doit on mettre une diode de roue libre...

Technoman

Senior Member
Bonsoir,

... carte velleman, il y a les uln et les diodes ...
J'avoue que je ne vois que les quatres diodes de l'alimentation près du transfo.

Dois je mettre une diode devant chaque relais?
L'ULN 2803 est conçu pour commander des charges inductives, donc c'est inutile.

Le schéma est valide tel quel, à condition de ne pas dépasser 500 mA par relais.
 

PieM

Senior Member
Il y a effectivement des diodes en // de la bobine du relais. Mais des diodes signal, ce qui est un peu bizarre.
A priori les diodes de l'ULN monté à proximité des relais sont suffisantes.

Si les 5 relais sont alimentés, ne pas dépasser 220 mA par bobine de relais.
 

BESQUEUT

Senior Member
J'aurais tendance à dire qu'on n'est jamais trop aidé...
Mais effectivement c'est redondant.
Une explication serait que ces diodes sont plus proches des bobines, et peut-être plus performantes ?
En tout cas, ça ne peut pas nuire.
Comme indiqué par PieM, bien vérifier le courant consommé...
Oui : il y a un jeu de mot...
 

jojojo

Senior Member
Oui, la distance entre les bobines des relais et les diodes de roue libre est très importante.
Ma solution ? Acheter des relais AVEC DIODE INCORPORÉES. De nombreuses références existent (par exemple, ceci: http://www.selectronic.fr/relais-reed-1rt-5v.html , mais, il en existe des tonnes, pas possible de ne pas trouver son bonheur.

Georges.
 

PieM

Senior Member
Oui, la distance entre les bobines des relais et les diodes de roue libre est très importante.
Ma solution ? Acheter des relais AVEC DIODE INCORPORÉES. De nombreuses références existent (par exemple, ceci: http://www.selectronic.fr/relais-reed-1rt-5v.html , mais, il en existe des tonnes, pas possible de ne pas trouver son bonheur.

Georges.
Bien d'accord avec toi en ce qui concerne la distance. Sur la carte puissance Velleman, l'ULN est relativement proche toutefois. Quant à monter des 1N4148, suis perplexe !!
 

spheris

Senior Member
Merci pour vos réponses,
Je m"interroge effectivement sur l'utilité de ces diodes. Sur cette fameuse carte velleman, en entré j'ai branché directement un picaxe 20M2 comme le schéma ci-joint.
Ensuite, j'ai cablé 3 electrovannes en sortie sur les relais.
Quand je pilote le relais pour declencher l'EV2 par exemple, des fois les deux autres relais s'eteignent de facon alléatoire comme si la sortie du picaxe était forcée à 0.
Je ne comprends pas d'où cela peut venir.
Auriez-vous une idée?

Je fais des séquences chaque secondes comme ceci :
allumer EV1, allumer EV2, allumer EV3
eteindre EV3, eteindre EV2, eteindre EV1

carte2.jpg
 

Technoman

Senior Member
Je note sur l'image que la broche 11 du 20M2 correspond à B0 sur la carte, alors que c'est B.7 et la broche 18 à B7, alors que c'est B.0. Où est-ce une autre numérotation?

Qu'en est-il des broches 2 à 10?
 

PieM

Senior Member
Quand je pilote le relais pour declencher l'EV2 par exemple, des fois les deux autres relais s'eteignent de facon alléatoire comme si la sortie du picaxe était forcée à 0.
Je ne comprends pas d'où cela peut venir.
Ben la première chose à regarder c'est si effectivement le picaxe fait une RAZ.

mettre en début de programme avant le main:

sertxd ("initialisation ", cr,lf)
pause 1000

Je ne connais pas cette carte, mais elle est peut être parasitée par la commutation du 220V AC.
Si c'est le cas mettre un réseau RC aux bornes du contact (100R + 0.1 µFpar ex.) voir http://www.conrad.fr/ce/fr/product/454683/Condensateur-anti-parasite-PMR-Kemet-PMR209MC6100M100R30-sortie-radiale-01-F-250-VAC-630-VDC-20-1-pcs;jsessionid=8C84FA625FADAA4B604529D9F67B307D.ASTPCEN19
 

alainav1

Senior Member
Bonjour,
personnellement pour des charges inductives (moteur ) je mets des diodes rapides type BYV28
pour des petits relais je ne mets pas de roue libre quand j'utilise le uln2803 pour les commander .
cordialement
Alain
 
Top