Problème PWM

MGU

Senior Member
Bonjour,

J'essaye d'avoir plusieurs PWM indépendants en parallèles
Par ex régler en parallèle sur deux canaux l'intensité de deux diodes.

Je pensais celà possible en hpwm avec un 20X2 et je n'y arrive pas.

Alors, possible ou pas possible ?

Merci

MM
 

BESQUEUT

Senior Member
Alors, possible ou pas possible ?
Pour moi, pas possible, mais la doc n'est pas hyper claire.
Si j'ai bien compris, le PIC sous-jacent ne peut pas utiliser des "duty cycles" différents d'une broche à l'autre.
Cette commande est faite pour piloter un moteur pas à pas de différentes façons. On peut la détourner pour piloter une voire plusieurs LEDs, mais dans ce dernier cas, toutes les LEDs auront la même luminosité.
Par contre, pwmout à l'air de savoir le faire, même si la fréquence sera la même sur toutes les broches.
 

PieM

Senior Member
Bonjour,

J'essaye d'avoir plusieurs PWM indépendants en parallèles
Par ex régler en parallèle sur deux canaux l'intensité de deux diodes.

Je pensais celà possible en hpwm avec un 20X2 et je n'y arrive pas.

Alors, possible ou pas possible ?

Merci

MM
Pas possible.
En mode Single, 1 à 4 sorties pwm en fonction du masque. mais toutes à la même valeur de fréquence et duty.
en mode Half seuls A et B en mode demi pont H
en modeFull, pont en H complet pour commande de moteur DC en vitesse et sens

Besqueut said:
Cette commande est faite pour piloter un moteur pas à pas de différentes façons.
on ne pilote pas un moteur pas à pas avec du pwm...
Ce type de moteur nécessite 4 sorties indépendantes si en unipolaire, ou 2 ponts en H si bipolaires avec des commandes séquentielles.
 

BESQUEUT

Senior Member
on ne pilote pas un moteur pas à pas avec du pwm...
Voir tome 2 page 90...

Voir également ce thread :
Hippy
Enhanced HPWM is a single signal which is internally routed to two or four output pins which can be connected directly to a half-bridge or a full-bridge motor driving circuit.

The single classic PWM line can be used to modulate the speed of a motor which only goes in one direction, or to modulate a H-Bridge driver controlled by additional output pins ( which must be set separately ) for direction control.

With HWPM the speed modulation is part of the routing and motor direction is set by specifying the particular routing to use.

The advantage of HWPM is that the four lines can be interfaced to any H-Bridge driver to control speed and direction without needing any additional circuitry or control lines for altering the speed. There are additional control registers which help ensure that a H-bridge will never inadvertently turn on transistors or FET's which could cause a short across the supply.

All in, HPWM simplifies H-Bridge design and motor control. Without HPWM all it offers would have to be dealt with in software or with external hardware.

The 16F886 datasheet section on Enhanced PWM is the best place to read up on its functionality and capabilities.
 
Last edited:

MGU

Senior Member
Bonjour ,

Merci pour vos réponses, elles confirment l'expérience mené sur un X2, on ne peut pas non plus utiliser indépendamment un hpwm et l'unique pwm dispos.

Il me semblait évident que ce qui était possible avec un 20M2 était possible avec un 20X2... erreur.

J'essaye de répondre à un forumeur et un projet de serre .
Il lui faut des cycles d'éclairages ON/ OFF modulables sur 24h , régler la puissance de l'éclairage, et la puissance de ventilation et réguler la t° de consigne variable de 21 à 27°C , plage de +/- 1 °C.
Sans oublier une pompe d'irrigation qui doit fonctionner 1 mn toutes les X minutes (réglables bien sûr). Et un affichage de tous les paramètres .

Rien de vraiment compliqué, mais avec 2 PWM et un serout dans une boucle, au bout d'une minute, la variable time affiche 35 .

Et bien tant mieux!!
Parce que normalement, time ne dépasse pas environ 18h, avec le retard, on couvre bien plus de 24h. ca simplifie, suffit d'en tenir compte

J'accoucherai donc d'un canard boiteux, mais qui marche... Ce qui est finalement mieux qu'un canard valide qui ne marche pas.

MM
 

PieM

Senior Member
Voir tome 2 page 90...

Voir également ce thread :
Oui, il est bien question de commande de moteurs en sens et en vitesse grâce à l'utilisation de hpwm en mode pont en H.
Il s'agit bien évidemment de commande de moteurs courant continu, et non de moteurs pas à pas, qui eux se commandent par des impulsions successives sur les enroulements.
l'intérêt des pas à pas comme leur nom l'indique est de les commander, outre en vitesse et en sens, en valeur d'angle de rotation.
Ils ne sont pas technologiquement compatibles avec du pwm.
 

BESQUEUT

Senior Member
Il lui faut des cycles d'éclairages ON/ OFF modulables sur 24h , régler la puissance de l'éclairage, et la puissance de ventilation et réguler la t° de consigne variable de 21 à 27°C , plage de +/- 1 °C.
ah ! On fait pousser des plantes vertes...
 

PieM

Senior Member
Rien de vraiment compliqué, mais avec 2 PWM et un serout dans une boucle, au bout d'une minute, la variable time affiche 35 .
Si tu as de la programmation horaire, tu n'as pas intérêt à passer sur une horloge indépendante genre DS 1307 ?
 

PieM

Senior Member
Pensez ce que vous voulez, mais je maintiens mes affirmations.
Que dites-vous des illustrations de la page 90 avec les 4 phases successives : c'est pour un moteur CC ?
Je ne pense pas ce que je veux: uniquement le résultat de mes lectures et de ma petite expérience.

L'illustration de la page 90 montre, en exemple, ce que sont les sorties dans les modes forward et reverse, qui ne peuvent être simultanés puisqu'il faut changer le paramètre mode de la commande!
D'autre part je répète qu'un moteur pas à pas bipolaire nécessite deux ponts en H. il faut donc 8 sorties pour activer les transistors de puissance.
Quant au moteur unipolaire il a besoin de 4 sorties donnant des impulsions successives selon un ordre précis . Rien à voir donc avec du PWM.
Et le nombre de phases peut être 4 phases ou 8 phases pour pas et demi pas.

Mais puisque vous avez une meilleure expérience des moteurs PaP, je pense que vous n'aurez aucun problème pour donner schémas et programmes de commande pour l'un deux avec hpwm ...
 

MGU

Senior Member
Si tu as de la programmation horaire, tu n'as pas intérêt à passer sur une horloge indépendante genre DS 1307 ?
Alors, les plantes vertes seraient "du basilic", mais bon...
Oui, le DS1307 se profile, mais si on peut faire sans, surtout que le ralentissement de time est ici un avantage pour atteindre les 24 h.
Je vais faire tourner deux PWM et l'afficheur série, pour avoir la valeur de time au bout de 24h dans cette configuration.

Encore une question, savez vous si l'afficheur série picaxe fonctionne avec un hserout sur un 20M2. Hserout n'a pas d'influence sur time, mais là, pour l'instant, il affiche un peu n'importe quoi

MM
 

PieM

Senior Member
Encore une question, savez vous si l'afficheur série picaxe fonctionne avec un hserout sur un 20M2. Hserout n'a pas d'influence sur time, mais là, pour l'instant, il affiche un peu n'importe quoi
Pas d'expérience personnelle avec hserout sur un afficheur série. Tu as bien le bit1 de mode à 1 ?
 

MGU

Senior Member
Pas d'expérience personnelle avec hserout sur un afficheur série. Tu as bien le bit1 de mode à 1 ?
Oui, mode %10
ça fonctionne avec le 20X2 et problème avec le 20M2, capricieux tout ça. Mais je vais rester en serout et me servir du retard de time.

MM
 
Top