Barrière optique, lego et Picaxe 28x2

olivelm

New Member
Bonjour à tous,
je vous soumets une question technique en espérant que l'un d'entre vous pourra m'aider.
J'ai récupéré du matériel Legotechnic (une barrière avec capteur optique) que je souhaite piloter via une carte Picaxe PowerProg et le microcontrôleur PICAXE 28X2
La barrière ressemble à ça
IMG_9845.JPG
Pas de soucis pour connecter le moteur.
Mon problème est au niveau du capteur optique. D'un côté j'ai une lampe alimentée en permanence, elle est située en face d'un capteur optique Lego. Il se branche avec 2 fils. Je l'ai ouvert pour faire quelques photos. Apparemment il y a un phototransistor et des résistances CMS sur le petit circuit imprimé
IMG_9840.JPG
Quand on coupe le faisceau lumineux avec la main la barrière doit s'ouvrir.
Je pense qu'il faut que je connecte le capteur sur l'entrée analogique de la carte mais je ne sais pas sur quels fils.
Auriez-vous une idée du câblage que je dois faire ?
Merci de votre aide
Cordialement
olivelm
 

BESQUEUT

Senior Member
Il se branche avec 2 fils... Apparemment il y a un phototransistor et des résistances CMS sur le petit circuit imprimé
Il y a plus que ça...
Sans doute un transistor et un composant à 4 pattes que je ne sais pas identifier.
Il doit y avoir une sombre astuce car normalement ce genre de composant nécessite 3 pattes : l'alim (+ et -) et le signal de sortie.
Seul un retro ingenering par un électronicien (genre PieM) permettrait d'en avoir le cœur net.
Sinon, et si le contrôleur Lego fonctionne encore, il faudrait mesurer la tension et le courant sur la liaison dans les deux situations.
Au pire, et en dernier recours, repérer la borne +, alimenter au travers d'une résistance et mesurer tension et courant dans les 2 situations.

Comme le bidule est destiné à des enfants susceptibles d'inverser + et -, le composant à 4 pattes pourrait bien être un pont de diodes, auquel cas le sens du branchement est indifférent. Après, je suppose que la présence du rayon lumineux ferme le transistor, lequel augmente la consommation de courant en insérant une résistance en parallèle sur l'alim.
Le contrôleur peut détecter la variation de consommation.
 

guil

New Member
Bonjour,
Le composant à 4 pattes pourrait être un boitier CMS SOT 143. Au regard des marquages des composant CMS, je n’ai pas trouvé de marquage U1s (je ne suis pas sur d'avoir bien lu la référence sur la photo) mais les composants que j’ai trouvé avec un marquage commençant U1 en boitier SOT 143 sont souvent des transistors type 3SKxx

Ci-dessous un lien avec pas mal de marquage pour les composants CMS
http://www.pobot.org/Decoder-les-CMS.html

Cordialement
 

PieM

Senior Member
Bonjour,

Bien que non électronicien (ben ouais...) et ne connaissant pas la technologie Légo (moi c'était le meccano), je pense comme Besqueut que le composant à 4 pattes pourrait être effectivement un pont de diode CMS permettant de s'affranchir des problème de polarité du connecteur. Ce n'est qu'une supposition .
Par contre je ne comprends pas trop ce que fait le transistor (3 pattes).

alimenter au travers d'une résistance et mesurer tension et courant dans les 2 situations.
me semble la meilleure façon de tirer une info.
 

PieM

Senior Member
Ma supposition ne vous semble pas plausible ?
Comme il n'y a que 2 fils, l'element récepteur ne peut être qu'un phototransistor, une photo diode, ou une LDR . Ayant 3 pattes je penche pour un phototransistor. Donc je ne comprends pas le transistor cms en plus.
 

Technoman

Senior Member
Bonsoir,

Probablement similaire à http://www.extremenxt.com/gpa.htm et fonctionnant en analogique.
L'usage d'un pont de diodes serait confirmé. Alors le "transistor", serait finalement une double diode à cathode commune!

Le capteur serait à relier entre masse et une entrée analogique du Picaxe.
 
Last edited:

Technoman

Senior Member
Un schéma côté entrée du bloc de commande RCX : http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?i=1067044

Cela risque d'être un peu plus compliqué (source de courant, contrôle processeur avec découpage pour assurer la fonction alim du capteur ), mais le signal va bien sur une entrée analogique (ADC).

Cela serait sans doute plus facile de repartir du phototransistor... en l'alimentant avec un fil supplémentaire.
 
Last edited:

PieM

Senior Member
Un schéma côté entrée du bloc de commande RCX : http://www.brickshelf.com/cgi-bin/gallery.cgi?i=1067044

Cela risque d'être un peu plus compliqué (source de courant, contrôle processeur avec découpage pour assurer la fonction alim du capteur ), mais le signal va bien sur une entrée analogique (ADC).

Cela serait sans doute plus facile de repartir du phototransistor... en l'alimentant avec un fil supplémentaire.
Bien compliqué leur système !

au pire il faut remplacer tout ce capteur par un simple phototransistor si celui en place n'est pas utilisable (brochage ?) et inutile d'avoir 3 fils.

deux fils entre émetteur et collecteur.
fil coté collecteur sur +5V
fil coté émetteur sur une entrée numérique (pas ana) du picaxe qui aura cette entrée connectée à une R de pull down de 1k par ex.
 

olivelm

New Member
Bonjour,
merci à tous pour vos contributions respectives, je commence à mieux comprendre.
A l'origine le capteur se branchait sur une entrée numérique du boîtier d'interface Lego (voir photo) sans détrompeur donc fonctionnement possible du capteur quel que soit le sens de branchement
barriere.jpg
J'ai parlé d'entrée analogique mais s'il existe une possibilité d'utiliser une entrée numérique sur la carte Picaxe ça serait encore mieux car plus simple à programmer (pas de seuil à régler)
Cordialement
olivelm
 

olivelm

New Member
Merci pour toutes vos propositions de montages très détaillées.
J'ai finalement testé en branchant le capteur Lego sur les broches V1+ en IN0 (entrée analogique A0). En lançant l'outil d'analyse des entrées analogiques j'ai pu constater que le capteur renvoie bien une tension. Entrée avec des valeurs autour de 240 sans interruption du signal lumineux et des valeurs autour de 220 quand il y a un obstacle. En insérant un comparateur dans le programme tout fonctionne à merveille !
Cordialement
olivelm
 
Top