débutant picaxe

guitoon41

New Member
Bonjour a tous je suis nouveau sur le forum et je viens d'acquérir de modules picaxe 08m2.

J'ai quelque questions concernant ce microcontrôleur sachant qu'avant j'utilisais un basic-stamp de chez parallaxe.

Il y a t'il une fonction pour envoyer ou recevoir des fréquences du genre freqout ou freqin ? Afin d'envoyer des pulsations a des fréquences défini ?

Aussi j'ai découvert la fonction 'tune' qui permet des créer des mélodies et j'aimerai savoir si il est possible de faire sortir des sons moins 'speaker' sur un hp du genre des bruits comme une aller e SMS (je n'y connait rien au niveau acoustique).

Jai aussi un problème pour obtenir l'etat d'une broche avec l'instruction suivante :

If pin2 = 0 then
pulsout 2, 30
End if

J'ai relié la broche 2 a un bouton poussoir qui est relié a la masse mais ça ne fonctionne pas.

Merci d'avance.
 

MGU

Senior Member
Bonjour a tous je suis nouveau sur le forum et je viens d'acquérir de modules picaxe 08m2.

J'ai quelque questions concernant ce microcontrôleur sachant qu'avant j'utilisais un basic-stamp de chez parallaxe.

Il y a t'il une fonction pour envoyer ou recevoir des fréquences du genre freqout ou freqin ? Afin d'envoyer des pulsations a des fréquences défini ?

Aussi j'ai découvert la fonction 'tune' qui permet des créer des mélodies et j'aimerai savoir si il est possible de faire sortir des sons moins 'speaker' sur un hp du genre des bruits comme une aller e SMS (je n'y connait rien au niveau acoustique).

Jai aussi un problème pour obtenir l'etat d'une broche avec l'instruction suivante :

If pin2 = 0 then
pulsout 2, 30
End if

J'ai relié la broche 2 a un bouton poussoir qui est relié a la masse mais ça ne fonctionne pas.

Merci d'avance.
Bonjour, et bienvenue,

Pour envoyer des fréquences, il y a pwmout, pour en recevoir, il faudrait savoir ce que l'on veut en faire, voir count, pulsin...

Il y a dans la doc un petit schéma pour relier une sortie picaxe à un ampli (filtre en Pi), mais cela reste synthétique.

Pour les lignes de programme, il y a un test sur la broche 2 (une entrée donc), suivi d'un pulsout (une sortie) sur la même broche. Est ce volontaire ?

Une broche en entrée ne peut rester "en l'air", son potentiel doit être défini, soit par une résistance, pullup ou pulldown, ou en activant les pullup internes.

MM
 

guitoon41

New Member
Tout d'abord, merci pour ta réponse.

Je vais regarder avec pwmout. Pour en recevoir, par exemple je veux envoyer des impulsion IR sur les frequences que je veux et les recevoirs seulement sur les frequences voulus (20hz, 1000hz, 3000hz...) et non traiter des impulsions à 36khz avec un démodulateur que l'on utilise généralement pour les télécommandes.

Pour le programme, je me suis trompé pardon :

If pin2 = 1 then
high 1
else
low 1
End if

Je suis en train de tester, je voulait simplement allumer une led lors d'un appuis sur un bouton poussoir.
Mon branchement est le suivant :
Pin 1, relié à une led et sortie sur la masse (dans le bon sens avec une resistance de 15 ohms).
Pin 2, relié à la masse via une resistance de 27K ohms et dérivé à un bouton poussoir qui est au plus 5v.

Apparement ça fonctionne 2 fois sur 3 mais la resistance de 27k ohm (rélié à la broche 2) chauffe à mort quand le bouton est fermé.

Pour la question concernant les sons, personnes n'as de réponse ? Je cherche en réalité à faire sortir des "bruitages" simple à un haut parleur.

Merci d'avance.
 

MGU

Senior Member
Tout d'abord, merci pour ta réponse.

Je vais regarder avec pwmout. Pour en recevoir, par exemple je veux envoyer des impulsion IR sur les frequences que je veux et les recevoirs seulement sur les frequences voulus (20hz, 1000hz, 3000hz...) et non traiter des impulsions à 36khz avec un démodulateur que l'on utilise généralement pour les télécommandes.

Pour le programme, je me suis trompé pardon :

If pin2 = 1 then
high 1
else
low 1
End if

Je suis en train de tester, je voulait simplement allumer une led lors d'un appuis sur un bouton poussoir.
Mon branchement est le suivant :
Pin 1, relié à une led et sortie sur la masse (dans le bon sens avec une resistance de 15 ohms).
Pin 2, relié à la masse via une resistance de 27K ohms et dérivé à un bouton poussoir qui est au plus 5v.

Apparement ça fonctionne 2 fois sur 3 mais la resistance de 27k ohm (rélié à la broche 2) chauffe à mort quand le bouton est fermé.

Pour la question concernant les sons, personnes n'as de réponse ? Je cherche en réalité à faire sortir des "bruitages" simple à un haut parleur.

Merci d'avance.
Le courant max des sorties picaxe est de 20 mA par sortie et 90 mA au total (après, faut amplifier)
Pour avoir un courant de 10 mA, il faut (5- Vf) * 1000 /10 = 340 ohms pour une led rouge (perso, je prends 390)
Normalement, rien ne chauffe, 5 V sur 27k ne provoque aucun échauffement.

If pin2=1 ; donc, 27k entre pin2 et masse et poussoir entre pin2 et 5 V

MM
 

guitoon41

New Member
If pin2=1 ; donc, 27k entre pin2 et masse et poussoir entre pin2 et 5 V
Oui c'est bien ça, mais la resistance chauffe et au bou de 10 sec je ne peux même plus la toucher... J'ai essayé d'autre valeur et c'est pareil :confused:
ça me parait évident puisque le poussoir cour-circuite la résistance. Mais je ne vois pas comment faire...
 

PapyJP

Senior Member
Pour la question concernant les sons, personnes n'as de réponse ? Je cherche en réalité à faire sortir des "bruitages" simple à un haut parleur.
Les ' bruitages ' sont des sons complexes composés d' un mélange de fréquences de différentes intensités.
Or Picaxe ne sait produire qu' une seule fréquence à la fois. Relire l' instruction ' tune'
Un ' bruit blanc ' ne saurait être généré par un Picaxe.
 

MGU

Senior Member
Oui c'est bien ça, mais la resistance chauffe et au bou de 10 sec je ne peux même plus la toucher... J'ai essayé d'autre valeur et c'est pareil :confused:
ça me parait évident puisque le poussoir cour-circuite la résistance. Mais je ne vois pas comment faire...
Généralement, les tout ou rien (ex poussoir) sont reliés sur la pin 3, qui ne peut être qu'une entrée TOR

Un peu de lecture pour débutant:
http://electromag1.wifeo.com/les-picaxes-et-leur-basic.php
 

Attachments

PieM

Senior Member
ça me parait évident puisque le poussoir cour-circuite la résistance. Mais je ne vois pas comment faire...
Vous avez des évidence quelque peu étranges. Voir dans la doc comment on connecte un BP et une résistance de tirage. Pour info, c'est pareil sur un Stamp !
D'auter part, dans un programme en général, on fait une boucle sinon il s'arrête à la dernière instruction et ne fait qu'une seule scrutation...
 

guitoon41

New Member
PapyPj merci pour ta réponse. Je m'en douté un peux et javais peur que tu me réponde ça, j'espéré qu'il y avais un moyen de générer des bruitages.

MGU, merci encore pour ton aide, j'ai bien fait comme ton schéma et ça ne fonctionne pas... J'ai changé de resistance ça ne chauffe plus mais la led ne s'allume plus :D.
J'ai pourtant changé de picaxe et tous mais nan, ça n'as pas l'air de fonctionner.

EDIT: PieM, oui!! le con j'avais oublié de faire une boucle ou un goto... ça marche mieu en effet !

Merci.
 
Top