Afficheur LCD AXE033 et ULN2803

pdevisme1

Senior Member
Bonjour,

Pour relier un afficheur AXE033 ( de chez A4 technologie ici ) sur une interface qui comporte un ULN2803, il faut bien mettre une résistance de 4,7k entre le +5V et la sortie de l'ULN sur l'entrée de l'afficheur ?

Merci d'avance.
 

AndreBernot

Senior Member
Quelle carte utilisez vous ? Êtes vous obligé de connecter l'afficheur sur une sortie de l'ULN2803 au lieu de le connecter directement sur une sortie du PICAXE ? Vous faites sans doute une confusion avec un câblage en mode i2c je pense. Le câblage en mode série est décrit en page 8 du document http://www.picaxe.com/docs/axe033.pdf
Petite rectification cet afficheur n'est pas de A4 Technologie mais de Revolution Education !
 

pdevisme1

Senior Member
Quelle carte utilisez vous ?
Une carte faite maison avec un 28X1 et un uln.

Êtes vous obligé de connecter l'afficheur sur une sortie de l'ULN2803 au lieu de le connecter directement sur une sortie du PICAXE ?
Oui, je n'ai pas de connecteur en sortie de Picaxe.

Vous faites sans doute une confusion avec un câblage en mode i2c je pense. Le câblage en mode série est décrit en page 8 du document http://www.picaxe.com/docs/axe033.pdf
Oui, j'ai vu ce document mais c'est en sortie directe d'uln. Non, je ne veux pas d'i2c.

Petite rectification cet afficheur n'est pas de A4 Technologie mais de Revolution Education !
Je voulais dire " vendu chez A4".
 

MGU

Senior Member
Bonjour,

Donc, cet AXE033 est utilisé en liaison série. Mais l'ULN inverse les signaux, faut adapter le serout (si possible), sinon, l'AXE033 ne va rien comprendre.
Y a pas une broche libre sans l'ULN, ce serait plus simple..

MM
 

pdevisme1

Senior Member
Bonjour à tous, merci pour les réponses.

Désolé pour le retard, j'étais un peu pris ces derniers temps.

J'ai trouvé une solution ici ( voir Afficheur LCD Version 3 en bas de page ).

Je vais devoir fabriquer mais ça devrait aller.

Merci bien.
 

PieM

Senior Member
Je vais devoir fabriquer mais ça devrait aller.

Merci bien.
Il n'y a rien à fabriquer si tu as déjà l'afficheur AXE033.
Il reçoit normalement une séquence série N2400.
Comme l'ULN inverse le signal du picaxe, il faut donc soit modifier le programme du 18M2 de l'afficheur en T2400. (Voir le prog modifié de Pujades.)
soit inverser le serout du picaxe par un T2400.

Ensuite, comme la sortie ULN est un collecteur ouvert, il faut mettre une R de charge entre le +5V et la sortie ULN connectée à l'afficheur.
 

pdevisme1

Senior Member
Bonjour, en fait pour l'instant je n'ai pas d'AXE033. C'était pour savoir avant de commencer.

Quand je dis "fabriquer" je parle du circuit imprimé.

Je vais partir d'un afficheur LCD 2x16 caractères et de la version de Pascal Pujades qui semble moins onéreuse qu'un AXE033.

Merci.
 
Top