montage picaxe 14m2

PieM

Senior Member
J'ai fait le montage tel qu'indiqué dans la pièce jointe.
Ben c'est pas gagné! Votre nouveau schéma est totalement aberrant. (en dehors du pb C.5)
Que ce soit sur l'entrée ana ou sur les entrées TOR...
ça serait sympa de faire un petit effort et de lire les manuels avant de vous lancer....
 
Last edited:

Rolandn

New Member
Pour PieM,
J'apprécie vos réponses rapides et un tantinet agacées du dimanche soir ou de 5h 55 le lundi matin! J'ai lu et relu vos remarques #26 et #3?. Vous me dites que le montage "totalement aberrant" ne peut pas fonctionner tel quel, ce dont je m'étais aperçu! Votre solution: relire les notices et les manuels ou ne pas se lancer. Est-ce là l'esprit de ce forum? Je ne pense pas car j'ai obtenu beaucoup d'aide de la part de MGU et BESQUEUT.
Cordialement,
Rolandn
 

PieM

Senior Member
Pour PieM,
J'apprécie vos réponses rapides et un tantinet agacées du dimanche soir ou de 5h 55 le lundi matin! J'ai lu et relu vos remarques #26 et #3?. Vous me dites que le montage "totalement aberrant" ne peut pas fonctionner tel quel, ce dont je m'étais aperçu! Votre solution: relire les notices et les manuels ou ne pas se lancer. Est-ce là l'esprit de ce forum? Je ne pense pas car j'ai obtenu beaucoup d'aide de la part de MGU et BESQUEUT.
Cordialement,
Rolandn
L'esprit du forum est de faire un effort personnel et de lire la documentation pour éviter aux autres de vous faire la lecture.
L'esprit du forum est d'avoir la correction de répondre aux questions que l'on vous pose en particulier celle posée il y a plus de 10 jours concernant la broche serin.
Une broche serin en l'air rend le picaxe inopérant! Ce qui fait que dès le début votre truc ne peut pas marcher quel que soit le programme.

Concernant votre schéma, vous l'avez modifié par rapport à celui initial du #1. Pourquoi? , à partir de quel document ?
Avez vous un minimum de base en électricité ?
Vos entrées BP sont sans potentiel quand le BP est relaché.
votre diviseur de tension ana est farfelu. Je n'y peux rien moi.
 

BESQUEUT

Senior Member
Ben c'est pas gagné! Votre nouveau schéma est totalement aberrant. (en dehors du pb C.5).
Je pense qu'il s'agit d'une tentative de mise en oeuvre de la proposition en #17.
J'aurais pu faire l'effort d'un schéma...
Mais cette solution n'est de toutes façons pas satisfaisante car ne permettant que de détecter la simultanéité de deux touches et pas plus.
Tout dépends de la règle du jeu.
Sauf à suivre une nouvelle règle comme suggérée à la fin du #35, ce type de diviseur n'a pas d'intérêt. De plus, si il faut classer les concurrents, alors ce diviseur est insuffisant.
J'ai des idées pour classer n joueurs, mais il faudrait en premier fixer la règle du jeu.

Pour finir sur ce schéma, il ne devrait y avoir qu'une seule résistance commune de 1k. (Elle figure sur le schéma en haut à droite, à remplacer par 1k).
Les 6 résistances de 1k doivent être simplement supprimées. Mais je le répète : c'est uniquement à titre expérimental. Il faut fixer une règle du jeu avant de souder des composants...
 
Last edited:

Rolandn

New Member
montage picaxe 14M2 quizz suite

L'esprit du forum est de faire un effort personnel et de lire la documentation pour éviter aux autres de vous faire la lecture.
... touché!

L'esprit du forum est d'avoir la correction de répondre aux questions que l'on vous pose en particulier celle posée il y a plus de 10 jours concernant la broche serin.
Désolé je n'avais compris que c'était une question.


Concernant votre schéma, vous l'avez modifié par rapport à celui initial du #1. Pourquoi? , à partir de quel document ?
En mesurant les sorties, je trouvais toujours le même voltage. Donc, j'ai fait six ponts diviseurs de tension avec une résistance commune de 1k comme indiqué par BESQUEUT. Je vais encore le modifier pour n'avoir qu'une seule résistance commune de 1k.

Avez vous un minimum de bases en électricité ?
Certainement pas suffisantes pour être suffisant!

Vos entrées BP sont sans potentiel quand le BP est relaché.
votre diviseur de tension ana est farfelu. Je n'y peux rien moi.
Y a-t-il sur le forum un diviseur de tension (non farfelu) entre un picaxiste éminent et un néophyte ignorant?
Bon, c'est pas tout, il faut que je lise les notices et les manuels comme conseillé.
Cordialement,
Rolandn
 

Rolandn

New Member
Il y a un soucis si un joueur ne répond pas, car le programme #18 ne lit pas les touches Julien Lepers dans la boucle principale.
Faut-il le faire, (pour qu'il puisse RESETter la partie à tout moment) ou bien mettre une temporisation qui bloque la partie au bout d'un certain temps ? (ce qui serait visualisé par l'arrêt du clignotement des LEDs des joueurs encore en lice). Quel serait l'ordre de grandeur de cette temporisation ? (10s, 20s, 1mn, plus ?)
Sur les conseils de PieM je vais essayer de trouver une solution. J'y reviendrai si je ne trouve pas.
Je pense qu'il s'agit d'une tentative de mise en oeuvre de la proposition en #17.
J'aurais pu faire l'effort d'un schéma...
J'essaie de faire fonctionner le programme du #18 après avoir changé C.3 par C.1. C'est à moi de faire l'effort pour le schéma, vous en faites déjà beaucoup!
Mais cette solution n'est de toutes façons pas satisfaisante car ne permettant que de détecter la simultanéité de deux touches et pas plus.
Tout dépends de la règle du jeu.
Pour l'instant, la règle du jeu doit rester simple: empêcher les autres joueurs de prendre la main lorsque un joueur donne sa réponse. C'est vrai que la simultanéité d'appuis sur les BP est dérangeante pour les puristes mais je compte utiliser ce jeu dans le cadre du Temps d'Activité Périscolaire avec des enfants (pas de millions en jeu) et si le picaxe ne discrimine pas à coup sûr, cela n'aura pas de conséquences.
Sauf à suivre une nouvelle règle comme suggérée à la fin du #35, ce type de diviseur n'a pas d'intérêt. De plus, si il faut classer les concurrents, alors ce diviseur est insuffisant.
Les idées de PieM (classer les joueurs) et de MGU d'incrémenter les réponses des joueurs avec afficheur sont très intéressantes mais commençons par faire fonctionner ce programme.
Cordialement
 

BESQUEUT

Senior Member
Pour l'instant, la règle du jeu doit rester simple: empêcher les autres joueurs de prendre la main lorsque un joueur donne sa réponse. C'est vrai que la simultanéité d'appuis sur les BP est dérangeante pour les puristes
Ce n'est pas tout à fait ça :
Votre montage initial (avec la petite correction) et le programme qui va avec suffisent s'il n'est pas question de classer dans quel ordre les joueurs ont appuyé.
Bien optimisé, et avec un setfreq au max du Picaxe utilisé, c'est vraiment le premier qui appuie qui est sélectionné, et le jeu est bloqué là tant qu'il n'est pas réinitialisé.
Si vraiment deux joueurs appuient dans un créneau de quelques ms, le résultat sera fantaisiste et l'arbitre pourra relancer.
exemple avec le 2 et le 6 : c'est le 4 qui va sortir ...

Pour la règle du jeu avec classement, il n'est pas indispensable d'utiliser un afficheur : on peut utiliser les 6 LEDs de différentes façons pour signaler différentes choses :

- fixe pour désigner un joueur,
- clignotant rapide ou 1/2 luminosité pour les joueurs en compétition,
- clignotement d'ensemble,
- rotation sur les 6 LEDs (ou sur une partie des LEDs)

Par contre, il faut pouvoir discriminer jusqu'à 6 appuis simultanés, et sans doute 3 touches pour l'arbitre, ce qui serait faisable avec 3 séries de 3 touches sur 3 entrées ana.
 
Last edited:

Rolandn

New Member
Votre montage initial (avec la petite correction) et le programme qui va avec suffisent s'il n'est pas question de classer dans quel ordre les joueurs ont appuyé.
Cà y est, le montage fonctionne correctement... à part une sortie. Je pense qu'il s'agit d'une mauvaise discrimination de l'entrée Ana qui donne un résultat similaire à l'entrée voisine et qui bloque comme prévu par "Elimine". Je vais modifier la (ou les) résistance(s) du pont diviseur pour que "leBouton" prenne deux valeurs différentes en fonction de l'appuis sur les BP.
J'ai aussi rajouté une ligne 27 au programme #18
if pinC.1=1 then exit
afin de réinitialiser en cas de non réponses.
Merci encore à BESQUEUT
 

BESQUEUT

Senior Member
Cà y est, le montage fonctionne correctement...
Nous avons vu passer suffisamment d'étoiles filantes et autres stars très passagères sur ce forum pour remarquer et remercier celles et ceux qui prennent la peine de donner des nouvelles de leur projet !
Il n'y a pas de sottes questions, mais une question peut être posée par un malotru... ce qui n'est manifestement pas votre cas.
J'aurai (et je pense nous aurons) toujours plaisir à répondre à vos interrogations et à préciser ce qui peut l'être.
Bonne continuation.
JY
 
Top