Pb de programmation 20X2

guil

New Member
Bonjour à tous,

Je débute dans la programmation des picaxe et je rencontre déjà une difficulté. Mon objectif est de faire une application pour gérer un terrarium, mais pour l'instant j'essaie de me familiariser avec les bêtes en parcourant le forum. J'ai repris l'exemple du site electromag1 qui présente l'utilisation d'un 08M2 avec un afficheur en I2C et un adaptateur PCF8574. Ce montage et le programme qui va avec fonctionne très bien.
Mon problème a commencé lorsque j'ai voulu mettre ce programme dans un 20X2. J'ai réussi à charger le programme 1 fois et depuis je n'arrive plus à faire aucun chargement dans le 20x2, j'ai systématiquement un message du genre "hardware non connecté sur ccom4", PE6 ne trouve pas le picaxe qui est branche, alors qu'avec le 08M2 aucun problème. Merci de votre aide pour m'aider à trouver des pistes pour solutionner ce problème.
Pour charger les programmes dans les picaxes, j'utilise un cordon USB/serie DB9 et pas le cordon Axe027.
Je vous joins ci-dessous le programme que j'ai mis dans le 20X2. Le programme chargé une fois dans le 20X2 tourne car j'ai bien un message sur l'afficheur

Code:
;Utilisation expandeur PCF8574 sur LCD MM 04 05 2015
;   SCL sur b.7
;   SDA sur b.5
;   tension var sur b.4

 #picaxe 20x2
 dirsC =%000111
 symbol rsbit=bit0
 symbol cpt=b1
 symbol car=b2
 symbol dat=b3
 symbol vari= w13
     setfreq M32
            
 ; Initialisation I2C 4 bits , etc ********
     hi2csetup i2cmaster,%01001110, i2cslow_32, i2cbyte        
 ; Initialisation LCD ********* 
     for cpt=0 to 5
         lookup cpt,($33,$32,$28,$c,$6,$01),car
         gosub EnvoiByteCommInit
     next
     pause 200   ;temps init du LCD
               
 ;  Affichage texte ***********************            
  car= 128	 	'curseur debut ligne1
     gosub EnvoiByteComm    
     for cpt=0 to 6
     lookup cpt,("Bonjour"),car
     GOSUB EnvoiByteData    
     next    
     car= 136    'curseur  ligne2