Picaxe et windows server 2008 R2

pierrotg01

New Member
Bonjour
L'ensemble des ordinateurs de ma classe est en réseau avec un serveur fonctionnant sous windows server 2008 R2.
Pouvez vous me dire si il est possible en travaillant sur le serveur d'utiliserle câble AXE027 pour connecter mes maquettes.

Voilà l'idée: Le logiciel Picaxe Programming est installé sur le serveur. Lorsque les élèves se connectent, ils utilisent donc tous ce logiciel.

Est-il possible que la maquette soit branchée sur le poste prof et que connecté en tant que prof (c'est presque comme les élèves) ou en tant qu'administrateur je puisse utiliser les fichiers des élèves qu'ils auraient déposé dans un dossier de partage.
Le dossier de partage, c'est OK, ça marche.
Par contre, en étant connecté au serveur je n'arrive absolument pas à faire reconnaître ce câble USB ni en tant que prof, ni en temps qu'administrateur pourtant quand je regarde dans le gestionnaire de périphériques on me dit que ce périphérique fonctionne correctement.
Inutile de dire que lorsque l'ordinateur reste en mode local, il n'y a pas de problème..tout marche...mais les élèves doivent m'amener leurs fichiers avec une clé USB.
Je souhaiterais, qu'en limitant les déplacements physiques des élèves, je puisse tester leurs programmes sur les maquettes.

Pensez vous que ce truc soit à la portée d' un "non pro" des réseaux?

Merci d'avance pour vos conseils

Pierre Guille
 

BESQUEUT

Senior Member
Est-il possible que la maquette soit branchée sur le poste prof et que connecté en tant que prof (c'est presque comme les élèves) ou en tant qu'administrateur je puisse utiliser les fichiers des élèves qu'ils auraient déposé dans un dossier de partage.
Il y a différentes façons d'être "connecté sur un serveur" et on peut comprendre "en tant que" de différentes façons...
A votre connaissance, le clavier et l'écran du "poste prof" sont-ils connectés directement au serveur, ou bien il s'agit d'un PC connecté à un serveur situé ailleurs ?
Que faites vous de différent pour vous connecter en "mode local", en tant que prof ou en tant qu'administrateur ?
Sur la console, si vous tapez "whoami" qu'est-ce qui est affiché dans chaque cas ?

Suggestion : faire un clic droit sur PicaxeEditor.exe et aller dans les propriétés.
Choisir l'onglet "compatbilité" et essayer de le lancer en mode Windows 7
et tant qu'à y être, cochez aussi la case "exécuter en tant qu'administrateur"

Autre idée : si j'ai bien compris, ça marche très bien quand vous êtes en mode local, mais dans ce cas vous ne voyez pas le répertoire partagé.
Si c'est bien ça, il suffit de monter ce lecteur partagé dans votre session en mode local (avec vos identifiants "administrateur" évidement)
 
Last edited:

BESQUEUT

Senior Member
Autres façons de poser les mêmes questions

Ou bien le poste prof et le serveur ne font qu'un...
(mais dans ce cas pourquoi parler de "poste local" ?) ou bien il y a deux ordinateurs différents.

Je pars donc dans l'idée que le poste prof est un ordinateur différent du serveur. Quel est son système d'exploitation ?

Or
Le logiciel Picaxe Programming est installé sur le serveur.
mais
lorsque l'ordinateur reste en mode local, il n'y a pas de problème..tout marche...
ce qui implique que PE est également installé sur le poste prof.

Il est clair que si PE est lancé sur le serveur, mais que le cordon USB est connecté en local, ça a peu de chances de marcher...
 

Technoman

Senior Member
Bonsoir,

Il y a de multiples architectures dans les établissements scolaires :

a - serveur uniquement pour le stockage, la gestion des droits, le partage des ressources (Internet, imprimantes, etc.). et des postes "client" lourds avec disque dur, sur lesquels les logiciels sont installés. Le passage en mode local, hors réseau, permet de faire tourner les applications sans accès aux lecteurs réseaux, mais avec accès Internet et imprimantes.

b - serveur de stockage, avec la gestion des droits, les applications, le partage des ressources (Internet, imprimantes, etc.). et des postes "client" légers sans disque dur, dans la RAM desquels l'application est chargée.

et sans doute des variantes c, d, ...

Pierrotg01 pourra, sans doute, éclaircir ce point.

Par ailleurs, une version spéciale réseau de Picaxe Editor existe ; certainement pour la version b.
 

BESQUEUT

Senior Member
pourtant quand je regarde dans le gestionnaire de périphériques on me dit que ce périphérique fonctionne correctement.
S'agit-il du gestionnaire de périphériques du serveur ou de celui du poste prof ?

b - serveur de stockage, avec la gestion des droits, les applications, le partage des ressources (Internet, imprimantes, etc.). et des postes "client" légers sans disque dur, dans la RAM desquels l'application est chargée. .
Pour a) je vois assez bien. (encore qu'un disque local ne soit pas obligatoire, sans doute une variante c) dans ce cas, mais ça ne change rien sur le fond).

Par contre, pour b) IMHO (à mon humble avis) on ne parle de client "léger" que dans le cas de sessions virtuelles comme par exemple sous Citrix ou TSE.
Dans ce cas, l'application tourne dans la RAM du serveur, et le client léger ne reçoit qu'une copie d'écran de l'affichage.
Il peut tout à fait y avoir un ou plusieurs disques durs locaux, et on peut lancer en même temps des applications locales et des applications qui en fait tournent sur le serveur (Je fais ça tous les jours).

En clair, la présence(ou l'absence) d'un disque dur local ne dit rien sur le fait que l'appli tourne localement ou dans la RAM du serveur.

En l'absence d'informations précises sur la configuration du poste de travail, la façon dont on se logue et dont on lance une application peut être significative des mécanismes mis en jeu.
Il y a tellement de combinaisons possibles qu'il y a peu de chances de trouver au hasard la solution gagnante. Il semble avéré qu'on ait affaire à deux ordinateurs, dont un sous W2008.
Ce serait utile de savoir sous quel SE tourne le poste du prof et si un client Citrix ou TSE est utilisé.
Qui a installé PE et de quelle façon ?
 
Last edited:

Technoman

Senior Member
on ne parle de client "léger" que dans le cas de sessions virtuelles
C'est ce qui nous avait été présenté, avant de rester en version a). Apparamment, c'est encore un client lourd.
 

pierrotg01

New Member
Bonjour

Je pense, au vu de la description être en mode "Lourd"...
Par exemple, le pack office est installé sur le serveur et seulement sur le serveur.
Donc on stocke sur le serveur, on accède à internet par le serveur et on utilise les logiciels du serveur...sauf impossibilité et là, on reste en mode non connecté (on a quand même l'internet mais débit faible) et on utilise les logiciels présents sur le disque dur de chaque ordinateur.
J'espère avoir été clair.
J'avoue quand même être un peu dépassé par tous ces problèmes de réseau et si on arrive à avoir le gestionnaire 1 ou 2 fois par an c'est le maximum...donc on essaie de se débrouiller.
 

BESQUEUT

Senior Member
Je pense, au vu de la description être en mode "Lourd"...
Par exemple, le pack office est installé sur le serveur et seulement sur le serveur.
Ces deux affirmations sont contradictoires !
Si une application est installée sur le serveur, vous ne pouvez y accéder que d'une des deux façons suivantes :
- soit avec un clavier et un écran branchés directement sur le serveur (ce qui ne semble pas être le cas),
- soit au moyen d'un écran/clavier/souris virtuel transporté sur sur votre poste local via ce que l'on appelle un client léger (TSE ou Citrix...)

Comme dit plus haut, il y a plein de possibilités. Par exemple, l'application est installée en local, mais les droits permettant de la lancer ne sont acquis que quand on est logué prof ou administrateur.
Ou alors est est installée en local, mais avec les exe partagés sur le serveur. Dans ce cas, même punition même motif : quand vous êtes logué en local, vous n'accédez pas au répertoire partagé et donc n'êtes pas en mesure de lancer l'application.
Ou alors, l'application est effectivement uniquement installée sur le serveur, et il y a plusieurs sous-possibilités :
- un raccourci sur le poste local lance à la fois une session Citrix ou TSE cachée et l'application distante, le tout pouvant être plein écran ou dans une fenêtre. Au final, l'utilisateur a vraiment l'impression que l'appli tourne en local mais ce n'est pas le cas.
- un raccourci sur le poste local ouvre une fenêtre dans laquelle se trouve toutes les applications du serveur. Dans ce cas, l'ouverture de cette fenêtre correspond à l'ouverture d'une session Citrix. Et évidement le lancement d'une application dans cette fenêtre se fait sur le serveur comme ci-dessus.
- un raccourci ou un menu lance une session Citrix ou TSE. Soit l'utilisateur est déjà authentifié sur le serveur (en tant que prof ou administrateur donc) soit on lui demande de le faire à ce moment là. L'utilisateur se retrouve sur un bureau semblable au bureau du poste local, mais en fait, c'est le bureau du serveur.
- ...


Si vous souhaitez une aide et que l'administrateur n'est pas disponible, il est nécessaire de répondre à quelques questions simples :
- qui a installé PE ? Sur le serveur ? sur le poste local ?
- comment vous loguez vous sur le poste local ? sur le serveur ? en tant que prof ? en tant qu'administrateur ?
(ne donnez en aucun cas votre mot de passe, mais :
- quels champs renseignez-vous ? quel est la forme de votre username (par exemple machin\toto) ?)
- comment lancez vous les applications : il y a un raccourci sur l'écran ? un menu ? une fenêtre avec des raccourcis à l'intérieur ?
- comment avez-vous déterminé que le cordon USB était reconnu par le gestionnaire de périphériques ? (comment avez-vous lancé le gestionnaire de périphériques ? étiez vous connecté au serveur à ce moment là ?)
- que répond whoami dans les différents cas de login ?
- quelle version de Windows sur le poste local ?
- et tant que vous y êtes, vérifiez le système d'exploitation du serveur... Si vous y arrivez, c'est déjà une indication... Dites comment vous avez fait.

Vous pouvez lire l'explication sur TSE ici
en particulier le § Remote Desktop Connection qui explique bien que cet outil permet de donner l'illusion que l'application tourne localement.
Accessoirement, il est dit que le port COM local peut être transporté sur le serveur (mais à mon avis avec intervention de l'administrateur ; en effet il peut y avoir plusieurs sessions virtuelles simultanées sur un même serveur : dans ce cas qui accède au port COM ?)

Voir également RemoteAp qui explique comment faire en sorte qu'une application soit vue comme si elle était locale, sans même avoir besoin d'ouvrir une session TSE.

Au final, puisque PE marche en local, ce qui serait bien, ce serait d'accéder au répertoire partagé depuis la session locale. Et ça ce doit être possible puisqu'il semble que vous disposiez d'identifiants "administrateur". A défaut, vous pourriez sans doute partager un répertoire sur le poste PROF (en mode local) et pour le coup vous disposez de tous les droits pour faire ce que vous voulez sans aucun lien avec le serveur.
 
Last edited:

pierrotg01

New Member
Bonsoir
Nous sommes en réseau de type TSE.
J'ai installé Picaxe Editor sur le serveur
Je l'ai installé en tant qu'administrateur.
Pour se connecter, on renseigne un champ identifiant( mon nom) et un mot de passe (un chiffre)
Pour les applications, il y a un raccourci sur le bureau et donc tous les élèves ont bien trouvé le raccourci de Picaxe après que je l'ai installé sur le serveur.
Pour le cordon j'ai regardé sur le serveur en tant qu'administrateur, c'est ok
Par contre quand je me log sur mon poste comme prof, plus aucune nouvelle du cordon..pas reconnu.
whoami???? Je ne sais pas ce que c'est
Sur mon poste windows 8 sur celui des élèves XP mais ça va bientôt changer.
Vérifier le système d'exploitation...C'est à dire? Que faut-il vérifier à part le fait que c'est windows server 2008 R2

J'ai l'impression que tout ça est bien trop compliqué pour moi.
Je crois que je vais être obligé de faire appel au gestionnaire qui viendra peut être....un jour!!!!

Merci quand même pour votre aide car vous semblez très compétent.
PG
 

BESQUEUT

Senior Member
Bonsoir
Nous sommes en réseau de type TSE.
Très bien : ça élimine Citrix, et ça confirme que vous utilisez des sessions à distance.
J'ai installé Picaxe Editor sur le serveur
Je l'ai installé en tant qu'administrateur.
Là c'est important : il faut que j'arrive à comprendre comment vous arrivez à vous loguer administrateur du serveur. Utilisez-vous une fenêtre dans ce genre :
login2en.jpglogin4enrdp.jpg
Merci d'indiquer le domaine ou ce qui est écrit après : log to
Pour se connecter, on renseigne un champ identifiant( mon nom) et un mot de passe (un chiffre)
Pour les applications, il y a un raccourci sur le bureau et donc tous les élèves ont bien trouvé le raccourci de Picaxe après que je l'ai installé sur le serveur.
Cà c'est très fort. Il y a un truc qui m'échappe. Mais vous ne dites pas tout :
Qu'est ce qui est différent pour vous loguer soit sur le serveur, soit sur le poste local ?

Quand vous dites que PE fonctionne dans la session prof, vous avez fait une installation locale, ou bien c'est comme pour les élèves : le raccourci est apparu sur le bureau ?
Pour le cordon j'ai regardé sur le serveur en tant qu'administrateur, c'est ok
On est d'accord : le cordon est branché sur votre poste local, et vous le voyez sur le serveur ? Il va falloir trouver une explication !
Par contre quand je me log sur mon poste comme prof, plus aucune nouvelle du cordon..pas reconnu.
Vous ne le voyez pas dans le panneau de configuration ? Et vous le voyez sur le serveur ? Comment s'appelle-t-il ?
whoami???? Je ne sais pas ce que c'est
Il vous faut ouvrir la console. Par exemple, vous utilisez la touche "Windows" (celle avec une fenêtre) ou vous cliquez la fenêtre en bas à gauche de l'écran. Il y a un petit champ de saisie. Vous tapez cmd et vous validez. Une fenêtre DOS noire va s'ouvrir.
Voir également Afficher-l-invite-de-commandes-sous-Windows-8
Tapez whoami et validez
En fait, il y a une commande bien plus pertinente : gpresult/r
Pour récupérer ça dans le fichier groupe.txt, la commande devient : gpresult/r > groupe.txt
Encore plus complet systeminfo > info.txt
L'idéal est d'avoir tout ça dans les 3 cas : administrateur, prof et élève.
Sur mon poste windows 8 sur celui des élèves XP mais ça va bientôt changer.
Vérifier le système d'exploitation...C'est à dire? Que faut-il vérifier à part le fait que c'est windows server 2008 R2

J'ai l'impression que tout ça est bien trop compliqué pour moi.
Je crois que je vais être obligé de faire appel au gestionnaire qui viendra peut être....un jour!!!!
Le système d'exploitation est indiqué par systeminfo.
En fait tout ça n'est pas très compliqué, mais c'est difficile de donner des explications sans avoir l'ordi sous les yeux.
Même si au final c'est votre administrateur qui trouve la solution, je pense qu'il est utile que vous preniez un peu plus d'autonomie en ayant une meilleure compréhension de votre configuration : ça sera forcément utile un jour ou l'autre.

A priori, pour que le port com local soit accessible dans votre session "prof" et dans les sessions des élèves, il faut activer la redirection de port COM :
voir ici
 
Last edited:
Top