Problème connexion autoprog v2 (picaxe 28x2)

mbourgeais3

New Member
Bonjour,

j'utilise autoprog v1 depuis quelques années (sans aucun problème)

pour des raisons de compatibilité avec scratch j'ai acheté 2 V2
le problème c'est que je n'arrive pas à les connecter
Avec Picaxe programming editor dans serial port il me détecte le port usb sur lequel le boitier est connecté mais ne trouve pas le bon mode et si je lui impose le 28x2 au moment de balancer le programme il m'indique une erreur (cf pièce jointe)
Avec Logicator, le boitier est détecté au démarrage (cf pièce jointe) mais au moment de balancer le programme j'ai exactement le même message d'erreur que Picaxe programming editor
Avec S2P le boitier est également détecté (cf pièce jointe) mais la communication avec est impossible (cf pièce jointe)

les piles sont bonnes, les programmes fonctionnent et sont bien envoyés avec la version1
Quand je passe à la version 2 je pense à mettre le mode 28x2

Je coince...
Merci de vos lumières
Mickael
 

Attachments

PieM

Senior Member
Bonjour et bienvenue,

Avec Logicator, le boitier est détecté au démarrage (cf pièce jointe)
Non, c'est l'indication que le câble AXE027 est bien reconnu!

le 28X2 contient déjà un programme ?
essayez de faire un hard reset.
Mais je n'ai aucune connaissance dans ces boitiers Autoprog ...
 

Technoman

Senior Member
Bonjour,

Dans un autre établissement, hier, nous avons connus quelques problèmes de connexion avec un pc normalement configuré pour un cable AXE027.

Nous ne savions pas sur quel port USB nous devions brancher le câble. Dans la notice d'installation, il est bien précisé qu'il faut toujours utiliser la même port USB, aussi il est très utile de le marquer (avec un point de couleur par exemple).

En changeant plusieurs fois de port, et en redémarrant Logicator à chaque fois, nous avons enfin réussi à transférer le programme.
 

mbourgeais3

New Member
Bonjour,

Dans un autre établissement, hier, nous avons connus quelques problèmes de connexion avec un pc normalement configuré pour un cable AXE027.

Nous ne savions pas sur quel port USB nous devions brancher le câble. Dans la notice d'installation, il est bien précisé qu'il faut toujours utiliser la même port USB, aussi il est très utile de le marquer (avec un point de couleur par exemple).

En changeant plusieurs fois de port, et en redémarrant Logicator à chaque fois, nous avons enfin réussi à transférer le programme.
Pour le porte usb, avec l'expérience du boitier autoprog V1 il y a le même problème, donc je fais attention a toujours rester sur le même port. Donc mon problème ne vient pas de là.
Merci quand même.
 

mbourgeais3

New Member
Bonjour et bienvenue,


Non, c'est l'indication que le câble AXE027 est bien reconnu!

le 28X2 contient déjà un programme ?
essayez de faire un hard reset.
Mais je n'ai aucune connaissance dans ces boitiers Autoprog ...
J'ai essayé le reset ça n'a pas fonctionné
Mais merci quand même
 

Technoman

Senior Member
Deux idées :

1 - essayer avec un autre PC (sans doute déjà fait)

2 - utiliser Picaxe editor au lieu de Programming editor et Logicator ; ces deux derniers logiciels n'étant plus maintenus depuis quelques temps.
 
Bonsoir,
J'ai les mêmes problèmes avec des cartes axe 020, picaxe PIC18F2520 vB.1, faudrait faire un essai avec un firmware vB.2 ou un PIC18F25K22 vB.3.
Si quelqu'un à une réponse ?
Les fichiers .sb2 de scratch, on ne sait pas les lire !
Quand on fait une recherche, on ne tombe pratiquement que sur des comiques qui croient que je vais pirater une box de jeux :mad: ; ça me fait une belle jambe les box !
Donc si quelqu'un arrive à se connecter à un picaxe 28X2 merci de nous le dire ! surtout le pedigree.
Cordialement
Didier Janssoone
 

MGU

Senior Member
Bonjour,

La programmation des picaxes se fait par liaison RS232, la procédure est la même pour tous les picaxes, qu'ils soient dans une box ou pas.

J'ai toujours trouvé PE5 capricieux, avec parfois plusieurs procédures de sélection du port nécessaires dans les options, débrancher et rebrancher le cordon pour qu'il soit reconnu, etc...

La procédure est beaucoup plus stable avec PE6, après installation du driver, on rafraichit les ports COM et le driver AXE027 apparait dans la fenêtre. Si on change de port USB, il faut rafraîchir et le cordon réapparait, avec un n° de port COM différent et opérationnel.

PE6 intègre une programmation par algorithme (logicator) et blockly, ce qui l'alourdi considérablement et basic.

Il faut donc préférer PE6, même si il y a encore quelques bugs à corriger (ce n'est que mon avis).
La programmation de 28X2 dans Chrono Agility n'a posé aucun problème.

MM
 
Bonjour,
Mon
collègue m'a donné une axe 401, les miennes sont au collège :mad:
Le
firmware est un vB.3 et il se connecte à scratch pas de souci !
Sinon
j'utilise Picaxe editor et je n'ai pas peinturluré une prise USB sur mes postes, je n'ai aucun problème à trouver le port com axe 027 (il est bien précisé qu'il faut toujours utiliser le même port USB ! qui a dit cela ?) Avec S2P open device manager et la liste des ports (COM et LPT) vous renseigne sur le port.
Comme disent mes élèves
Programming editor c'est die ! sauf si l'on cherche plein de problèmes :confused:
Donc, on communique parfaitement avec Scratch si on possède un 28X2 firmware vB.3 ;)
Par contre il n'y a pas de fichier axe401.sb2, soit axe020.sb2 ou 28x2.sb2
Cordialement,
Didier Janssoone
 
Last edited:

PieM

Senior Member
(il est bien précisé qu'il faut toujours utiliser le même port USB ! qui a dit cela ?)
C'est simplement une préconisation liée à l'utilisation d'un port com virtuel. Cela évite de refaire systématiquement une configuration de port. Et c'est bien précisé dans la doc de l'axe 027.
Pour revenir au problème initial, dans un cas il s'agit d'un problème Axe027 avec autoprog V2,, alors que la connexion avec autoprog V1 fonctionne parfaitement.
Je pense que A4 pourrait apporter son éclairage sur ce problème....
 

mbourgeais3

New Member
Bonjour
j'ai finalement eu la réponse d'un technicien de A4 :
Il arrive parfois que le programme à l'intérieur du PICAXE empêche la reprogrammation. Pouvez-vous essayer de faire ces quelques étapes :
-Brancher le câble de programmation.
-Eteindre l’autoprog avec l’interrupteur ON/OFF.
-Lancer le téléchargement d’un nouveau programme dans le logiciel PICAXE de votre choix (PICAXE Editor, Programming Editor ou Logicator,…).
-Lors de la recherche du matériel sur le port COM, mettre l’autoprog en marche à l’aide de l’interrupteur ON/OFF.

et cela fonctionne.
ce qui est étrange c'est que j'ai tenté de faire le reset comme conseillé par PieM. donc en théorie ll n'y avait plus de programme.
Bon le principale c'est que cela fonctionne et donc un simple mouvement de l’interrupteur ON/Off/ON pendant le transfert du programme...
Merci à tous pour votre aide
 

PieM

Senior Member
ce qui est étrange c'est que j'ai tenté de faire le reset comme conseillé par PieM. donc en théorie ll n'y avait plus de programme.
1/ un reset ne supprime pas le programme.

2/ A4 vous a donné la démarche pour faire un hard reset, chose que je vous demandais de faire dans mon post #2.
(un hard reset ne vide pas davantage la mémoire programme...)
 

AndreBernot

Senior Member
Désolé je tombe tardivement sur cette conversation. Effectivement comme le dit Piem un hard reset (=procédure "on/off/on") résoud le problème. À partir de l'instant où le cable AXE027 apparaît comme prêt à l'emploi dans la liste des ports COM, les problèmes de chargement sont la plus part du temps liés à l'alimentation ou au fait qu'un programme déjà chargé monopolise l'activité du PICAXE et l'empêche de voir que le PC essaye de charger un nouveau programme (l'expérience montre que les instructions de lecture infra rouge sont souvent la cause de ce cas particulier). A la mise sous tension, le PICAXE met la priorité au chargement d'un programme et commence par "donner la main au PC" avant de commencer à exécuter son programme déjà résident.
Connecter le cable toujours sur le même port COM facilite l'usage en classe avec des élèves car le dernier Port Com détecté est mémorisé et le cable est détecté directement sans que les élèves aient à le sélectionner.
 
Top