Picaxe 08m2 et module rf 433mhz

Youlien

New Member
Bonjour à tous, je suis débutant, j'ai déjà réalisé quelques montages (un pwm, une porte logique en ET, un télérupteur,...) bref je m'éclate bien.

Je voudrais attaquer la fabrication d'un émetteur récepteur en RF 433MhZ.

Seul hic, je ne sais pas par quoi commencer.

Je voudrais faire ça avec un 08M2 pour limiter le nombres de composants.

Des conseils ou un schéma de principe ?

Merci pour votre aide.
 

MGU

Senior Member
Bonjour et bienvenue

Il faudrait avoir une idée des données à transmettre, de la distance, etc..
Pour la transmission de données (octets), le 14M2 est plus indiqué, il intègre un codec Manchester.
On ne fabrique plus d'émetteur récepteur, on utilise des modules tout fait, le prix commence à 1 euro la paire...alors...

MM
 

Youlien

New Member
Bonsoir, merci pour la réponse,

Donc pour être plus précis, j'ai trouvé effectivement des kits de modules et 433, j'en ai un à dispo.
Pour ce qui est du Picaxe à prendre, justement ne sachant pas chercher et surtout où, je préfère poser la question et ne pas partir sur des trucs style usine à gaz comme j'ai pu trouvé sur le net.
Pour le 14M2 je fais actuellement des tests pour coller 2 fonctions que je faisais sur 2 08M2, sa fonctionne nikel. Il a juste un truc que ne trouve pas comment faire mais j'ai trouvé la parade en faisant du "cablé" (fonction entre les 2 prog).

Bref, je recherche donc comment réaliser un émetteur/récepteur RF avec Picaxe et modules RF.

Merci encore.
 

Youlien

New Member
Encore une, à quoi sert le code Manchester ? C'est un peu comme sur de l'IR ? Ce sont les codes qui vont bien c'est ça ?
 

MGU

Senior Member
Encore une, à quoi sert le code Manchester ? C'est un peu comme sur de l'IR ? Ce sont les codes qui vont bien c'est ça ?
C'est pour diminuer les erreurs de transmission.
Pour la clarté, y a encore des progrès à faire....

MM
 

PieM

Senior Member
Pour la clarté, y a encore des progrès à faire....
Ou comment lire dans le marc de café avec une boule de cristal....

@ Youlien.

Je pense que le minimum serait d'exposer clairement ce que vous faites car "coller 2 fonctions que je faisais sur 2 08M2," et "Il a juste un truc que ne trouve pas comment faire mais j'ai trouvé la parade en faisant du "cablé" (fonction entre les 2 prog)." c'est du charabia.

Quant à faire un émetteur-récepteur ( ou un émetteur et un récepteur ?) merci de se donner la peine de faire une recherche dans les sujet déjà abordés. Ce sujet a déjà été traité de nombreuses fois!
 

Youlien

New Member
Ok, alors je reprend du début,

Je voudrais faire un émetteur et un récepteur pour réaliser un "pager".

En gros j'ai une machine qui me donne 4 contacts sec en cas de problème, un contact pour chaque alarme.

Je voudrais donc avoir la partie émetteur avec 4 entrées coté machine et un boitier type "pager" avec 4 leds et un buzzer.

Chaque contact reste fermé tout au long de l'alarme, donc en gros le "pager" sera une image du panneau d'alarme.

La portée 30m environ.

C'est plus clair comme ça ? :eek:

Qu'en pensez vous, réalisable avec des 08M2 ?

Je sais qu'il y a d'autre post sur le sujet mais je n'ai pas trouvé ce que je voulais...
 

Youlien

New Member
Je pense que le minimum serait d'exposer clairement ce que vous faites car "coller 2 fonctions que je faisais sur 2 08M2," et "Il a juste un truc que ne trouve pas comment faire mais j'ai trouvé la parade en faisant du "cablé" (fonction entre les 2 prog)." c'est du charabia.

Quant à faire un émetteur-récepteur ( ou un émetteur et un récepteur ?) merci de se donner la peine de faire une recherche dans les sujet déjà abordés. Ce sujet a déjà été traité de nombreuses fois!
Laisse tomber pour ce message, je sais pas pourquoi j'ai mis ça, on est d'accord tout le monde s'en fou, j'étais fatigué :p... bref, passons à la suite.

merci.
 

PieM

Senior Member
C'est plus clair ... merci!

D'un coté, 4 entrées et une sortie pour transmission d'un byte par l'émetteur : limite avec un 08M2 car il faut utiliser la serial out C.0 pour la liaison émetteur.
De l'autre 4 sorties led et une entrée récepteur sur C.3, c'est possible en utilisant la serial out comme sortie normale. Mais pas de place pour un buzzer, sauf à faire un OU câblé (diodes) sur les sorties Led.

Le problème se situe à un autre niveau à mon avis: sécurité de la transmission et portée.
pour la sécurité de transmission, il vaut mieux utiliser un codage Manchester lié aux instructions rfin rfout. ces instructions ne sont dispo qu'à partir du 14M2, si on ne veut pas utiliser de codeur externe.
Pour la portée, 30m ne sera possible que dans un environnement très favorable avec des E/R bon marché. Si c'est dans un bâtiment avec des machines, je n'y crois pas.

dans l'absolu, comme dit MGU, j'utiliserais plutôt des 14M2 qui permettront le Manchester et des extensions sans se prendre la tête.
Pour le type d'E/R, il y a ici des gens qui ont pas mal d'expérience en radio qui conseilleront peut être des modules qui resteront à tester dans les conditions réelles.
Se méfier des miracles annoncés dans les specs....
 

Youlien

New Member
Merci PieM pour la réponse,

Oui c'est certain que le 14M2 serait très bien pour le nombre d'entrées sorties dont j'ai besoin.

Pour ce qui est des modules, si je devais changer les modules pour avoir de la puissance, càd dans l'hypothèse que j'ai déjà monté un proto et que je m'aperçois que la distance est trop courte, dois-je faire des modfis cotés prog ou juste coté typon ?

Merci.
 

jojojo

Senior Member
Bonjour.

Pour les liaisons "data", je n'utilise plus que ces deux types de modules :

-Radiometrix TX2-433-160-5V avec RX2-433-160-5V

-Radiometrix TX3H-869.50-10 avec RX3A-869.50-10

Avec de bonnes antennes 1/4 d'onde, en champ libre, les modules 433 donnent une portée "à l'aise" de 300m.

Les 869 sont beaucoup plus puissants. Dans les même conditions, on passe les milles mètres (sûrement plus, mais, je n'ai jamais testé au-delà).
Avec ces derniers, attention au rapport cyclique de transfert de données. Bien lire la doc légale pour l'Europe.

Petit plus : Ils fonctionnent tous en 5V.

Pour le type de Picaxe, oui, le 14M2 s'impose.
Des liaisons séries fiables en RS232 sont illusoires, en terme de sécurité. Un codage Manchester est impératif (J'ai fait quelque part ici, un tableau comparatif, des taux d'erreur, entre RS et Manchester. De mémoire, je crois, que le taux Manchester est resté à 0 erreur, durant tout le test).

Georges.
 
Last edited:
Top