Picaxe AXE401 et led pl9823

stefan60

New Member
Bonjour à tous

Je viens de voir un article dans Hackable magazine (je ne suis pas du tout fan d'Arduino, je vous rassure) relatif à la commande d'une ou plusieurs LED PL9823.
Je retiens tout de même l'idée pour la (les) commander avec un picaxe Axe401, avec mes élèves de collège.

J'ai deux questions :

- schéma de cablâge : alimentation en 5V donc pas de problème.
Faut-il une résistance entre la sortie du picaxe et la broche 4 DIN ? et ajouter des condensateurs (si oui, quelle valeur)


- programme dans Logicator ou Picaxe Editor pour l'allumer en rouge ou vert ou bleu

Je viens de commander ces LED PL9823 donc je ferai les essais dès réception

Merci d'avance à tous
 

PieM

Senior Member
Comme c'est un codage particulier à une fréquence de 600 kHz environ, je ne vois pas comment c'est réalisable avec un picaxe !
 

stefan60

New Member
Je vais essayer, ok pour pour la led et 3 résistances mais ce sera peut être plus difficile pour le programme avec logicator ou Picaxe Editor, je verrai bien... merci !
 

stefan60

New Member
Merci, je vais déjà essayer avec une led RGB que je viens de recevoir. Je vais faire des essais avec logicator.
 

Technoman

Senior Member
Ai trouvé un contrôleur (vu sur un thread du forum anglophone) à un prix raisonnable : http:https://www.nledshop.com/index.php?main_page=product_info&cPath=1&products_id=2//

Certes, il faut le connecter avec un signal différentiel RS485 et avec le protocole DMX512. Sauf que le DMX512 requiert un pilotage à 250kHz.. d'après le forum anglophone, c'est encore trop rapide pour un Picaxe...
Le problème est déplacé, mais l'idée est là.

A cette occasion, je me suis rendu compte que l'overclocking des microcontrôleurs Picaxe est pratiqué par certains...
 

stefan60

New Member
Bonjour,

Comment faire fonctionner une led RGB avec Logicator ?

Je branche la masse puis les 3 anodes sur les sorties B0, B1 et B2 du picaxe axe401
J'arrive bien à obtenir différentes couleurs (rouge, vert, bleu, blanc, violet, jaune) mais comment obtenir des dégradés de couleur ? par exemple, comment passer progressivement du vert au rouge ?

Merci pour la réponse
 

PieM

Senior Member
Bonjour,

Comment faire fonctionner une led RGB avec Logicator ?

Je branche la masse puis les 3 anodes sur les sorties B0, B1 et B2 du picaxe axe401
J'arrive bien à obtenir différentes couleurs (rouge, vert, bleu, blanc, violet, jaune) mais comment obtenir des dégradés de couleur ? par exemple, comment passer progressivement du vert au rouge ?

Merci pour la réponse

Il faut utiliser le pwm:

Rouge , c'est 100% sortie rouge
Vert , c'est 100% sortie vert
jaune c'est 100% vert et 100% rouge mais à luminosité (à peu près) égale c'est 50 % vert et 50% rouge
donc passer progressivement d'une couleur a une autre (ici vert à rouge en passant par le jaune) c'est faire varier vert de 0 à 100% pendant que l'on fait varier rouge de 100 à 0%

En #4 je vous ai dit : "Prendre une led RGB à cathode commune et utiliser 3 sorties PWM d'un Picaxe."
alors revoir vos connexions car les sorties utilisées ne correspondent pas à ça.
 
Last edited:

stefan60

New Member
Merci PieM

Pour moi, les 3 sorties pwm, sur le Picaxe 28X2 de ma carte Picaxe AXE401,il faut que j'utilise :

B0 sortie pwm
B1 sortie hpwm
B2 sortie hpwm

Apparemment tu sembles me dire le contraire

Il y a aussi B5, sortie pwm et C1, sortie pwm

Autre question, comment faire varier le pourcentage d'une couleur, de 0 à 100 % avec Logicator ? J'arrive, pour l'instant, à avoir les couleurs de base mais je souhaiterais les faire varier avec les %
 

PieM

Senior Member
Non ne pas utiliser hpwm avec logicator.
Utiliser les sorties PWM. (C.1, C.2 B.0, B.5)

pour faire varier de 0 à 100% sur logicator, vu ses limitations, :

0% : pwmout B.0, 62, 0
100% : pwmout B.0, 62, 251

donc dans une boucle, incrémenter une couleur de 0 à 251 et décrémenter l'autre de 251 à 0
en fin de boucle remplacer la couleur à 0% par une autre.
 
Top