luxmètre avec une ldr

margamas

Member
bonjour
j'aimerai mesurer la luminosité de différentes lampes
j'ai pas besoin d'une extrême précision
la plage doit être de 10000 lux
j'aimerais un affichage direct en lux
mais je ne sais pas si cela sera réalisable avec une LDR
merci pour votre aide
 

BESQUEUT

Senior Member
+1
Sauf raison particulière de construire vous-même un luxmètre, commencez par calculer votre budget et vérifier si vous pouvez l'assumer :
- la LDR (ce n'est pas le plus coûteux)
- un écran LCD,
- picaxe et son CI (ou kit)
- pile et connectique,
- bouton(s)
- boîtier
-...
Vous n'avez pas précisé le champ angulaire attendu. Ceci peut nécessiter un montage optique/mécanique particulier.
S'il s'agit d'une mesure d'ambiance comme sur le modèle proposé par MGU, il faut une "boule" de diffusion.
Au contraire, pour une mesure "SPOT" il faut de l'optique.
Pour l'étalonnage, pouvez vous disposer au moins temporairement d'un instrument de référence ?
 

margamas

Member
bonjour
j'ai déjà des luxmètres
le but c'est d'intégrer dans une boîte 3 lampes différentes (del, halogène, fluocompacte) afin de comparer leur luminosité.
J'aimerais intégrer dans le boîtier un écran lcd qui m'indique la température, et la luminosité en lux
j'ai déjà les écran lcd et les interfaces picaxe
je cherche juste un capteur qui me permettra de donner un signal en fonction de la luminosité
merci
 

PieM

Senior Member
Je pense que c'est un peu illusoire de vouloir faire un luxmètre avec une ldr:
la réponse est loin d'être linéaire, la R variant sensiblement selon l'inverse de l'éclairement.
donc déjà gros problème de conditionnement du signal.
Et mesurer des sources dont les spectres sont différents suppose également des filtrages devant la ldr.
"un écran lcd qui m'indique la température" ... la température de quoi ?
je cherche juste un capteur qui me permettra de donner un signal en fonction de la luminosité
la ldr donnera toujours un signal. Le problème est de savoir s'il faut le traduire en lux !
 
la température de quoi ?
Bonjour,

Margamas veut mesurer la température pour expliquer aux élèves que les différents types de lampes dégagent plus ou moins de chaleur, cela fait partie d'un pseudo protocole de comparaison des différents types de lampes, dans le programme de technologie collège en 4°. On mesure aussi la consommation avec un wattmètre à 20€, pour les lampes à LEDS il a un peu de mal à afficher 1 watt ! Quand au luxmètre (40€) c'est très aléatoire de se mettre dans les mêmes conditions de mesure, trop loin trop près va savoir! Alors avec un luxmètre fait maison même étalonné cela risque d'être très peu pertinent.
Sinon j'ai un capteur module grove SEN10171P qui peut faire luxmètre, mais je suis incapable de l'interfacer avec un axe401 pour en faire un luxmètre !
Je l'utilise comme capteur de lumière, dans un lampadaire autonome.
Cordialement.
 
Last edited:

MGU

Senior Member
Bonjour,

Margamas veut mesurer la température pour expliquer aux élèves que les différents types de lampes dégagent plus ou moins de chaleur, cela fait partie d'un pseudo protocole de comparaison des différents types de lampes, dans le programme de technologie collège en 4°. On mesure aussi la consommation avec un wattmètre à 20€, pour les lampes à LEDS il a un peu de mal à afficher 1 watt ! Quand au luxmètre (40€) c'est très aléatoire de se mettre dans les mêmes conditions de mesure, trop loin trop près va savoir! Alors avec un luxmètre fait maison même étalonné cela risque d'être très peu pertinent.
Sinon j'ai un capteur module grove SEN10171P qui peut faire luxmètre, mais je suis incapable de l'interfacer avec un axe401 pour en faire un luxmètre !
Je l'utilise comme capteur de lumière, dans un lampadaire autonome.
Cordialement.
Bonjour,

D'après la doc, le SEN1017P a une liaison I2C,donc utilisable sur tous les picaxes.

Pour la température, on peut proposer aux élèves de poser le doigt sur l'halogène, ils devraient comprendre assez vite.

Pour mesurer la quantité de lumière, il y a de candidat proportionnels meilleurs que la LDR, sortie analogique, facilement mesurable:
http://www.gotronic.fr/art-capteur-de-lumiere-ada1384-20689.htm

MM
 
Pour la température, on peut proposer aux élèves de poser le doigt sur l'halogène, ils devraient comprendre assez vite.

MM
La torture est abolie au collège, cependant des fois :mad:
De toute façon, il faudrait leur fournir un gant comme pour le fer à souder !
 

PieM

Senior Member
La torture est abolie au collège, cependant des fois :mad:
Encore un effet pervers des réformes... Tout fout le camp !

MGU said:
Pour mesurer la quantité de lumière, il y a de candidat proportionnels meilleurs que la LDR, sortie analogique, facilement mesurable:
Oui mais attention que la sortie ana est le log de l'éclairement en Lux!

Je pense que faire ce genre de "mesure" est très approximatif, les capteurs étant sensibles également à l'infra rouge. donc une source halogène sera vue beaucoup plus "lumineuse" qu'une source led...
Le SEN1017P est certes plus complexe à utiliser, mais donne un résultat compensé en IR, directement exploitable sur un Picaxe, si on ne fait pas de correction liée à la réponse de l'oeil humain.
 
Last edited:

PieM

Senior Member
Bonsoir.
Je suis d'accord
Il faut utiliser ce capteur mais le i2c m'a l'air très complexe d'utilisation.
Je ne pense pas que cela pose de gros problèmes.
Dès que j'ai un moment je ferai un bout de programme. (mais sans avoir de capteur sous la main !)
 
Top