Capteur ultrason srf05 et srf04

Cooper1300

New Member
Bonjour,
Je m'amuse avec les micros contrôleurs picaxe, notamment le 20m2.
J'utilise logicator pour programmer.
Après avoir fait le tour des capteurs et actionneurs, j'en suis au
Capteur à ultrason srf05. Un ancien (circuit imprimé vert) fonctionne très bien.
J'en ai acheté un autre sur un site asiatique (circuit imprimé bleu) qui ne fonctionne pas
Avez-vous une piste de réflexion ?
J'ai essayé un srf04, il ne fonctionne pas non plus
Merci pour votre aide.
Bonne réception
Cc
 

PieM

Senior Member
Bonjour et bienvenue,

Capteur à ultrason srf05. Un ancien (circuit imprimé vert) fonctionne très bien.
J'en ai acheté un autre sur un site asiatique (circuit imprimé bleu) qui ne fonctionne pas
Avez-vous une piste de réflexion ?
Ben a part le repeindre en vert ...

ça serait mieux de donner:
la référence de votre circuit chinois.
comment vous le commandez (echo et trigger séparés ?)
quelles instructions,
logicator ancien ou mode organigramme de PE6...

J'ai essayé un srf04, il ne fonctionne pas non plus
Selon sa date de fabrication, (> 2003) il est nécessaire de relier le pin "Do not connect " à Gnd. Cela change le timing interne pour lui permettre de fonctionner avec des µC lents tels que Picaxes et Stamp.

Et voir cette discussion : http://www.picaxeforum.co.uk/showthread.php?27677-Help-with-HY-SRF05-ultrasonic-distance-sensor
 
Last edited:

Cooper1300

New Member
Bonsoir,
Merci pour votre réponse.
J'utilise l'instruction "ultrason" avec une entrée, et la variable. Ex. Ultrason 3,A. Donc en mode 2, je ne connecte pas echo, et out est relié au moins.
Le modèle ancien (SRF05, avec led de contrôle, le même modèle que celui qui est en lien dans votre message, fonctionne très bien).
Le modèle chinois HY-SRF 05 noté 120203, que j'ai connecté et piloté de la même façon ne fonctionne pas.
Bonne réception
Cc
 

PieM

Senior Member
J'utilise l'instruction "ultrason" avec une entrée, et la variable. Ex. Ultrason 3,A. Donc en mode 2, je ne connecte pas echo, et out est relié au moins.
Il n'y a pas de OUT sur un SRF05. c'est une entrée MODE qui permet de passer en mode 2 si connecté à GND
Le modèle chinois HY-SRF 05 noté 120203, que j'ai connecté et piloté de la même façon ne fonctionne pas.
Ben oui! Sur un HY SRF05, il n'y a pas d'entrée pour passer en mode 2. la sortie OUT n'a rien à voir!
Et OUT étant une sortie, il n'est pas indiqué de la relier à GND !!
soit vous utilisez le mode diagramme de PE6 qui permet d'utiliser TRIG et ECHO séparés (commande ULTRA(2pin), soit vous utilisez l'astuce décrite dans le lien donné plus haut (merci de le lire) qui consiste à relier Trig et echo par une R de 1.8 à 2.2k.
 

Cooper1300

New Member
Bonjour,
Merci pour vos réponses. J'avance et ça fonctionne.
Finalement, mes ultrasons srf04 fonctionnent avec une carte chi035 (18m2) sur l'une des entrées analogiques, mais pas sur un circuit d'essais avec un 20m2.
Avez-vous une piste ?
Merci
Cc
 

PieM

Senior Member
Finalement, mes ultrasons srf04 fonctionnent avec une carte chi035 (18m2) sur l'une des entrées analogiques, mais pas sur un circuit d'essais avec un 20m2.
Avez-vous une piste ?
Non un srf04 comme un 05 ne fonctionne pas sur une entrée analogique. Certaines entrées sont configurables en analogique ou en numérique par logiciel. Quand vous utilisez une instruction pulsout, la broche se configure en sortie.

N'ayant ni vos programmes ni vos schémas de connections sur vos circuits, essayez de comprendre qu'il est difficile de donner un avis.
 
Top