUEUT, bien vu ont son tamponne surtout que le wizard de PE6 est excellent.
Pour PieM, J'approuve que trop d'info, tue l'info au niveau technique. Pour preuve ce topic que j'avais créer il y a quelque temps et qui nous ont appris des trucs louffoques mais qui m’en permis d'avancer.tp://www.picaxeforum.co.uk/showthread.php?26805-Deux-programes-simultan%E9s-sur-08M2.

Merci à vous tous pour ce complément.
 
Last edited:
Top