declencher un APN (programme pour debutant )

alainav1

Senior Member
Bonjour,
cette petite video sans prétention permet de montrer aux débutants comment déclencher son APN avec une télécommande de télé .
c'est une initiation qui change de la led clignotante
https://www.youtube.com/watch?v=W5ftrZ-v_A8
ce programme n'est pas optimisé mais c'est pour donner envie de programmer !
cordialement
Alain
 
Last edited:

jojojo

Senior Member
Bonjour, Alain.

Comme on a n'a pas eu le code, en regardant la vidéo, une chose semble sûre : Les prises de vue seront floues.

Ce type d'appareil a besoin d'un appui "léger", en première donne (auto focus), puis d'un appui plus accentué, une fois la mise au point faite.

Et, là, cela se corse : Le temps de cette "mise au point", c'est comme pour le fût du canon: "Un certain temps".

Donc, sauf à avoir préalablement déterminé les conditions de prise de vue, et bloqué l'auto focus (pas toujours possible, sur tous les APN), flou assuré !

Reste, peut-être les conditions aléatoires de déclenchement (soleil, autre source d'IR). Mais comme on a pas le code ...

Peux-tu nous donner plus de détails ?

Georges.
 

BESQUEUT

Senior Member
Bonjour, Alain.
Comme on a n'a pas eu le code, en regardant la vidéo, une chose semble sûre : Les prises de vue seront floues.
Ce type d'appareil a besoin d'un appui "léger", en première donne (auto focus), puis d'un appui plus accentué, une fois la mise au point faite.
Et, là, cela se corse : Le temps de cette "mise au point", c'est comme pour le fût du canon: "Un certain temps".
Donc, sauf à avoir préalablement déterminé les conditions de prise de vue, et bloqué l'auto focus (pas toujours possible, sur tous les APN), flou assuré !
Reste, peut-être les conditions aléatoires de déclenchement (soleil, autre source d'IR). Mais comme on a pas le code ...
Peux-tu nous donner plus de détails ?
Georges.
Il se trouve que j'ai réalisé pour mon fils une tête panoramique pilotée par un Picaxe et capable de prendre plusieurs centaines de clichés (sphère complète).
Le déclenchement est réalisé par un minuscule servo et une biellette pour limiter encore plus la course, et la rendre "souple".
le temps de pré-déclenchement ne semble pas critique : on peut rester demi-enfoncé assez longtemps sans que ça pose problème, mais évidement si on souhaite faire beaucoup de clichés, ça devient plus critique.
le temps d'appui complet peu être rapide, en tout cas aussi vite que le servo fasse 30° et revienne a sa position de départ.
Il faut également prévoir un peu de temps avant d'appuyer à nouveau pour que l'appareil puisse enregistrer sur la SD card.
A défaut, ça marche pendant quelques clichés avant de commencer à rater des photos...
 

alainav1

Senior Member
Bonjour,
le code est dans la video mais c'est peut etre plus lisible ici
#picaxe 08M2

dirsc=%00000100
symbolTSOP=pinc.3
debut:
if tsop=0 then
servo c.2,100
servopos c.2,100
wait 1
servopos c.2,150
wait 1
servopos c.2,100
servo c.2,off
endif
goto debut
end
l'objetif s'est de montrer qu 'avec 10 lignes de code on sait commander un APN .et donc de donner envie de faire plus
bien sur y a mieux et plus complet .
pour info les photos prises sont nettes avec cet appareil .
maintenant si il faut appuyer 2 fois ou plus longtemps on peut modifier le programme ; Le but du jeux c'est justement ça , donner envie !
cordialement
Alain
 
Last edited:

Technoman

Senior Member
Bonjour,

Est-il possible d'utiliser un moyen de déclenchement plus élégant (prise, infra-rouge, ...) sur un APN? J'ai vu des cables à cette usage, mais les APN ont-ils tous une prise?
 

BESQUEUT

Senior Member
Est-il possible d'utiliser un moyen de déclenchement plus élégant (prise, infra-rouge, ...) sur un APN? J'ai vu des cables à cette usage, mais les APN ont-ils tous une prise?
Très peu en ont.
La seule solution "élégante" que j'ai pu pratiquer : patcher le firmware de l'APN pour pouvoir le piloter via la prise USB. Ce n'est malheureusement possible qu'avec certains appareils Canon (via CHDK), mais ça marche très bien, et ça offre d'autres possibilités (intervallomètre, gestion de la MAP,...)
 
Last edited:

BESQUEUT

Senior Member
J'ai trouvé ceci. Comment font-ils pour déclencher? Un câble est relié à l'APN.
Ben oui : il faut choisir le câble qui correspond au reflex utilisé : connection-cables
Il faut s'entendre sur la definition de apn
Quand je dis "très peu en ont", c'est parce que seuls les appareils Réflex sont équipés de ce genre de prise.

Pour les petits appareils "de poche" seuls à ma connaissance certains Canon peuvent être reprogrammés pour être déclenchables par la prise USB.
 

Technoman

Senior Member
Si je vous suis, pour résumer :

- pour les compacts, seuls les APN Canon sont déclenchables via le port USB, à condition de patcher le firmware
- les APN Reflex disposent d'un prise de déclenchement avec un type de prise spécifique

Je suppose que les "Bridge" sont dans la catégorie Reflex.

Autre possibilité, quoique sans doute délicate à réaliser... ouvrir l'APN et sortir les deux fils correspondant au déclencheur.
 

BESQUEUT

Senior Member
Dans les bridges (et aussi certains petits APN) on trouve de tout, depuis rien du tout jusqu'à une prise du même type que sur les reflex, en passant par diverses télécommandes, soit IR, soit radio, et maintenant aussi en WIFI, et sans doute même en bluetooth...

Pour le Wifi et le bluetooth, le protocole est à ma connaissance propriétaire. Mais c'est forcément assez simple, donc ça doit pouvoir se hacker si on a les compétences ad hoc.
Pour l'IR et la radio, il y a deux options :
- soit reproduire le signal de la télécommande d'origine,
- soit ouvrir la télécommande et sortir deux fils en parallèle sur la touche ad hoc, ce qui est quand même moins risqué que d'ouvrir l'APN...
 
Top