S2P for Scratch et 28X1...

pdevisme1

Senior Member
Bonjour à tous,

Nouveaux programmes de technologie ( au collège pour la rentrée 2016 ) oblige, je cherche une solution pour programmer mes cartes ( équipées de 28X1 ) par blocs ( c'est la mode visiblement ).

Blockly pour Picaxe Editor, impeccable, ça fonctionne.

Par contre, j'ai installé Scratch et S2P mais là, visiblement, il n'est utilisable "qu'avec" des 28X2 ( et autres ) mais pas des 28X1.

Est-ce que quelqu'un pourrait me confirmer ce dernier point ?

Merci d'avance. Bon week-end à tous.
 

Technical

Technical Support
Staff member
S2P does not supports 28X1. This is for technical reasons to do with the serial communication required for S2P 'connected mode' communication with Scratch.
We would recommend to exchange the 28X1 chips with new 28X2 chips, or use Blockly instead.

In S2P 'connected' mode it is not possible to use servos. This is because the computer is constantly serially 'talking' to the PICAXE chip, which is not compatible with it also outputting a 20ms servo stream at the same time.
In S2P 'remote run' mode you can use servo/servopos command (via BASIC block).

Blockly has more motor block options, including servos.
 

AndreBernot

Senior Member
S2P does not supports 28X1. This is for technical reasons...
Merci Technical pour ces explications, voici une traduction de votre message + quelques informations complémentaires !

"S2P ne gère pas le 28X1. Ceci pour des raisons techniques liées à la communication série nécessaire à S2P fonctionnant en mode « connecté » avec Scratch. En mode connecté il n’est pas possible d’utiliser des servomoteurs. Cela est dû au fait que le PC dialogue en permanence avec le PICAXE, ce qui empêche ce dernier de générer en même temps les trains d’impulsions de 20ms nécessaires à la commande de servomoteurs. En mode « distant » vous pouvez utiliser les commandes servo/servopos (via le bloc Basic).
Blockly dispose de plus de blocs et de plus de flexibilité pour piloter des moteurs et des servomoteurs."

Pour ceux qui ne connaissent pas S2P, je profite de ce message pour joindre un document qui donne des informations complémentaires concernant le mode dit "Connecté" ou "Distant".
Autre point, si vous souhaitez absolument utiliser l'environnement Scratch + S2P vous avez toujours la possibilité de remplacer à moindre coût votre PICAXE 28X1 par un PICAXE 28X2 (compatibles broche à broche d'un point de vue hardware).
 

Attachments

pdevisme1

Senior Member
Bonjour M. Bernot,

Pour ceux qui ne connaissent pas S2P, je profite de ce message pour joindre un document qui donne des informations complémentaires concernant le mode dit "Connecté" ou "Distant".
Merci pour ces précisions. C'est un peu plus clair maintenant. Par contre, avec des élèves, ça risque d'être un peu compliqué tout ça...

J'en ai également profité pour essayer blockly, franchement, c'est bien moins compliqué. En plus, il est intégré à PE que les élèves connaissent déjà, compatible avec des X1, pour moi, il n'y a pas photo.

Quand j'entends parler ça et là, pour les nouveaux programmes de technologie, du fameux scratch, je ne vois pas trop ce que ce logiciel a de mieux que PE et Blokly.

Autre point, si vous souhaitez absolument utiliser l'environnement Scratch + S2P vous avez toujours la possibilité de remplacer à moindre coût votre PICAXE 28X1 par un PICAXE 28X2 (compatibles broche à broche d'un point de vue hardware).
Oui effectivement j'ai essayé, ça fonctionne très bien.

Je profite également de ce message pour vous remercier de votre contribution dans le dernier numéro ( le 63 ) de l'ASSETEC ( d'où l'ouverture de cette discussion sur ce forum ).

Franchement, ça m'a bien facilité la tâche.

Merci encore.
 

stefan60

New Member
Bonjour,

Est-il possible de remplacer le Picaxe 28X1 de l'interface Autoprog première génération (jaune) par un Picaxe 28X2 pour permettre ainsi de l'utiliser avec Scratch pour Picaxe ?

Merci d'avance.
 

pdevisme1

Senior Member
Bonjour, j'ai déjà posé la question sur le forum et visiblement un 28X1 est remplaçable broche à broche par un 28X2.

Sur mes interfaces j'ai fait le changement et ça n'a pas posé de problème particulier. Mais les interfaces que j'ai, ne viennent pas de chez A4.

Après il faut voir ce qu'il y a sur les interfaces A4.
 

Technical

Technical Support
Staff member
Bonjour,

Est-il possible de remplacer le Picaxe 28X1 de l'interface Autoprog première génération (jaune) par un Picaxe 28X2 pour permettre ainsi de l'utiliser avec Scratch pour Picaxe ?

Merci d'avance.
Oui .
 
Top