IOT et 08M2

PieM

Senior Member
Intéressant, mais je pense que leur terme d'IOT est un peu abusif.
En fait il ne s'agit que d'un transmetteur WiFi associé à une application internet propriétaire.
Donc nécessite un PC à proximité dans le rayon de couverture WiFi.
L'intérêt est limité je pense, dans la mesure où aujourd'hui, il est facile de se connecter à un micro distant.

A titre personnel, je crois davantage à une solution GSM qui s’affranchit des contraintes et qui permet une transmission / réception de données avec une simple source solaire en énergie.
C'est un picaxe (ou autre), un module GSM genre TC35 et 2€ par mois ...
 

BESQUEUT

Senior Member
Intéressant, mais je pense que leur terme d'IOT est un peu abusif.
En fait il ne s'agit que d'un transmetteur WiFi associé à une application internet propriétaire.
Donc nécessite un PC à proximité dans le rayon de couverture WiFi.
Ce n'est pas ce que j'ai cru comprendre. Pour moi le Picaxe est directement connecté au Cloud, en l’occurrence le site de Thingspeak.
Donc aucune nécessité d'un PC dans la boucle, juste une box wifi.
Pour 5€, on a un Picaxe et un module. Pour 50€, l'idée est d'en disséminer 10 un peu partout pour mesurer des tas de trucs, et déclencher des tweets et/ou des actions...
Tweet : fait trop chaud dans votre congel
Tweet : on sonne à la porte
Tweet : rafale de vent : fo rembobiner le store
Tweet : la plante de mamy n'a plus d'eau : fo l'arroser
Tweet : Votre consommation électrique est de 100 kW aujourd'hui...
Le genre de truc qui me rendrait dingue, mais y en a qui aiment !
En GSM, ça coûterait 20€/mois...
 
Last edited:

PieM

Senior Member
Ce n'est pas ce que j'ai cru comprendre. Pour moi le Picaxe est directement connecté au Cloud, en l’occurrence le site de Thingspeak.
Donc aucune nécessité d'un PC dans la boucle, juste une box wifi.
Pour 5€, on a un Picaxe et un module. Pour 50€, l'idée est d'en disséminer 10 un peu partout pour mesurer des tas de trucs, et déclencher des tweets et/ou des actions...
Mais en GSM, ça coûterait 20€/mois...
Alors j'ai lu trop vite !
Par contre oui il faut une box wifi et une ligne fixe: coût mensuel ? Donc OK si c'est pour faire de la domotique dans une installation existante et de multiplier les modules très distants les uns des autres.
Maintenant je ne sais pas comment Thingspeak gère les données de plusieurs modules
Si c'est pour transmettre des données depuis ou vers un coin isolé genre station météo ou maison de campagne (mon cas), c'est un peu différent. 2€ par mois sans ligne fixe, ni box.
 

BESQUEUT

Senior Member
Pourvu d'un µC et disposant de GPIO, le esp8266 a-t-il encore besoin d'un Picaxe?
En fait : NON !
Et je dirais même plus :c'est directement programmable en BASIC...
Du coup, on tombe à quelques € pour chaque objet connecté.
Il y a deux choses qui me gênent :
- il faut malgrès tout alimenter tous ces bidules, et le Wifi est plutôt gourmand... il faut soit opter pour des piles et faire la tournée des bidules de temps en temps, soit trouver une alim secteur pas trop loin, avec toute la filasse qui va avec...
- toute cette puissance est dissipée en ondes radios dans lesquelles on baigne jour et nuit.
Pas très écolo tout ça...

Disposant d'un vide sanitaire pour les accès par dessous, et aussi d'accès par les combles, j'ai toujours pu pour le moment amener un fil type RJ45 à chaque bidule, lequel apporte l'énergie et un RS232. Même câblage pour les caméras IP POE.
Du coup, pas d'ondes potentiellement néfastes et une seule alim 12 V centralisée, optimisée et sécurisée par panneaux solaires.
 
Last edited:

BESQUEUT

Senior Member
Alors j'ai lu trop vite !
Par contre oui il faut une box wifi et une ligne fixe: coût mensuel ? Donc OK si c'est pour faire de la domotique dans une installation existante et de multiplier les modules très distants les uns des autres.
Maintenant je ne sais pas comment Thingspeak gère les données de plusieurs modules
Si c'est pour transmettre des données depuis ou vers un coin isolé genre station météo ou maison de campagne (mon cas), c'est un peu différent. 2€ par mois sans ligne fixe, ni box.
Rien n'empêche de mettre votre carte SIM à 2€ dans un routeur wifi 3G ou 4G (*) suivant le cas, ce qui nous ramène au cas précédent. Sinon 2 ménages sur 3 disposent déjà d'une box...
Je ne sais pas quel est le modèle économique de Thingspeak. Pour les données, il y a une limite sur la fréquence des mises à jour : toutes les 15s au minimum.
Chaque canal peut avoir 8 valeurs numériques ou alphanumériques, mais on peut ouvrir plusieurs canaux.
Les affichages sont basés sur Matlab et c'est vraiment pas mal.

(*) Avec ce routeur et une super antenne, nous avons la 4G dans un coin paumé du Massif Central. L'émetteur est à plus de 10km, le signal est faible, mais ça passe !
 
Last edited:

pdevisme1

Senior Member
Bonjour à tous, juste quelques questions pour ma gouverne personnelle,

Intéressant, mais je pense que leur terme d'IOT est un peu abusif.
Est-ce que IOT peut simplement être traduit par "objet connecté" ? Je demande tout simplement cela car justement cette semaine viennent de paraître les nouveaux programmes de technologie au collège où l'on parle de la fabrication d'un objet connecté au cycle 4.

A titre personnel, je crois davantage à une solution GSM qui s’affranchit des contraintes et qui permet une transmission / réception de données avec une simple source solaire en énergie. C'est un picaxe (ou autre), un module GSM genre TC35 et 2€ par mois ...
Ensuite, et pour faire suite à une discussion qui date de plusieurs mois sur ce même forum, la solution GSM dont parle Piem ci-dessus, peut-elle être réalisée à l'aide du fameux module HC-06, d'un téléphone Bluetooth ( avec un abonnement à 2 € par mois ), d'une application App Inventor et d'un Picaxe ?

Pour faire un "objet connecté" du genre : je capte une information à l'aide du picaxe ( un fin de course par exemple ), j'envoie l'information au téléphone via le module HC-06 par Bluetooth et le téléphone envoie un SMS via l'application App Inventor... en gros bien sûr.

une simple source solaire en énergie.
Et enfin, pour Piem, est-ce que tu aurais éventuellement quelques infos ou exemples d'alimentation pour calculer ce genre d'alimentation ?

Rien d'urgent, bon week-end à tous.
 

PieM

Senior Member
Bonjour,

En principe un objet connecté est un objet connecté directement à internet. Dans le cas présent il s'agit pour moi d'une interface WiFi, connectable sur Thingspeak, une appli cloud propriétaire qui recueille des infos.
Une appli particulière Talkback permettrait d'envoyer des ordres en retour.

Il est tout à fait possible avec une liaison BT type HC06 et un smartphone, de générer un message, voire de se connecter directement sur une page web.
Mais l'intérêt du smartphone serait de disposer localement d'une IHM par l'appli App Inventor. sinon l'utilisation d'un module GSM est plus directe et autonome.

Concernant le solaire, il est important de connaître le besoin exact pour définir la puissance (U et I) à fournir par le panneau photo électrique compte tenu de l'éclairement local, définir la puissance consommée et son cycle, pour en déduire la capacité de stockage (batterie). Personnellement j'ai une installation faite avec du matériel de récupération, panneau PV et batterie, très excédentaire par rapport à mon besoin, donc pas le bon exemple !

PS: voir http://www.dictionnaireduweb.com/objet-connecte/
 

BESQUEUT

Senior Member
Est-ce que IOT peut simplement être traduit par "objet connecté" ?
IOT=Internet Of Things, litteralement : l'internet des objets. Donc oui votre traduction me semble tout à fait judicieuse, à condition de mettre au pluriel : "Objets connectés"

Ensuite, et pour faire suite à une discussion qui date de plusieurs mois sur ce même forum, la solution GSM dont parle Piem ci-dessus, peut-elle être réalisée à l'aide du fameux module HC-06, d'un téléphone Bluetooth ( avec un abonnement à 2 € par mois ), d'une application App Inventor et d'un Picaxe ?
Comme dit par PieM, oui c'est possible.
Mais ça ne me semble pas dans l'état d'esprit. Ce qui manque peut-être à votre traduction, c'est le pluriel. L'idée c'est d'avoir une multitude d'objets communiquants. C'est d'ailleurs également dans cet esprit qu'à été conçu IPV6.
Voir mon poste #7 : quitte à utiliser une carte SIM, autant utiliser un routeur GSM pour tout connecter en Wifi.
Un téléphone fait également l'affaire si la réception GSM est bonne. Il faudra le laisser en permanence en charge car le Wifi, ça consomme...
Voir également #6 : pour 2 euros, vous avez un module wifi programmable en BASIC...
Si vous envisagez des dizaines d'objets dans un même site, le bluetooth ne convient pas.
 
Last edited:

PieM

Senior Member
Et enfin, pour Piem, est-ce que tu aurais éventuellement quelques infos ou exemples d'alimentation pour calculer ce genre d'alimentation ?

pour 35 €, le panneau PV de 5W /12V et son régulateur... A mon avis ça ne vaut pas la peine de se casser la tête:
http://www.amazon.fr/Panneau-solaire-polycristallin-5W-12V/dp/B00AHXUKEG
Il suffit de rajouter une petite batterie
Estimation des consommations de l'installation reste à faire bien sûr.

PS concernant mon installation avec GSM, investissement matériel de l'ordre de 35€ . sans compter le µC (que je n'ai pas fait avec un picaxe)
avec ça je l'interroge à distance pour qu'il me donne des infos à la demande, il m'appelle si un problème d'intrusion et appelle le voisin de la ferme d'à coté....
Mais je ne surveille pas une usine...
 

BESQUEUT

Senior Member
Bonsoir,

Pourvu d'un µC et disposant de GPIO, le esp8266 a-t-il encore besoin d'un Picaxe?
En creusant un poil la doc, je m'aperçois que le dit BASIC :
- travaille directement sur des nombres flottants,
- connait la trigo et les logs,
- gère les chaînes de caractères,
- gère directement les commandes WEB et les mails
Ne nécessite ni installation d'un "pseudo compilateur" ni cordon de programmation, juste un navigateur Web

Accessoirement, une version ESP32 est annoncée pour 2016 (plus puissant, plus de mémoire,...)
Du coup le prix du ESP8266 va encore baisser (si c'est possible ?)
 

pdevisme1

Senior Member
Bonsoir à tous,

A titre personnel, je crois davantage à une solution GSM qui s’affranchit des contraintes et qui permet une transmission / réception de données avec une simple source solaire en énergie.
C'est un picaxe (ou autre), un module GSM genre TC35 et 2€ par mois ...
Du coup j'ai un petit peu regardé ce fameux module TC35 qui m'a l'air pas mal du tout.

Ce qui m'échappe ce sont en particulier les commandes AT.

Est-ce que quelqu'un aurait des références ( livres ou autres) la dessus ( et sur les modules gsm de manière générale aussi d'ailleurs ) ?
 

PapyJP

Senior Member
La Bible :
Interfaces GSM
David REY
Edition ETSF
ISBN : 2 10 007767 8

Codage des SMS, Commandes AT, Matériel, Interfacer un tel GSM, Réalisations électroniques ( schémas et typons ) , prog en Basic, ...

Cdt
 

pdevisme1

Senior Member
Bonjour à tous,

La Bible :
Interfaces GSM
David REY
Edition ETSF
ISBN : 2 10 007767 8

Codage des SMS, Commandes AT, Matériel, Interfacer un tel GSM, Réalisations électroniques ( schémas et typons ) , prog en Basic, ...

Cdt
Merci bien.
 
Top