Je suis largué !

PapyJP

Senior Member
Depuis un mois, je vois apparaître sur le Forum de nouveaux termes : Scratch, S2P, Blocly... qui, à ma connaissance, n' ont pas été explicités par " Révolution " .
Pourriez-vous, pour le vieux PapyJP, citer des articles, des manuels, des explications, des applications, ... sur ces programmes ( ? ), nouvelles instructions ( ? ).
Je suis largué et ne voudrais pas rester idiot !
Merci, Cdt
 
Last edited:

PieM

Senior Member
Depuis un mois, je vois apparaître sur le Forum de nouveaux termes : Scratch, S2P, Blocly... qui, à ma connaissance, n' ont pas été explicités par " Révolution " .
Pourriez-vous, pour le vieux PapyJP, citer des articles, des manuels, des explications, des applications, ... sur ces programmes ( ? ), nouvelles instructions ( ? ).
Merci, Cdt
Bonjour Papy,

Ces outils sont des outils graphiques qui à la base est un produit développé par le MIT (Massachusetts Institute of Technology)
Concernant Blocky intégré à PE6 il y a une doc ici : http://www.picaxe.com/Software/PICAXE/Blockly-for-PICAXE/#download
Voir PDF HELP.
Comme c'est plus récent que Scratch qui existe depuis longtemps, on peut estimer qu'il est plus performant.
Les instructions peuvent être nouvelles, mais elles ne sont que l'équivalent d'une macro instruction du basic de base.
C'était le cas déjà avec le mode organigramme où une instruction du type ULTRA se développait en 5 à 6 instructions du basic.

Ce type d'outil existe également pour l'Arduino (pas de C à apprendre), et pour la programmation sous Androïd. (pas de Java à apprendre)
D'après ce que j'ai compris, semble être l'outil adopté dans le secondaire (?)

Je pense que d'autres apporterons plus de précisions ...
Je suis largué et ne voudrais pas rester idiot !
Pas de risque ! :D
 

AndreBernot

Senior Member
Je pense que d'autres apporterons plus de précisions ...
Merci PieM pour ces précisions. Il y a également beaucoup d'interrogations de la part des enseignants en Technologie suite à la publication des nouveaux programmes d'enseignement au Collège ; je viens d'ouvrir un message "Programmation par Blocs avec Blockly pour PICAXE".
Des documentations et exemples de programmes vont suivre...
PapyJP je vous invite à installer et essayer Blockly, vous verrez, c'est très intuitif !
 

PapyJP

Senior Member
Merci à vous trois pour ces renseignements et références.
Je ne suis pas un adepte de la programmation graphique, ma passion étant l' assembleur. Mais pour ne pas rester idiot ( merci Piem d' en douter ) j' ai de quoi occuper les longues soirées d' hiver et peut être ne pas le rester!
Cdt
 

Jeannot61

New Member
Bonjour,
J'utilise Logicator V3 depuis des années avec mes élèves, mais je bloque sur Blocky pour Windows installé séparément pour programmer mes picaxe 28X1 entre autres.
En fait, après avoir déclaré le type de picaxe, puis le port utilisant le câble de programmation, je n'arrive pas à envoyer le programme vers le picaxe, j'obtiens le message suivant : Cannot find compiler picaxe28x1.exe
Pourriez-vous m'indiquer une piste ?
Par avance, je vous remercie !
Jean
 

Technoman

Senior Member
@papyJP : pour débuter avec Blockly, je vous recommande https://blockly-games.appspot.com/. Essayez le labyrinthe.
Vous avez une progression en niveaux de difficulté. Puis après, passez à Blockly dans Picaxe editor.

@Jeannot61 : si c'est comme PE6, il est nécessaire de déclarer les composants Picaxe pour disposer du compilateur adapté. Préférences, options?
 
Top