même programme ultrason SR04 mais pas même comportement sur 28X1 et 28X2...

hugon

New Member
Bonjour,

Je suis confronté à ce problème :

avec un 28X1 j'arrive à faire fonctionner un ultrason SR04 en utilisant entrée analogique (A0) et sortie normale (1). Le programme fonctionne très bien : lorsque j'approche un obstable de l'ultrason le moteur se met en marche. Mais si je mets un 28X2 à la place du 28X1 le comportement de sortie du moteur n'est plus le même, le moteur ne fonctionne plus en continue mais par à-coup...

voici le programme :
prog_US.jpg
 

PieM

Senior Member
Bonjour et bienvenue,

Attention que la fréquence de base d'un X2 est de 8MHz et non 4 MHz comme le X1
 

PieM

Senior Member
Je ne sais pas à quoi correspond l'attente.
si c'est l'équivalent de pause, normalement pas de différence.
Mais je comprends mal votre programme (fait sous quoi ?) envoyez le fichier programme, plutôt qu'une image!
En principe on commande le srf par un pulsout de 10 à 20 µs
 

hugon

New Member
Voici le programme, simplifié au maxi. et qui marche toujours...^mais même probleme si je passe sur sur 28X2 : le moteur saccade !
Code:
main:
label_1:
			pulsout 1,1
		readadc 0,b8		'read A0 into b8
		if b8 >= 0 AND b8 <= 30 then label_6	'Analogue command
		low 3
		goto label_1

label_6:
		high 3
		goto label_1
prog_US.jpg
 

PieM

Senior Member
Heu ...
j'avoue ma perplexité !!
A quoi correspond votre lecture de valeur ana ??

Un SRF se commande de la façon suivante:
on lui envoie une impulsion (pulsout) de 10 µs mini sur la broche Trigger
il répond par une impulsion via sa broche Echo que l'on mesure par un pulsin
On calcule éventuellement la valeur en cm.
On attend 50 ms avant d'envoyer un nouveau pulse.

Ah j'avais pas vu !!:
avec un 28X1 j'arrive à faire fonctionner un ultrason SR04 en utilisant entrée analogique (A0) et sortie normale
Alors là abandonnez ! même à Lourdes ça ne marche pas....
 
Last edited:

hugon

New Member
Merci,

Quelqu'un peut-il éventuellement me donner un programme qui pourrait répondre pour un 28X2 ?

Cela est-il gênant d'utiliser des sorties amplifiées (pour le pulsout) ? Quelle entrée utiliser pour le pulsin (analogique ou non) ?

Voilà... Je reviendrai Jeudi pour faire de nouveaux tests, merci à vous !

hugo
 

hugon

New Member
Heu ...
j'avoue ma perplexité !!
A quoi correspond votre lecture de valeur ana ??

Un SRF se commande de la façon suivante:
on lui envoie une impulsion (pulsout) de 10 µs mini sur la broche Trigger
il répond par une impulsion via sa broche Echo que l'on mesure par un pulsin
On calcule éventuellement la valeur en cm.
On attend 50 ms avant d'envoyer un nouveau pulse.

Ah j'avais pas vu !!:


Alors là abandonnez ! même à Lourdes ça ne marche pas....
Et pourtant je vous assure... ! ;-) j'approche un obstable de l'ultrason le moteur se met en route ! ça me parraissait assez logique (je ne parle pas d'électronique...) ;-)
 

PieM

Senior Member
relisez ce que j'ai écrit:

do
pulsout de 10 µs sur une sortie
pulsin sur une entrée : lecture d'une valeur b8

If b8 <= valeur à définir then
low 3
else
high 3
endif
pause 50
loop

Et merci de lire un minimum de doc concernant les Picaxes et leur programmation
voire même d'utiliser la fonction recherche du forum !
votre if b8 <= 0 n'a pas de sens avec des entiers positifs

Et une entrée analogique mesure une valeur analogique, pas une durée d'impulsion.
 

BESQUEUT

Senior Member
votre if b8 <= 0 n'a pas de sens avec des entiers positifs.
L'inégalité est dans l'autres sens, mais c'est quand même inutile.

Quoi qu'il en soit, si ce programme marche dans des conditions aussi marginales, c'est un miracle !
(Je dirais qu'il est tombé en marche...)
Ca serait intéressant de savoir pourquoi, mais ça dépasse largement mes compétences.

Je ne peux que souscrire aux pertinentes recommandations de PieM.
 

PieM

Senior Member
Et pourtant je vous assure... ! ;-) j'approche un obstable de l'ultrason le moteur se met en route ! ça me parraissait assez logique (je ne parle pas d'électronique...) ;-)
Ce qui se passe très vraisemblablement:
Vous déclenchez le trigger du SRF. puis vous faites une mesure analogique sur la broche echo. L'écho peut durer entre 0.1 et 18 ms. donc en fonction du timing propre au picaxe, quand la mesure a lieu, le niveau ana peut être 0V ou 5V.
Si la distance est grande, vous mesurez l'écho qui n'est pas terminé, donc mise à l'arrêt du moteur. Si vous vous rapprochez, l'écho est court, donc terminé au moment de la mesure: d'où mise en marche du moteur.
Le fait de passer sur un X2 à 8MHz modifie le timing du picaxe, d'où des résultats différents...
 

hugon

New Member
Bonjour à tous,

que pensez-vous de ça, j'ai pris en compte les remarques :
test111215.png

J'ai toujours un moteur qui saccade en X2 et tout roule en X1...
 

hugon

New Member
Bonjour,

merci pour ce programme simple et qui DEVRAIT être efficace, voici mes résultats (j'ai juste changé VarA < 30) :

AVEC 28X1 (monté sur carte powerProg) : le moteur se met bien en marche lorsque obstacle en dessous de 30cm et saccade lorsqu'il n'y a pas d'obstacle !
AVEC 28 X2 (monté sur la même carte) : le moteur saccade avant et après la distance... !
 

Technical

Technical Support
Staff member
Bonjour,

merci pour ce programme simple et qui DEVRAIT être efficace, voici mes résultats (j'ai juste changé VarA < 30) :

AVEC 28X1 (monté sur carte powerProg) : le moteur se met bien en marche lorsque obstacle en dessous de 30cm et saccade lorsqu'il n'y a pas d'obstacle !
AVEC 28 X2 (monté sur la même carte) : le moteur saccade avant et après la distance... !

It works ok for us BUT you do need to double click on the Ultra command after changing 28X1 to 28X2. This is because 28X1 uses different pin names to 28X2 (pulsin 0 or pulsin C.0) and so you must 'refresh' the pin name within the ultra block. This is a software bug - maybe PE6 should automatically refresh name when changing from 28X1 to 28X2.
 

hugon

New Member
Merci de la réponse,

Un autre problème que je voudrais contourner : la meme broche est utilisée en entree/sortie avec un 28X2. alors que mon UltraSon possede bien 2 broches distinctes, et que je ne veux pas souder ces 2 broches entre elles, y'a t-il un moyen d'utiliser un ultra son avec entree et sortie distinctes ?

Merci. Hugo
 

PieM

Senior Member
mon UltraSon possede bien 2 broches distinctes, et que je ne veux pas souder ces 2 broches entre elles,
ça ne serait vraiment pas une bonne idée !!!

relire le post de Technical: vous avez la commande ultra (2 broches) dans PE6 organigramme.
 

AndreBernot

Senior Member
Je vous invite aussi à télécharger le guide d’utilisation Logicator
http://www.a4.fr/base-documentaire-a4/index.php/LOGICIELS-ET-PILOTES/Logicator/

Page 72 et 73 vous verrez la description des 2 modes de fonctionnement du capteur ultrasons selon que vous utilisez un PICAXE 28X1 ou 28X2. Chaque mode nécessite un câblage approprié du capteur.
Si vous utilisez un 28X2, il faut veiller à respecter le câblage en « mode 2 » décrit p73. En effet, selon le type de PICAXE sélectionné dans les Options de Logicator, la syntaxe basic générée par l’instruction graphique « ULTRASONS » n’est pas la même. Vous noterez que le 28X2 permet de configurer à volonté une broche en Entrée ou en Sortie et de véhiculer ainsi les signaux Trigger et Echo sur la même broche (intéressant car on économise une E/S du PICAXE !).
 

PieM

Senior Member
Il s'agit ici d'un SRF04 et non d'un SRF05.
Donc avec trig et echo séparés (pas de mode 2), sauf avec une astuce qui consiste à relier echo et trig avec une R de protection de 1.8k à 2.2k et d'utiliser :

Code:
High    C.x 
PulsIn  C.x, 1, w1
Et si les X1 fonctionnent en mode 1 avec les SRF, par contre les M2 et X2 peuvent fonctionner dans les deux modes, sauf verrouillage par logicator qui imposerai le mode 2, chose qui n'existe pas dans PE6.
 

PieM

Senior Member
Bonjour,

Le programme fait avec PE6 marche seulement avec le 28X1 ! Je desespère...
vous dites sous PE6: c'est programmé en basic ou en organigramme ?
envoyez :
le programme réel (pas une photo !)
le schéma de branchement de votre SRF04 sur le 28X2
 

hugon

New Member
Bonjour, voici le programme généré avec PE6 :

Code:
main:
Cell_7_2:
	let dirsA = 16
	let dirsB = 255
	let dirsC = 0

	setfreq m4
	pulsout B.1, 2
	pulsin 0, 1, varTEMPWORD1
	pause 10
	setfreq mDefault
	varTEMPWORD1 = varTEMPWORD1 * 10 / 58
	if varTEMPBYTE2 = 0 then
		let varA = varTEMPBYTE1
	else
		let varA = 255
	endif
	if varA < 30 then
		goto Cell_7_6
	end if
	low B.0
	goto Cell_7_2

Cell_7_6:
	high B.0
	goto Cell_7_2
et le plan du montage :
phto montage SR04.jpg
 

Technical

Technical Support
Staff member
The brown wire must go to the PICAXE output direct (not the ULN2803 'Darlington' output). To do this connect it between the two chips.
 

PieM

Senior Member
D'autre part le HC SR04 qui n'est pas un SRF04 nécessite une tension d'alimentation de 5V.
Et aucun condensateur? ni filtrage ni découplage avec un moteur ?

Déjà dit : il faut 50ms mini entre deux mesures avec les modules ultrasons.
 

hugon

New Member
Bonjour PieM, merci de votre investissement dans la recherche que je fais,

la commande ultra (en graphique) ne gère-t-elle pas déjà un temps entre 2 mesures ? Sinon je rajouterai une pause ou pauseus.

Jeudi je teste un branchement direct de trigger en sortie du chip 28X2...

Merci à bientôt !
 

hugon

New Member
Bonjour,

J'ai testé en branchant directement trig. sur une sortie du chip 28X2, pas de bons résultats : le moteur saccade toujours aussi bien, en ajoutant une pause de 50ms aussi (apres les sorties) !
 

PieM

Senior Member
Bonjour,

J'ai testé en branchant directement trig. sur une sortie du chip 28X2, pas de bons résultats : le moteur saccade toujours aussi bien, en ajoutant une pause de 50ms aussi (apres les sorties) !
Toujours alimenté sur 3 piles ?
Toujours sans condensateurs de filtrage et découplage?
 

hugon

New Member
Bonjour,

Est-ce réaliste si je garde la conviction de pouvoir faire fonctionner un ultrason HC-SR04 avec une carte powerProg montée avec un 28X2 SANS bidouillage électronique (réservé à un public expert pour moi) ?

Cordialement.

Hugo
 

PieM

Senior Member
Je vous ai posé deux questions en #27; la moindre des choses était de répondre sans relancer une autre question sans fondement.
Si vous vous obstinez à ne pas suivre les conseils donnés, je pense effectivement que ce n'est pas réaliste.

Si mettre un condensateur aux bornes d'un moteur (conformément à la doc, je vous signale) et alimenter correctement un module, est du bidouillage électronique, passez aux légos.
Bonne chance
 

hugon

New Member
RE-bonjour,

Désolé de laisser paraitre mon désespoir... Je réponds donc aux questions :

Je suis alimenté en 3 piles, pas encore mis de condensateurs (je n'en ai pas) et je pense que ça peut être une solution pour le saccadement.

Pour alimenter correctement le module, c'est bien sur du VCC de la carte ?

Merci
 

PieM

Senior Member
Je vous ai dit qu'il fallait 5V pour alimenter votre module, vous persistez avec vos 3 piles. c'est votre problème.
Si votre moteur parasite vos circuits et que vous ne voulez rien faire c'est encore votre problème.
 

hugon

New Member
Je persiste à chercher une solution et à éviter les critiques stériles car comme je l'indique au début, le SR04 est bien alimenté avec ses 4,5V, puisqu'il marche avec 28X1 ! le moteur à tester avec un condensateur...ce sera pour la rentrée maintenant mais je ne manquerai pas de vous faire un retour et trouver, j'espère, une solution que je communiquerai pour ceux qui comme moi n'ont pas forcément les moyens et le temps... et les connaissances en électronique biensur ;-)

Bonnes fêtes. Hugo
 

PieM

Senior Member
Je persiste à chercher une solution et à éviter les critiques stériles car comme je l'indique au début, le SR04 est bien alimenté avec ses 4,5V, puisqu'il marche avec 28X1 ! le moteur à tester avec un condensateur...ce sera pour la rentrée maintenant mais je ne manquerai pas de vous faire un retour et trouver, j'espère, une solution que je communiquerai pour ceux qui comme moi n'ont pas forcément les moyens et le temps... et les connaissances en électronique biensur ;-)

Bonnes fêtes. Hugo
Effectivement si vous décrétez que ça marche très bien avec un X1 en ayant comme au début une lecture analogique de l'écho, tout est possible !...

Ne vous inquiétez pas! je vous fais grâce désormais de mes remarques dites stériles.
Quant à votre retour d'expérience, ce n'est peut être pas utile vu votre approche du fonctionnement des choses.
Je vous conseillerais toutefois pour l'avenir, si il y a lieu, de vous documenter un minimum sur le matériel que vous utilisez, de lire les docs, et des petites notions d'électronique vous feraient le plus grand bien.

A titre indicatif, sur ce forum picaxe, des personnes savent faire fonctionner un SR04 avec un X2 depuis longtemps. Une simple recherche sur le forum vous (nous) aurait évité tous ces échanges stériles.
Si vous n'avez ni le temps, ni les moyens, ni les connaissances, et ne souhaitez rien acquérir, ni vous investir personnellement, changez de hobby, par respect pour les membres du forum.
Vous êtes élève dans le secondaire ? pensez à interroger votre prof ...
 
Last edited:

BESQUEUT

Senior Member
Jle SR04 est bien alimenté avec ses 4,5V, puisqu'il marche avec 28X1 ! le moteur à tester avec un condensateur...ce sera pour la rentrée maintenant mais je ne manquerai pas de vous faire un retour et trouver, j'espère, une solution que je communiquerai pour ceux qui comme moi n'ont pas forcément les moyens et le temps...
Votre poubelle, celle de votre voisin, votre grenier, ... contient probablement de vieux objets électronique hors service (radio, radiocassette, magnétoscope, jouets divers : talky-walky,...). C'est une mine d'or pour récupérer gratuitement de petits composants comme un condensateur, quelques resistances, quelques leds, des interrupteurs, des potentiomètres, des boutons poussoir,...
En l'occurence, n'importe quel condensateur electrolytique serait déjà mieux que rien.
En ce qui concerne l'alim, je ne comprends pas votre raisonnement : c'est bon puisque ça marche avec un X1.
Si ce raisonnement tenait la route, comment expliquer que ça ne marche pas avec un X2 ?

La vérité est que ça marche par miracle avec un X1, mais pour autant ce n'est pas conforme aux spécifications. De plus, 3 piles vendues pour 1,5 V font environ 4,5 V à vide (un peu plus quand elles sont neuves, un peu moins en fin de vie).
Seul un voltmètre vous renseignerait utilement. Ca ne coûte que quelques euros et il n'est peut-être pas trop tard pour ajouter ça sur votre lettre au Père Noël. Si vous envisagez d'autres montages, c'est un outil aussi indispensable que le fer à souder.

La tension chutte probablement brutalement au démarrage du moteur, ce qui peut entraîner une ré-iniialisation du Picaxe. Ce sont des événements très courts ; vous ne verrez pas ça même avec un voltmètre : il faut nous croire sur parole.

Soyez bien certain que monsieur PieM ne critique en rien votre projet. Ses remarques sont fondées. Il vous faudra bien admettre que ce type de projet est un mélange de matériel (électronique) et de logiciel. L'un ne va pas sans l'autre. Inutile d'espèrer trouver une solution purement logicielle si le matériel est défaillant. L'inverse est également vrai.

D'autre part, la combinatoire étant ce qu'elle est, inutile d'espère trouver une solution par essais successifs : même en y passant des siècles vous ne testerez jamais toutes les possibilités...
Seule la lecture de la documentation et/où l'écoute des conseils de personnes expérimentées peut vous conduire au succès.

Vous avez fait l'effort de nous soumettre votre projet, ce qui est une bonne chose.
Certains ont fait l'effort (bénévole) de tenter de vous aider. Enrichissez-vous : écoutez les...
 
Last edited:

hugon

New Member
Bonsoir, j'ai quelques minutes pour me présenter, cela pourrait éviter des préjugés.
Voilà je suis prof de technologie (comme UNE partie dans ce forum j'imagine), j'enseigne depuis 9 ans et je n'ai aucune formation en électronique, si ce n'est une dernière année en licence où tous les composants sont étudiés, des montages pour obtenir telle type de tensions, etc.
Les programmes en technologie nous font penser à des maquettes automatisées. Après avoir acheté des interfaces (très bien conçues) de chez A4, et les actionneurs et capteurs qui allaient avec, je me suis vite fais la remarque que des petites interfaces pourraient aussi bien faire l'affaire. Alors je me suis lancé en ce début d'année dans cette démarche d'utiliser une petite interface (powerprog) et de me fournir les capteurs et actionneurs ailleurs que mes fournisseurs de technologie habituellement utilisés dans les collèges. De nombreux professeurs de technologie ont aussi fait cette démarche et ont surement réussi, ou pas. Quoiqu'il en soit je n'ai à ce jour pas encore trouvé de documentation qui correspond à mon besoin : actuellement le test avec le HC-SR04 et l'interface powerprog+28X2 pour faire de la robotique.
Sachez en outre que l'électronique n'est qu'une activité parmi d'autres que j'anime et dans lesquelles je fais aussi des recherches pour mener à bien les projets.
Et je compte largement aider les profs qui comme moi n'ont pas le budget dans leur collège pour avoir 6 robots, en leur décrivant toute ma démarche une fois que j'aurai réussi.

Question : avec quelles piles obtenez vous du 5V ?

Bon week-end ! Hugo
 

BESQUEUT

Senior Member
Bonsoir, j'ai quelques minutes pour me présenter, cela pourrait éviter des préjugés.
Merci pour cette présentation qui permet effectivement de mieux comprendre votre démarche.
Nous avons bien compris que vous n'êtes pas un électronicien professionnel. Toutefois vous connaissez très certainement les notions de base (loi d'ohm, charge d'un condensateur, fonction d'une diode,...)
Ceci est suffisant pour comprendre et faire comprendre pourquoi certains montages sont nécessaires et d'autres non recommandés.
Pour le reste, soit vous faites confiance (y en a qui ont essayé : ils ont eu des problèmes...)
Soit vous vous plongez dans la litterature (et Internet) et vous trouverez forcément une explication détaillée.

Pour prolonger mon discours sur la complémentarité entre hard et soft, je suggère une évolution de votre programme destiné à vérifier ce qui se passe au niveau électrique :
entre
main:
et
Cell_7_2:
ajoutez l'allumage d'une LED, une petite pause, puis l'extinction de la LED.
Ainsi vous pourrez visualiser le démarrage et éventuellement le redémarrage intempestif du programme.

D'un point de vue général, à part ceux nécessitant une consommation minimale, tous mes montages disposent d'une LED de "bonne santé" heartbeat.
Outre la présence de l'alimentation, c'est un moyen simple de visualiser ce qui se passe.
Question : avec quelles piles obtenez vous du 5V ?
Je suis bien conscient que votre budget est limité (et je le regrette) et c'est pourquoi j'ai suggéré de penser à la récupération.
A mon avis, la démarche peut même être pédagogiquement intéressante (recycler plutôt que consommer)
Celà dit un voltmètre pour une classe, ce n'est pas du luxe. Et un condensateur ne coûte qu'une fraction d'euro.
Toujours dans le domaine de la récupération, nombre d'alimentations de téléphones portable trainent probablement au fond de nos placards.
C'est très souvent du 5V et le courant admissible dépasse assez souvent 1A. Bien sur, il faut vérifier tout ça avant usage.

Si le montage ne peut être branché sur une prise, il faut effectivement utiliser des piles, mais c'est cher les piles !
En outre, pour garantir une tension de 5V, y compris lors des appels de courant dus au démarrage du moteur, et y compris en fin de vie, je ne vois pas d'autre solution que de partir d'une tension plus élevée et de réguler à 5V.

Autre option, si votre moteur supporte 6V (ce qui est plus que probable) : 3 piles pour le PIcaxe, et 4 pour le moteur.
Veuillez noter que le circuit PowerProg alias AXE020 dispose de deux entrées d'alimentation justement prévues pour ce cas de figure...
 
Last edited:

MGU

Senior Member
Bonjour,

Bref passage pour approuver tout ce qui a été dit ci dessus.

Il y a des règles en électronique dont on ne peut déroger sous peine d'un échec certain.

Un moteur est un source de parasites, vouloir alimenter par une même source, sans aucun découplage un moteur et un module électronique, µC ou autre ne peut produire que les problèmes que vous rencontrez.

Avant d'aller plus loin, il est impératif de faire un montage qui a des chances de fonctionner, et même dans ce cas, c'est pas toujours gagné, ça fait partie des joies de l'électronique.

MM
 

PieM

Senior Member
Voilà je suis prof de technologie (comme UNE partie dans ce forum j'imagine), j'enseigne depuis 9 ans et je n'ai aucune formation en électronique, si ce n'est une dernière année en licence où tous les composants sont étudiés, des montages pour obtenir telle type de tensions, etc.
Question : avec quelles piles obtenez vous du 5V
J'avoue que le forum apporte parfois son lot de surprise...

Donc en tant que prof de techno, vous estimez qu'il est inutile de suivre les recommandations des fiches techniques des produits que vous utilisez et de lire les documentations!
Je suis très sincèrement désolé, mais permettez moi de juger cette attitude totalement irresponsable quand on a la charge d'enseignement auprès d'élèves.
Vous encouragez vos élèves à ne pas lire vos cours et les bouquins ?

Mettre en avant systématiquement le manque de budget pour valider vos décisions n'est absolument pas un argument dans votre cas, comme vous l'a fait remarquer Besqueut.

La chose que je vais vous expliquer, même si ça ne sert à rien pour vous, ce sont les différences entre les capteurs US:

Vous avez un HC-SR04 ? c'est très bien . Vous l'avez payé trois francs six sous mais il n'a rien à voir avec un SRF04 et encore moins un SRF05.
Tout simplement parce que les circuits électroniques qui le composent ne sont pas les mêmes. Il y a dessus un µC PIC, un max 232, un AOP, donc 2 circuits qui nécessitent 5 V pour fonctionner normalement.
Et surtout que ce capteur réagit plus vite que les autres, rendant parfois délicate la saisie de l'echo par un µC un peu lent comme l'est le Picaxe.
Alors parfois ça ne marche pas ou mal et qu'il y a des solutions qui ont déjà été exposées.
Et ça marche d'autant plus mal que ces circuits sont sous alimentés avec en plus des parasites liés au fonctionnement d'un moteur électrique.
Quant à ne pas savoir qu'une pile alcaline ne donne pas 1.5V, déjà insuffisant, en permanence, indiquerait que vous n'avez jamais utilisé de lampe de poche ...

Nous avons eu et avons encore de nombreux enseignants sur ce forum fort heureusement avec une autre idée de la démarche de conception technique. Certains ont commis des tutos absolument remarquables et conçu des sites qui sont un modèle du genre. Je pense à des gens comme fuse, comme pujades, et bien d'autres.

Et je compte largement aider les profs qui comme moi n'ont pas le budget dans leur collège pour avoir 6 robots, en leur décrivant toute ma démarche une fois que j'aurai réussi.
Alors il est peut être présomptueux de votre part de venir en aide auprès des autres avec une démarche vouée à l'échec, sous le prétexte que vous n'avez pas 3€ pour faire les choses correctement.

Je vois que les vacances sont prioritaires sur votre réflexion; dommage vous auriez pu en profiter pour gâcher une journée et approfondir survoler certaines choses ...
 

hugon

New Member
Bonjour,

Et bien PieM décidément, en relisant l'évolution de ce POST, je remarque que je n'ai rien provoqué pour vous rendre agressif. Toutefois je tiens qd même à vous remercier encore pour le temps que vous avez pu me consacrer. Je vous laisse aussi fantasmer sur le fait qu'un prof irresponsable traine dans l'éducation nationale....

Je prends toutes vos recommandations et procéderai à d'autres tests à la rentrée.

Merci à tous ! Bonne continuation
 

dje8269

Senior Member
Bonsoir,

N'en voulez à PieM, c'est juste que cela fais plusieurs fois qu'il vous donne plusieurs raisons à votre problème, et les solutions qu'y vont avec !!! Et vous n'écoutez pas, car vous avez vos certitudes. BESQUEUT, vous en à remis en couche, et toujours pas !!!
Forcement ça use son homme de répéter toujours la même chose à la même personne.
Connaissant un peu PieM et BESQUEUT pour les avoir bien embêter moi même( euh seul eux pourront dire si j'ai été aussi insistant que vous), je connais aussi votre problème, je ne peux que aller dans le même que ces deux piliers.

3 piles LR06 font environ 1.55/1.6V neuves. Soit 1.6 x3 = 4.8V . vous partez déjà avec un handicap énorme ;
Un moteur avec ces inductances produit énormément de parasites en fonctionnement, et est très gourmand en courant au démarrage, cet appel de courant demandé par le moteur, peut provoquer "l'écroulement" de votre tension qui est déjà en dessous des limites. Il faut découpler, cela se fait avec des condensateurs, distribuant le courant lors des brefs appel du moteur( un condensateur souder au prêt des bornes du moteur). rajoutez en un aussi sur l'alim du picaxe pour éviter les "reset" intempestifs.

Vous n'aurez pas 5V avec une pile . Il vous faudra utilisé ce qu'on appel un "régulateur de tension". permettant d'obtenir ce 5V +/- précis. Mais pour obtenir ce 5V il vous faut plus que 5V par exemple 4 piles LR06. 4 * 1.6 = 6.4V. (Avec un Low drop ca doit passer) Vous trouverez des schémas sur la toile en googlant avec ces mots clefs .

Allez courage !
 
Top