acquisition d'un signal 4 20 ma en 12bits

spheris

Senior Member
Bonjour,
par défaut je fais l'aquisition d'un signal 4 20ma sur une entrée picaxe 20m2 sur 1024 échantillons.
J'intercale une résistance de 250ohm pour convertir et acquérir mon signal. (solution pas la meileure certe mais qui fonctionne).
Aujourd'hui je souhaiterai augmenter le nombre d'échantillon pour un peu plus de précision (car la plage est en fait de 1 à 5v).
Je me rappelle avoir lu quelque part, d'intercaler un convertisseur 12 bits vers série ou i2c, compatible avec mon picaxe.
Pourriez-vous me donner une référence d'un circuit facile à interfacer qui DAC en 12bits pour picaxe?
Merci pour vos réponses.
 

PieM

Senior Member
Je me rappelle avoir lu quelque part, d'intercaler un convertisseur 12 bits vers série ou i2c, compatible avec mon picaxe.
Pourriez-vous me donner une référence d'un circuit facile à interfacer qui DAC en 12bits pour picaxe?
Merci pour vos réponses.
Bonjour,

le plus simple, un MCP3201 s'il n'y a qu'un seul canal: mais pas facile à mettre en oeuvre.
Voir http://www.picaxeforum.co.uk/showthread.php?2594-MCP3201-A-to-D-converter-issues
Attention à la qualité de la tension de Ref externe !

Il faut savoir aussi que la fréquence d'acquisition finale est liée à la comm entre CAN et µC. la plus rapide est le SPI
Donc on ne trouve pratiquement pas d'I2C et encore moins de RS232.
(toutes sont des liaisons série !)
 

spheris

Senior Member
Si le MCP 3201 a la meme alimentation que le picaxe, necessite t il une alim ref?
Si oui, je peux la réaliser par un simple pont diviseur, non?
Auriez-vous un schéma à titre d'exemple pour le câblage du MCP3201 sur le picaxe ?
Merci pour votre réponse.
 

PieM

Senior Member
Si le MCP 3201 a la meme alimentation que le picaxe, necessite t il une alim ref?
Si oui, je peux la réaliser par un simple pont diviseur, non?
Auriez-vous un schéma à titre d'exemple pour le câblage du MCP3201 sur le picaxe ?
Merci pour votre réponse.
il faut une tension de ref sur la broche VRef, d'où qu'elle vienne. Avec 12bits il faut une stabilité parfaite.
ça peut être Vdd si elle est dans ces conditions.
Il n'y a que 3 connexions à faire
Cs chip select
Clk horloge
et Data out

voir aussi http://www.phanderson.com/picaxe/spi.html
 
Top