Programmation par Blocs avec Blockly pour PICAXE

AndreBernot

Senior Member
Ce message s’adresse particulièrement aux Professeurs de Technologie qui sont en attente de solutions autour du nouveau programme de Technologie au Collège. Beaucoup d’entre vous disposent déjà de matériel PICAXE et se demandent comment le mettre en œuvre pour répondre à l’attendu de fin de cycle 4 : « Ecrire, mettre au point et exécuter un programme ».

Vous utilisez déjà la programmation graphique sous forme d’organigramme avec PICAXE Logicator et les noms « Scratch » ou « Blockly » sont probablement arrivés à vos oreilles. Vos collègues de Mathématiques vont sûrement utiliser ce type de logiciels et la tendance à l’interdisciplinarité vous pousse à vous orienter vers un environnement de programmation par Blocs. Le langage de programmation par Blocs initié par les concepteurs de Scratch a été pensé pour aborder les notions d’algorithme et de programme, de variables, d’évènements, de séquences, de boucles, de conditions …

Blockly pour PICAXE reprend l’ensemble de ces principes et est parfaitement adapté pour programmer vos matériels.
C’est un langage de programmation par Blocs. Il permet de générer des programmes pour les microcontrôleurs PICAXE en assemblant des Blocs identifiés par des couleurs. La simplicité offerte par le principe « glisser / déposer » permet aux élèves de concevoir rapidement des séquences de contrôle des microcontrôleurs PICAXE pour donner vie à leurs projets.

Trois options d’installation de Blockly pour PICAXE
Sélectionnez le bouton «Download» de http://www.picaxe.com/Software/PICAXE/Blockly-for-PICAXE/

1) « Blockly within PE6 (Windows) »
Blockly est intégré dans PICAXE Editor 6 (fonctionnement sous Windows, pas besoin de connexion internet).
Si vous utilisez déjà PICAXE Editor et que Blockly n’apparait pas, faite une mise à jour ! (version 6.0.8.4 à ce jour).

2) « Blockly Chrome App (Windows/Mac/Linux/Chromebook) »
Application hors ligne de Blockly avec Chrome. Ne nécessite aucune connexion à Internet. L’intérêt principal des applications Chrome est de pouvoir les utiliser hors ligne sur un ordinateur « bon marché » comme un Chromebook.
Sous Windows on utilise le lanceur d’applications Google Chrome dans la barre de tâches pour lancer l’application (voir image en PJ). Cela fonctionne de la même manière avec Mac, Linux, Chromebook. Après installation cela fonctionne hors ligne.
Possibilité d’utiliser un compilateur en ligne ou hors ligne en installant « App Offline Compilers » http://www.picaxe.com/blockly-compilers (compatible Windows, Mac, Linux, Chromebook).
BlocklyApp.jpg
(lanceur d'applications Google Chrome)

3) "Blockly Cloud"
Fonctionne à partir du Cloud PICAXE. Nécessite une connexion internet, se lance à partir de n’importe quel navigateur internet.


 
Pourquoi utiliser Blockly pour PICAXE ?

- Jeu d’instructions étendu qui couvre l’ensemble gamme PICAXE, compatible avec l’ensemble de la gamme des microcontrôleurs PICAXE de la série M2, X1 et X2,
- Interface utilisateur très intuitive, pensée pour programmer des matériels. Les blocs sont identifiés par des couleurs et classés par familles,
- Accès direct par clic droit à des fonctions très pratiques sur les blocs : zoom, compression pour une meilleure lisibilité globale du programme, désactivation temporaire, point d’arrêt, Aide, …,
- Mode simulation pas à pas pour tester et mettre au point les programmes,
- Mode Debug pour afficher le contenu des variables en direct à partir de votre matériel,
- Un élève qui programme avec Scratch n’est pas perdu en utilisant Blockly (et inversement),
- Intégralement traduit en Français,
- Fonctionne au choix avec ou sans connexion internet,
- Compatible Windows/Mac/Linux/Chromebook,
- Maintenu, enrichi et mis à jour régulièrement,
- Intégré dans PICAXE Editor, vous pouvez dans le même environnement de programmation comparer un programme de type Logigramme avec Logicator avec un programme de type Blocs avec Blockly.
- Vous vous appuyez sur un ensemble matériel et logiciel parfaitement cohérent,
- Vous continuez à profiter sereinement de votre investissement en matériels PICAXE,
- A4 Technologie vous accompagne pour faciliter la transition vers cet environnement de programmation ; nous transcrivons en Blockly tous les programmes PICAXE déjà proposés en Logicator pour animer la gamme de nos maquettes et robots. Nous allons proposer une documentation utilisateur (en attendant voici le lien vers la documentation en Anglais http://www.picaxe.com/docs/picaxe_manual5.pdf).


N’hésitez pas à faire partager vos expériences avec Blockly pour PICAXE et à faire part de vos suggestions !
 

chimere322

Senior Member
Bonjour,
je m'interresse au projet Blockly, ceci dit très interessant , mais je lit,
A4 Technologie vous accompagne pour faciliter la transition vers cet environnement de programmation ; nous transcrivons en Blockly tous les programmes PICAXE déjà proposés en Logicator pour animer la gamme de nos maquettes et robots. Nous allons proposer une documentation utilisateur (en attendant voici le lien vers la documentation en Anglais http://www.picaxe.com/docs/picaxe_manual5.pdf).
Hors après plusieurs achat de kit robot tribu avec pe puis logicator non sans galérer et demande d'assistance, je m'aperçois qu'il n'existe pas de mise à jour à ce jour. d'autre part, des branchements sur carte ne sont pas mis à jour sur les CD. Au pris du kit du robot Tribu, il faudrait penser à mettre une mise à jour aujourd'hui avec des programmes de 2016.
Merci de votre compréhension.
 

pdevisme1

Senior Member
Bonjour à tous,

Au collège, j'ai essayé d'installer PE6 ( la dernière version téléchargée sur ce forum dans Free Software ) pour justement avoir Blockly intégré à PE6 et ne pas trop dérouter les élèves.

Sur certains de mes PC sous XP ( les plus vieux) , impossible de faire fonctionner Blockly. Par contre, en mode organigramme ça fonctionne très bien.

J'ai bien essayé de télécharger et d'installer Microsoft Network 3.5 comme indiqué mais impossible de l'installer correctement. J'ai d'ailleurs eu du mal à trouver un lien pour télécharger ce dernier.

Comme j'ai des minirobots de chez A4, j'ai téléchargé les programmes sous Blockly proposés sur le site A4 pour voir un peu. Sur les PC qui fonctionnent, pour faire fonctionner les servomoteurs, je ne retrouve pas le bloc K-MR-05 dans les différents menus de Blockly.

Il y a aussi visiblement quelques bugs sous Blockly voir : http://www.picaxeforum.co.uk/showthread.php?29305-HC_SR04-et-programmation-BLOCKlY au #5.
 
Top