codage LCD Serie sur 28x2

Tekila63

New Member
Bonjour,

J'ai trouvé un tuto permettant d'utiliser un Picaxe 20X2 comme décodeur du serout pour utiliser un LCD série en 8 bit.
Voici la page : http://electromag1.wifeo.com/fabriquer-un-lcd-serie-avec-un-picaxe-.php

Sauf que dans ce tuto il faut un Picaxe 20X2 pour le décodage de l'affichage + un autre Picaxe 20X2 qui lui envoi le "serout" d'un programme tierce.

Je voudrais utiliser un seul picaxe 28X2 pour exécuter mon programme ainsi que décoder l'affichage sur le LCD série.
Vous pensez que c'est possible de reboucler une sortie sur une entrée ? Genre mettre un fil entre C.4 "serout C.4" et C.0 (RX), C.4 serait la sortie envoyant les données au LCD et C.0 serait l'entrée du décodage LCD.

Merci d'avance pour votre aide. :)
 

MGU

Senior Member
Bonjour,

J'ai trouvé un tuto permettant d'utiliser un Picaxe 20X2 comme décodeur du serout pour utiliser un LCD série en 8 bit.
Voici la page : http://electromag1.wifeo.com/fabriquer-un-lcd-serie-avec-un-picaxe-.php

Sauf que dans ce tuto il faut un Picaxe 20X2 pour le décodage de l'affichage + un autre Picaxe 20X2 qui lui envoi le "serout" d'un programme tierce.

Je voudrais utiliser un seul picaxe 28X2 pour exécuter mon programme ainsi que décoder l'affichage sur le LCD série.
Vous pensez que c'est possible de reboucler une sortie sur une entrée ? Genre mettre un fil entre C.4 "serout C.4" et C.0 (RX), C.4 serait la sortie envoyant les données au LCD et C.0 serait l'entrée du décodage LCD.

Merci d'avance pour votre aide. :)
Bonjour,

J'ai du mal m'expliquer, je vais revoir ça.
Pour le LCD série, un 20M2 suffit, il remplace le 18M2 du LCD série d'origine.

Pour l'envoi du code serout vers ce LCD série, n'importe quel picaxe fonctionne, pourvu qu'il utilise la même vitesse.

L'avantage du LCD série est la liaison qui n'a besoin que d'un fil plus alim, soit 3 au total.
Le codage et le décodage dans le même µC n'a aucun intérêt .

Sinon, le LCD standard, c'est çà: http://electromag1.wifeo.com/lcd-alphanumeriques-et-picaxe.php

MM
 

PieM

Senior Member
Bonjour,

Je n'ai sans doute pas compris, car j'avoue que générer une sortie série pour la renvoyer sur une entrée série du même Picaxe est quelque chose d'assez curieux !!
En outre le picaxe ne peut être à l'écoute de son entrée série avec serin en même temps qu'il génère sa sortie serout...
 
Last edited:

Tekila63

New Member
Merci pour vos réponses.

Alors pour expliquer plus clairement, je voudrais donner des ordres d'affichage à partir du Picaxe 20x2 qui sert au décodage du LCD. (et non à partir d'un 2eme picaxe)
 

PieM

Senior Member
Merci pour vos réponses.

Alors pour expliquer plus clairement, je voudrais donner des ordres d'affichage à partir du Picaxe 20x2 qui sert au décodage du LCD. (et non à partir d'un 2eme picaxe)
Donc il s'agit bien du gag que je pressentais...

si votre programme définit des valeurs à transmettre par serout, comme elles sont déjà connue du picaxe, vous ne croyez pas qu'il est plus simple de les utiliser directement sans cette gymnastique farfelue ?
 

MGU

Senior Member
Merci pour vos réponses.

Alors pour expliquer plus clairement, je voudrais donner des ordres d'affichage à partir du Picaxe 20x2 qui sert au décodage du LCD. (et non à partir d'un 2eme picaxe)
Ok: Donc un seul picaxe avec gestion du LCD (un 20M2 suffit)
Il reste des entrées qui peuvent servirent à commander l'affichage de messages enregistrés, mais fixes et programmés.
D'où viennent ces ordres d'affichage?

Bref, c'est encore assez nébuleux....

MM
 

Tekila63

New Member
PieM vous avez bien compris, je n'ai que quelques heures de recherche sur le picaxe et le basic, je suis complétement un noob, d'où mon idée farfelue.

Après avoir essayé de comprendre le code de conversion, la donnée à afficher est chargé sur la variable b1, il faudrait donc que je charge cette variable sans passer par serout.
 

PieM

Senior Member
PieM vous avez bien compris, je n'ai que quelques heures de recherche sur le picaxe et le basic, je suis complétement un noob, d'où mon idée farfelue.

Après avoir essayé de comprendre le code de conversion, la donnée à afficher est chargé sur la variable b1, il faudrait donc que je charge cette variable sans passer par serout.
Ce n'est pas un problème de Picaxe, mais de logique.
Vous avez un µC qui vous calcule un truc qui a pour valeur la variable b1. Donc ce qui est à afficher c'est b1 puisque c'est géré par le même picaxe !
b1 comme toutes les variables, est reconnu dans tout le programme.
 

Tekila63

New Member
Ce n'est pas un problème de Picaxe, mais de logique.
Vous avez un µC qui vous calcule un truc qui a pour valeur la variable b1. Donc ce qui est à afficher c'est b1 puisque c'est géré par le même picaxe !
b1 comme toutes les variables, est reconnu dans tout le programme.
Il faut juste que je supprime les lignes concernant le lien entre serin C.0 et la variable b1. Et il ne me reste plus qu'à charger la variable b1 de ce que je veux afficher au lcd ?
 

PieM

Senior Member
Il faut juste que je supprime les lignes concernant le lien entre serin C.0 et la variable b1. Et il ne me reste plus qu'à charger la variable b1 de ce que je veux afficher au lcd ?
Et ben oui !

Si vous téléphonez à quelqu'un, inutile de vous envoyer vous même un sms pour vous donner le N°....
 

Tekila63

New Member
Et je peux donc adapter le programme de décodage LCD sur un Picaxe 28x2 (j'ai besoin d'entrée/sortie.

Je dois juste faire coïncider les sorties du programme au sortie du picaxe connecté au lcd? Rien de plus?
 
Top