programmation à distance de plusieurs picaxes ?

dje8269

Senior Member
Bonsoir,

Savez vous s'il est possible de programmer des piraxes , sans fil , bluetooth ou wiki.

Quand plusieurs picaxes, se trouve à des endroits difficiles d'accès , il peut être pratique de les programmes sans être obligés de tout démonter .

Je sais pas si c'est possible . Dans l'affirmative auriez vous une référence chez gotronic , je passe commande demain, j'ai pas eu le temps aujourdui


Merci à vous
 

PieM

Senior Member
Bonsoir,

Savez vous s'il est possible de programmer des piraxes , sans fil , bluetooth ou wiki.

Quand plusieurs picaxes, se trouve à des endroits difficiles d'accès , il peut être pratique de les programmes sans être obligés de tout démonter .

Je sais pas si c'est possible . Dans l'affirmative auriez vous une référence chez gotronic , je passe commande demain, j'ai pas eu le temps aujourdui


Merci à vous
Ce n'est quand même pas difficile de mettre un ou plusieurs connecteur accessibles !
Quand on reprogramme un ordi de bord d'une voiture, on ne démonte pas tout ...
 

dje8269

Senior Member
Tous dépend de la configuration , du montage, et des contraintes d'accessibilité, qui même pensée, ne sont pas possible.
 

PieM

Senior Member
Tous dépend de la configuration , du montage, et des contraintes d'accessibilité, qui même pensée, ne sont pas possible.
Comprends pas !
il s'agit de mettre 3 fils par picaxe et sortir un connecteur qui fait 3mm x 7
C'est toujours moins difficile que d'installer un transceiver par picaxe avec les problèmes d'adressage !
 

dje8269

Senior Member
C'est toujours moins difficile que d'installer un transceiver par picaxe
Effectivement un transceiver par picaxe , c'est chaud . Maintenant si c'etait possible de mettre un transceiver pour plusieurs picaxes , ca se discute .

Quand il y as des parties amovibles se superposant les unes sur les autres ,avec déjà des connecteurs , trés peu d'espace , le fait d'enlever a chaque fois les 2 capots etc ... .

Je suis bien d'accord que c'est pas compliqué de mettre des connecteurs , mais les rendre accessibles l'est plus dans certains cas . C'était le sens de ma question, de savoir s'il y avait une astuce pour éviter de tout démonter a chaque fois que je désire faire une modif . Rien de plus :
 

PieM

Senior Member
Effectivement un transceiver par picaxe , c'est chaud . Maintenant si c'etait possible de mettre un transceiver pour plusieurs picaxes , ca se discute .

Quand il y as des parties amovibles se superposant les unes sur les autres ,avec déjà des connecteurs , trés peu d'espace , le fait d'enlever a chaque fois les 2 capots etc ... .

Je suis bien d'accord que c'est pas compliqué de mettre des connecteurs , mais les rendre accessibles l'est plus dans certains cas . C'était le sens de ma question, de savoir s'il y avait une astuce pour éviter de tout démonter a chaque fois que je désire faire une modif . Rien de plus :
Mettre un transceiver pour plusieurs Picaxe, c'est relier plusieurs Picaxes sur le même câble de programmation....
Il y a peu d'espace pour des fils, mais tu peux mettre un transceiver?
A nouveau je ne comprends pas pourquoi mettre des petits connecteurs accessibles directement à l'extérieur sans rien ouvrir, est compliqué!

Tout ce que je fais dans ce domaine, possède une prise de programmation externe en façade, faite avec des connecteurs HE14, ou du DB9 selon le type de µC.
 

dje8269

Senior Member
J'ai pensé a cette idée, car actuellement ; Ma partie electronique est enferme dans une boite en alum ( protection IEM) , cette même boite en alu je viens lui rajouter un capot par dessus, afin de proteger l'ensemble ( acote de ma boite en alu , j'ai l'emetteur vidéo et une batterie .
Je chausse donc l'ensemble pour un support ou est posé ma camera et ou je place mes capteurs . , rien que pour enlever se capot je dois déconnecter les cordons alim vidéo et servomoteur . Donc lors de mes tests , a chaque fois , je suis obligé de tout enlever, car le vHL doit être en configuration réel pour les tests ; et pour changer 3 valeurs par ci par la , lors des ajustements ; tout défaire c'était un peu ch..nt .

Maintenant je conçois qu'il en faut une utilité
 

GM39

Senior Member
Il y a les modules ERF / URF (à voir sur gotronic) qui permettent de faire une liaison sans fil. Ce n'est pas donné non plus.
C'est surtout intéressant pour la mise au point sur un engin mobile, cela permet de récupérer des infos via sertxd et également de reprogrammer sans se déplacer.
 

PieM

Senior Member
Il y a les modules ERF / URF (à voir sur gotronic) qui permettent de faire une liaison sans fil. Ce n'est pas donné non plus.
C'est surtout intéressant pour la mise au point sur un engin mobile, cela permet de récupérer des infos via sertxd et également de reprogrammer sans se déplacer.
C'est ce qu'on appelle des transceivers. Un peu compliqué à utiliser dans ce cas ou il y a plusieurs picaxes !
 

dje8269

Senior Member
Bonjour à tous ,

C'est surtout intéressant pour la mise au point sur un engin mobile, cela permet de récupérer des infos via sertxd et également de reprogrammer sans se déplacer.
Oui, surtout sur un engin lourd et pas pratique à démonter ou à transporter ; A l'extérieur avec un portable , suffit que le soleil tape un peu et on voit très mal l'ecran; bon bref , on va pas revenir sur les conditions du pourquoi du comment , chacun à ses problématiques.


Je suis allé voir ton idée GM39 :

Lien vers le module

Ben c'est exactement ca . Comme mon anglais s'améliore, mais c'est pas encore le top ; je pense avoir compris, et c'est exactement ca.

Maintenant, il parle de communication avec plusieurs picaxe ? ce serai encore mieux certes, mais je souhaite garder mes connecteurs filaires aussi ? comment brochés le tout ? avec des relais ou interrupteur, car même avec un adressage différents les serin/out , serait câblés ensemble rendant impossible la programmation en filaire ?
 

GM39

Senior Member
Ce n'est pas incompatible avec la liaison filaire, il suffit de ne pas les utiliser les 2 en même temps.
Il y a 6 fréquences possibles, on peut s'en sortir avec un urf (qu'il faut reconfigurer à chaque fois) et plusieurs erf... mais cela a un coût
 

dje8269

Senior Member
Si c'est pour mettre un transceiver type ERF dans une boite en alu, abandonne l'idée!
Non du coup pas forcement, mais ca m'a l'air plutot compliqué ; J'imaginais un module dans ce genre , avec une interface pour isoler les connecteurs filaires et sans fil . puis un adressage pour dialoguer avec tel ou tel picaxe , mais c'est une usine a gaz a mon avis ;

Bon j'avias eu cette idée comme ca en passant ; c'est dommage car c'est bien pratique, de programmer a distance sans fil ;
 

PieM

Senior Member
et pour changer 3 valeurs par ci par la , lors des ajustements ; tout défaire c'était un peu ch..nt .
ça ce n'est pas de la programmation. C'est du changement de paramètres.
Il faut dans ce cas avoir une table de paramètres sur un picaxe, partagés avec les autres, table que tu peux interroger et modifier à distance. ça c'est possible, mais ça n'a rien à voir avec la programmation.
 

dje8269

Senior Member
D'accord je connaissais pas ce système. Ca me parait bien compliqué ; j'avoue quand disais " 3 valeurs par ci par la " , je pensais aussi quelques ligne de code ou autres ; Bref modifier le programme en quelques sortes , avec des valeurs ou lignes differentes;

ma question est vraiment orienté programmé plusieurs picaxes a distance, tout en gardant la possibilité filaire , pour des application ou ils est difficile d'atteindre des connecteurs ou de se rapporcher d'un PC par exemple ;
 

GM39

Senior Member
Avec un seul picaxe OUI , mais avec plusieurs ?
C'est prévu pour un erf par picaxe.

Pour l'utilisation en programmation, il faut impérativement des ERF/URF spécifiques picaxe (il y a une bande jaune sur l'antenne).

Ca parait compliqué, mais il y a juste une config a effectuer et après c'est transparent. Il y a 3 choses à faire :
- installer le driver pour urf
- configurer urf (ou garder les valeurs par défaut si on en a qu'un) à l'aide d'un utilitaire
- configurer l'erf (ou garder les valeurs par défaut si on en a qu'un) à l'aide du picaxe auquel il est raccordé. Cela se fait avec un programme qui est généré par un utilitaire et qu'il faut charger par liaison filaire.
 
Top