high power et vitesse des moteurs

franek

New Member
J'ai investi dans l’électronique du High Power de A4 technologie, une carte CHI035A avec une sortie moteur L293D.
Mais j'ai un problème de taille, il semble impossible, via Logicator, de régler la vitesse des moteurs.
Existe-t-il une astuce pour y remédier? Comment gérer vous la vitesse des moteurs dans vos classes avec cette carte (pour les collègues en Technologie)
 

Technoman

Senior Member
Bonsoir et bienvenue sur le forum.

La carte CHI035 n'est pas conçue pour faire de la modulation de largeur d'impulsion (PWM) permettant de contrôler la vitesse de chacun des moteurs.
Logicator intègre la commande PWM. Le microcontrôleur (18M2) comporte aussi les éléments matériels nécessaires pour le faire.
Le câblage de la carte ne met pas à profit cette possibilité ; sans doute, parce qu'elle a été conçue avant la sortie de ce dernier composant.

Néanmoins, en consultant cette réponse vous devriez le pouvoir : http://www.picaxeforum.co.uk/showthread.php?17521-controle-vitesse-moteurs-sur-picaxe18M2&highlight=PWM+chi035
 

PieM

Senior Member
Mais j'ai un problème de taille, il semble impossible, via Logicator, de régler la vitesse des moteurs.
Bonjour,

Si c'est pour réduire la vitesse, il suffit de réduire la tension d'alimentation V2 de la carte par un régulateur par exemple.
Par contre si c'est pour avoir une variation de vitesse, la carte CHI35A bien que prévue pour le 18M2 ne permet pas d'agir sur les entrées Enable du 293D.
Seule la sortie PWM de B.3 est disponible, sous réserve de ne pas utiliser la sortie FET B.3
Donc au mieux, on peut agir globalement sur les deux moteurs par:

- un montage d'un support DIL16 intermédiaire, entre le 293D et le support de la platine, sur lequel on coupe les pattes 1 et 9 qui sont à relier à la pastille B.3 de la platine par un fil.
Attention de bien utiliser la pastille qui est contre le 18M2 et non celle près du bornier.
- ou bien relier B.3 à la base d'un transistor monté en collecteur commun, alimentant VC2 de la carte. Voir double alimentation de la carte: http://www.picaxeforum.co.uk/showthread.php?18704-Doc-CHI035a-in-french

La modulation de vitesse se ferait donc par une commande PWM de Logicator. (préférer PICAXE Editor 6)
 

franek

New Member
Merci,

je vois avec mes élèves, on va transformer cette couillonnade (ne pas proposer une solution simple pour des collégiens) en un exercice pédagogique. En attendant on a réduit le diamètre des roues et ça fonctionne, les robots suivent la ligne.
 

PieM

Senior Member
Merci,

je vois avec mes élèves, on va transformer cette couillonnade (ne pas proposer une solution simple pour des collégiens) en un exercice pédagogique. En attendant on a réduit le diamètre des roues et ça fonctionne, les robots suivent la ligne.
Un très bon exercice pédagogique consiste à lire la doc et/ou de se renseigner, avant de faire l'achat...
Et ça peut éviter une question embarrassante de la part des élèves.
D'autant plus que le sujet a été très souvent abordé sur ce forum.
 

franek

New Member
Quelle question embarrassante? Nous sommes dans la recherche d'une solution à un problème technique.
 

PieM

Senior Member
Bonjour à tous,

Est-ce qu'il n'y aurait pas la possibilité d'utiliser la fonction pulsout ?
Il faudrait générer des pulsout variables, à une fréquence constante sur deux sorties du picaxe.
C'est à dire qu'il ne pourrait rien faire d'autre!
 

franek

New Member
Nous avons donc réduit la tension d'alimentation de la carte sur une plage entre 3 et 4.5 volts. L’alimentation des moteurs n'en souffre pas et cela permet de réduire la vitesse des deux moteurs. Pas de réglage affiné par moteur mais cette solution permet d'utiliser des roues de diamètre plus important.
 
Top