Possible ou pas? Klaxon vieux tacot sur 08M2.

chimere322

Senior Member
Bonjour à tous(tes),

En cherchant des bruits de klaxon sur le net, je suis tombé sur cette page dans la rubrique voiture klaxon tacot5 et 6. J'ai téléchargé les sons afin de les analyser en sortie son pc avec un oscillo 2 voies sans memoires. Echec, impossible de connaitre les fréquences et rapport cycliques. Je suis sur qu'il est possible de reproduire ces sons grosso modo avec un 08M2 et un bouton poussoir, mais je suis perdu avec le pwm. J'aurais besoin de votre aide pour faire un klaxon de vélo alimenté en 6X6piles de 1.5V AA avec un BP et un HP 8Ohms 2 Watts 25X25 mm.

Explication:

Dans ma région,les VNF(Voies navigable de france) ont transformé les voies de hallage en chemin de randonnée et piste cyclable avec de nombreux ponts levis et style Eiffel. Malheureusement le dring dring du vélo classic ne suffit pas a avertir les personnes en face ou les baigneurs qui sautent d'un ponts et qui parfois se réfugient sous le pont pour avoir de l'ombre. J'avais pensé à faire une sirène style police ou gendarmerie mais absolument interdit par la loi. Cela peut couter cher.C'est pourquoi,je penser la solution vieux tacot ou alors corne de brume. Mais peut être avez vous d'autre note musicale?
 
Last edited:

BESQUEUT

Senior Member
Un Picaxe est bien trop lent pour lire du mp3 à la volée.
Mais il existe des modules à moins de 10 € pilotables par un port série : hmodule-mp3-dfr0299
De toutes façons, il faut prévoir un ampli externe, et ce module contient un ampli de 3W.
Par contre, interfaçage en 3,3 V... Une résistance de 1K est recommandée... mais n’apparaît pas sur le schéma !...
 
Last edited:

chimere322

Senior Member
Bonsoir BESQUEUT,

Merci de ta réponse rapide et intéressante,mais je ne cherche pas a enregistrer du MP3 mais a fabriquer un semblant de ces fameux klaxon à partir d'un 08M2 et réduire au max afin d'installer sur un VTT. Mais ton lien n'est pas pourvu d’intérêt et je vais y réfléchir sérieusement. Il faudrait donc un picaxe, ton lien, un ampli BF,un HP+ pack de pile+ commande BP au guidon+boitier avec emplacement réduit.
 

BESQUEUT

Senior Member
J'ai bien compris que tu ne cherches pas à enregistrer du mp3. Mais les fichiers sur le site sont en mp3. Donc, il faut un outil pour les lire, ce qu'un Picaxe tout seul ne peut pas faire.
Par contre le module indiqué (il y en a d'autres...) sait lire le mp3 et en outre contient déjà un ampli de 3W. Voir la doc.
Il est minuscule.
 

PieM

Senior Member
Synthétiser ce type de sons polyphonique est très complexe et ne peut guère se faire avec un picaxe.
Il serait plus interessant de partir sur un (vieux) circuit genérateur de bruits comme le SN76488 qui permettait de faire une multitude de choses.
 

chimere322

Senior Member
Merci à toi BESQUEUT pour cette réponse. Il est vrai que concernant ma question ,le chemin le plus court n'est pas forcement la ligne droite. Je vais donc revoir le cahier des charges avec le module prescrit en #2. Si je le commande pourras tu m'épauler dans ma démarche? Picaxe et génération de son,je suis complètement à la ramasse,bon,j'arrive à 60 printemps mais j'essaie de m'accrocher avec un cancer du rectum et une envie de continuer à faire du vélo. C'est dur ,ça fait mal,mais j'y croit.Et puis tant qu'il y a de la vie il y a de l'espoir.Alors je me bat et je résiste grâce au forum et pas seulement celui ci. Vive tous le monde.
 

chimere322

Senior Member
@ PieM,
L'idée du générateur de bruit et pas mal. Je possède encore dans un coin 1 ou 2 SN76477NF. Je compare les datascheets.
Merci.
 
Top