recherche un petit capteur...

spheris

Senior Member
Bonjour,
J'ai un flux d'air non corrosif (1 à 4litres/minute) qui passe dans un tube souple de 8mm.
Je voudrais pouvoir recevoir une info tout ou rien sur mon picaxe si le flux est présent ou non dans le tube.
Connaissez-vous un moyen simple de détecter ce flux (optique, magnétique ou autres)?
Merci pour vos réponses.
 

alainav1

Senior Member
Bonjour,
pour detecter if faudrait que le passage du flux déforme le tuyau ou modifie sa position (tube enroulé dont le rayon de courbure se modifie en fonction de la pression ) ou un element qui se deplace dans dans le tube si il y a debit . genre clapet .
une petit photo du systeme serait la bienvenue.
cordialement
Alain
 

PieM

Senior Member
Bonjour,
J'ai un flux d'air non corrosif (1 à 4litres/minute) qui passe dans un tube souple de 8mm.
Je voudrais pouvoir recevoir une info tout ou rien sur mon picaxe si le flux est présent ou non dans le tube.
Connaissez-vous un moyen simple de détecter ce flux (optique, magnétique ou autres)?
Merci pour vos réponses.
Soit on mesure la variation de pression liée au passage de l'air dans un diaphragme, mais je n'y croit pas trop vu le faible débit, soit on utilise le principe du débitmètre à flotteur, facile à bricoler.
Il est certain que si le système en fonctionnement génère une pression, même très faible, il suffit de mettre un capteur de pression.
Il n'est pas impossible qu'un mini débitmètre pour liquide puisse donner une info de passage d'air ou non. Mais c'est à tester.
 

BESQUEUT

Senior Member
Il est certain que si le système en fonctionnement génère une pression, même très faible, il suffit de mettre un capteur de pression.
Ceci me semble être la meilleure solution si le tube offre une certaine résistance au passage de l'air, soit en raison de sa longueur (en aval du capteur) soir en raison de l'équipement qui obture plus ou moins son extrémité.

Si l'échappement du tube est libre, il sera très difficile de déceler une variation de pression dans le tube autre que celle de la pression atmosphérique ambiante.
(Il existe des capteurs de pression différentielle, mais sont-ils suffisamment performants ?)
Dans ce cas, on pourrait détecter via une barrière optique le mouvement d'un fanion placé dans un tube transparent.
Un simple ruban qui pends par gravité peut faire l'affaire.

Un tube de 8mm a une section de 0.5 cm2.
Pour passer 1 litre, soit 1000 cm3, il faut 1989 cm à passer en une minute, soit 33 km/h
Pour 4 litres, il faut évidement aller 4 fois plus vite , soit plus de 120 km/h

Il faudrait sortir les formules d'aérodynamique aux faibles vitesses, mais à priori quelques mètres de tubes en aval du capteur devraient entraîner une résistance suffisante pour produire une élévation de pression significative, et donc facilement détectable via un capteur de pression.

Un microphone est également sensible à la pression, mais encore plus au vent pourvu que l'écoulement ne soit pas laminaire, ce qui est très probable vu les vitesses en jeu et le diamètre du tube. Il est probablement possible d'obtenir une sorte de sifflet accentuant la génération de bruit...
 
Last edited:

PieM

Senior Member
Pour passer 1 litre, soit 1000 cm3, il faut 1989 cm à passer en une minute, soit 33 km/h
Heu ... 2000 cm ça fait 20m en 1 mn . Donc 0.33 m/s (je préfère le m/s en aéraulique) soit 1.2 km/h

Vitesses très faibles pour des mesures type pressions différentielles. La pression dynamique n'est pas mesurable. (0.06 Pa)
 

spheris

Senior Member
View attachment schema1.pdf

voici un schéma de principe avec les photos des débimetres reels.
L'utilisateur a la vue sur le débit par une montée de la bille.
Mais il n'est pas toujours devant. C'est pour cette raison que si il n'y a pas de débit avant ou après le débimetre a bille, je voudrais récupérer une alarme.
 

PieM

Senior Member
View attachment 19428

voici un schéma de principe avec les photos des débimetres reels.
L'utilisateur a la vue sur le débit par une montée de la bille.
Mais il n'est pas toujours devant. C'est pour cette raison que si il n'y a pas de débit avant ou après le débimetre a bille, je voudrais récupérer une alarme.
Alors si le débitmetre a flotteur existe, il n'y a pas besoin de bricoler ... Tu mets un petit laser en face d'une ldr de part et d'autre du corps du débimetre. Le débit nul, la bille est en bas et interrompt le faisceau.
J'ai déjà fait ça pour contrôle de produits dans un tube plastique transparent de 35 mm de diamètre.
 

spheris

Senior Member
très bien mais pensez-vous que la diode laser traversera le plexy?
Votre solution marche t elle avec une simple led infra rouge ?
 

MGU

Senior Member
très bien mais pensez-vous que la diode laser traversera le plexy?
Votre solution marche t elle avec une simple led infra rouge ?
Bonjour,

On voit ce genre de débitmètre dans le médical.
Il doit falloir un faisceau directif pour éviter les diffusions dans le plexi, mais on devrait de toute façon pouvoir détecter une variation de luminosité.

MM
 

BESQUEUT

Senior Member
Heu ... 2000 cm ça fait 20m en 1 mn . Donc 0.33 m/s (je préfère le m/s en aéraulique) soit 1.2 km/h

Vitesses très faibles pour des mesures type pressions différentielles. La pression dynamique n'est pas mesurable. (0.06 Pa)
Oups : grosse bêtise chef...
 

PieM

Senior Member
très bien mais pensez-vous que la diode laser traversera le plexy?
Votre solution marche t elle avec une simple led infra rouge ?
Oui le faisceau laser traverse le plexiglas. L'essai est facile à faire avec un petit pointeur laser, en mettant un écran en face.
Comme dit MGU il faut un faisceau directif. à mon avis pas de led infrarouge.

Il y a aussi la détection capacitive qui serait peut être possible. Voir http://www.gotronic.fr/art-capteur-de-proximite-capacitif-cr18scn08-12128.htm
 

alainav1

Senior Member
bonjour,
je ne connais pas precisement l'environement mais juste une suggestion .
un pont diviseur composé de 2 ldr (eclairées en permance) ?
si l'une des 2 est obscurcie la tension varie elle peut etre exploitée .
2 LDR monté en pont diviseur c 'est ce que j'utilise pour ne pas avoir de pot a regler en fonction de la lumiere ambiante .(detection de passge d'objet )
cordialement
Alain
 

jojojo

Senior Member
Tiens, pour une fois, je ne suis d'accord avec personne.

On peut assimiler ce problème, au calcul de la surtension d'un filtre, connecté à une charge.

Ici, ce qui nous manque, c'est la valeur de la charge. Sans cette inconnue, pas de calcul possible. Donc, dur de trouver une solution (pas dur, impossible, à mon sens).

La charge peut être TOUT ce qui s'interpose entre la mesure, et la PA. ET, il faut supposer une PA constante (pas simple, même à des vitesses plus élevées).

Pour rester trivial et sottement pratique, je travaillerais en température. Deux capteurs, un dans le flux, et un en référence. En supposant bien sûr, que le taux de l'humidité de l'air ne soit pas de zéro ... Vu la faible vitesse, on risque de devoir mesurer des écarts de température de l'ordre du ...petit petit... Et sur de longues durées de mesures. Pas gagné.

Un litre minute, dans 0.8 vraiment limite ...
Georges.
 

BESQUEUT

Senior Member
Pour rester trivial et sottement pratique, je travaillerais en température. Deux capteurs, un dans le flux, et un en référence. En supposant bien sûr, que le taux de l'humidité de l'air ne soit pas de zéro ... Vu la faible vitesse, on risque de devoir mesurer des écarts de température de l'ordre du ...petit petit... Et sur de longues durées de mesures. Pas gagné.
Georges.
pas compris le principe de fonctionnement...
Par contre, on pourrait envisager un anémomètre à fil chaud
 

PieM

Senior Member
Tiens, pour une fois, je ne suis d'accord avec personne.
pas tout compris ...
Mesure des températures ?
Oui mais c'est le principe de l'anémomètre à fil chaud (débitmètre massique utilisé sur les voitures). Mais bonjour la miniaturisation et l'ordre de grandeur des mesures vu les vitesses....
Sinon mesurer des températures dans deux conditions différentes, je ne vois pas trop... entre l'entrée et la sortie du générateur de flux ? très aléatoire et non révélateur d'un débit.
d'autant plus que si j'ai bien compris le schéma, le réglage du débit se fait par dérivation, cad une fuite contrôlée avant le débitmètre...

Un débitmètre à flotteur existe dans l'installation. Ce type d'appareil fonctionne grâce à une perte de charge constante (la masse de la bille/ section) dans une colonne de section variable (le conduit est un cône.
Il y a donc déplacement d'un objet, la bille dès l'apparition d'un débit, quelle que soit la pression. Il s'agit "simplement" de détecter ce déplacement au sein d'un milieu transparent. Il n'y a rien à calculer...
 

PapyJP

Senior Member
Donc 0.33 m/s (je préfère le m/s en aéraulique)
D' accord avec le calcul ' à la louche ' en #5 mais il n' est pas conforme à la réalité.
Dans un tube, la vitesse d' écoulement d' un fluide est nulle le long des parois et maximum dans l' axe du tube.
J' avais pensé utiliser l' effet Dopler avec des ultrasons. Mais ma remarque ci-dessus me montre que les ondes ultrasoniques arriveraient en ordre dispersé !

J' expérimenterais volontiers la solution proposée par Besqueut en #4 ( un simple ruban )
 
Last edited:

PieM

Senior Member
D' accord avec le calcul ' à la louche ' en #5 mais il n' est pas conforme à la réalité.
Dans un tube, la vitesse d' écoulement d' un fluide est nulle le long des parois et maximum dans l' axe du tube.
J' avais pensé utiliser l' effet Dopler avec des ultrasons. Mais ma remarque ci-dessus me montre que les ondes ultrasoniques arriveraient en ordre dispersé !

J' expérimenterais volontiers la solution proposée par Besqueut en #4 ( un simple ruban )
Ce qui revient à détecter le déplacement d'un corps au sein d'une cellule de mesure à fabriquer... alors qu'elle existe déjà avec le débitmètre... Je ne comprends pas trop.

Quant à l'intervention de la couche limite dans le calcul d'un faible flux d'air turbulent dans un tuyau moi je veux bien, mais le calcul de la vitesse moyenne est à mon avis bien suffisante dans ce cas pour indiquer que certaines mesures comme celle de la pression dynamique, sont impossibles.

Pour info la mesure par ultra sons marche très bien en milieu turbulent.
 
Top