scratch S2P et commande moteur

jaipadnon

New Member
Bonjour,
J'ai un soucis, je n'arrive pas à commander les moteurs de ma carte :
http://www.picaxe.com/docs/AXE020.pdf
picaxe28x2 avec scratch et s2p.

Si je me sert de :
-" turn output b5 on"
-" turn output b4 off"
Mon moteur tourne.

Si j'utilise "allumer moteur A", il ne tourne pas. (vérification à l'aide du voltmètre, rien ne se passe).
Quelqu'un peut m'aider ?
merci
Reno
 

PapyJP

Senior Member
Bonsoir Reno et bien venue sur le Forum
Le pseudo que vous avez choisis " Je n'ai pas de nom " ( c' est votre choix que nous respectons ) est l' anomymat total mais n' est pas très convivial ... Je preferre "jojo" ou "bibi" ... on peut alors imaginer des ' bouilles " !
Passons !
Nous pourrions répondre ( pas moi mais des personnes plus conpétentes ) à votre problème si vous nous en disiez un peu plus :
Le cdc, le code, ...
 

jaipadnon

New Member
Pour le pseudo, cela fait 15 ans que je l'utilise sur plusieurs forums. Tu apprendra à me connaitre.;)

merci pour l'info.

Il y a t'il un moyen pour modifier le moteur C en A ?
C'est pas très pédagogique.

Pour utiliser un servomoteur quelle instruction faut il ?
merci encore
 

PieM

Senior Member
Il y a t'il un moyen pour modifier le moteur C en A ?
C'est pas très pédagogique.
Il suffit de relier le moteur à B.0 B.1 !
B.0, B.1 = moteur A
B.2, B.3 = moteur B
B.4, b.5 = moteur C, and so on....
Ce qui est assez logique vu du Picaxe!
Moteur A et moteur B dans votre cas est lié aux sorties LD 293D ce qui est très arbitraire et dépend de la carte.. Car si vous avez 2 LD293 vous aurez 2 moteurs A et B!

Et pour piloter un servo, c'est très bien expliqué page 15 du manuel 5 .
 
Last edited:

jaipadnon

New Member
Je suis habitué à programming editor ou tout correspond c'est pour ça.

J'ai essayé les moteurs cela fonctionne.
Si je teste un programme avec une condition (ou autre chose).
Un coup l' action est réalisé, j'éteint et je rallume et l'action n'est plus réalisé (alors que je touche à rien) ???? elle fait n'importe quoi ???
J'ai pas l'impression que ce soit pas très stable et fiable.
Surement que je ne fais pas comme il faut.
Quelqu'un as déjà eu ce problème ?
merci
 

PieM

Senior Member
Sans savoir en quoi consiste votre programme, les actions que vous faites (j'éteins quoi ?) ni ce qui se passe (elle fait n'importe quoi) difficile d'aider dans de telles conditions !
 

jaipadnon

New Member
Voici un exemple concrêt.
scratch moteur.png

Quand je réalise ce programme, les moteurs ne tourne pas alors que j'ai un 1 sur C0.
Le temps de vous écrire ceci les moteurs se sont enclenchés (30 secondes après). Je met C0 sur 0, il s’arrête mais longtemps après (20 secondes).
Je débranche l'alimentation et je recommence. Cette fois ci les moteurs ne tourne plus.
Pourquoi le fonctionnement est aléatoire ?
merci
 

Technical

Technical Support
Staff member
The Scratch program is sending thousands of motor commands to S2P every second with this program - this is too much data for S2P to be able to process.

The solution is to make sure you have a wait command within your repeat loop - e.g. 'wait 0.5'
 

jaipadnon

New Member
si je met 0.5 cela fonctionne mieux mais cela plante de temps en temps et en plus le temps de réponse est trop long.
Si je met 0.1 : les moteurs tournent quand ils veulent.


Sans titre.png
 

jaipadnon

New Member
S2P n'est pas du tout pédagogique. Je ne peut utiliser les conditions parfaitement. Avec les nouveaux programmes de Technologie, je pensais l'utiliser avec les collégiens mais là cela devient très compliqué.
Je pense que je vais rester sur programing editor qui est beaucoup plus fiable.
Merci pour les infos.
 

pdevisme1

Senior Member
Bonsoir, tu devrais essayer Blockly, il est, à mon humble avis, beaucoup plus facile à utiliser que S2P.

Il est, en plus, intégré à Programming Editor donc si tu utilises déjà ce logiciel avec tes élèves, ce sera plus simple pour eux.

Enfin, ça n'est que mon avis.
 

jaipadnon

New Member
il est plutôt pas mal Blocky !
Pour revenir à Scratch, si on télécharge le programme réaliser sur Scratch sur ma carte PICAXE. Le fonctionnement est très bien réalisé.
Le soucis de fiabilité des moteurs apparaît si je suis connecté à Scratch et que je lance mon programme. S2P n'arrive pas à suivre et c'est bien dommage.
 
Top