MLI Fréquence Cycle

christoflucas

New Member
Bonjour,

J'utilise une carte AXE020 équipé d'un microcontrôleur 28X2, que je programme graphiquement avec Editor 6.
Dans la boîte de dialogue "commande MLI", je ne sais pas quelles valeurs indiquer dans onglets Fréquence et Cycle.
Quelqu'un peut-il m'aider svp ?
 

PieM

Senior Member
Bonjour,

Ta sortie PWM est lié à quoi ? une led, une commande moteur ?
Tu veux faire varier en fonction de quelque chose ?
 

PieM

Senior Member
tu commandes ton moteur par un Mosfet ?
tu fais varier la vitesse par un potentiomètre ?
c'est une vitesse qui est figée par programme ?

Je ne suis pas sage femme ! fais un effort pour expliquer et décrire ...
 

christoflucas

New Member
Le microcontrôleur 28X2 commande un circuit L293D permettant de commander un moteur dans les 2 sens de rotation.

Je souhaite utiliser la fonction PWM dans Programming Editor 6:

PWM.png

Le moteur tourne à pleine vitesse avec ces valeurs. Quand je change la valeur de la fréquence, par exemple 160, la vitesse diminue.

J'ai choisi la valeur 20 pour le cycle au hasard. Quelle serait la valeur préconisée ?
 

PieM

Senior Member
Il faut comprendre ce qu'est une commande en PWM (ou MLI)
ce qui est important c'est le duty cycle, c'est à dire la durée de l'état haut de la sortie par rapport à la durée de la période (donc de la fréquence)
la fréquence on la choisit en fonction de ce que l'on commande. Si c'est un moteur pour éviter le sifflement on peut essayer des fréquence supérieures à 16 000 Hz, mais ça ne fonctionne pas bien avec tous les moteurs ni avec tous les drivers (ici le L293D ) qui risquent de chauffer.

Le moteur tourne à pleine vitesse avec ces valeurs. Quand je change la valeur de la fréquence, par exemple 160, la vitesse diminue.
:confused:

Plusieurs remarques :
Dans le cas décrit PWM B.4, 255,20 correspond à 7813 Hz et 2% de duty cycle (donc ~ 2% de la tension d'alimentation)
B.4 ne correspond pas à une sortie PWM sur un 28X2 !
la commande en vitesse variable de moteurs dans les deux sens avec cette platine (comme d'autres ) est impossible.
au mieux ça ne peut marcher que sur un seul moteur dans un seul sens, avec un PWM sur la sortie B.5

pour determiner les valeurs frequence et cycles, utiliser l'assistant de PE6:
Onglet PICAXE > Assistants > PWMOUT Wizard

PS: rien de changé depuis http://www.picaxeforum.co.uk/showthread.php?19749-Variation-de-vitesse-moteur&p=186194&viewfull=1#post186194 !!
 
Last edited:
Top