Picaxe AXE401 et module Bluetooth HC-06

stefan60

New Member
Bonjour,

J'utilise actuellement une carte Bluetooth vendue par la société A4 technologie. Tout fonctionne très bien, je fais l'application avec App Inventor 2 et pilote, avec Logicator, une maquette avec leur interface.

J'ai acheté une carte Bluetooth HC-06 et aimerais la faire fonctionner (car beaucoup moins chère). Je l'ai branchée directement sur la carte Picaxe AXE401 mais elle donne l'impression de ne pas fonctionner.

Avez-vous une idée ? merci d'avance pour votre aide.
 

stefan60

New Member
Bonjour,

Si j'ai bien compris (pas vraiment sûr)

La carte Picaxe AXE401, équipée d'un 28 X2, fournit du 3V3 donc c'est bon pour l'alim
Rxd à relier à une sortie associée à C6 hserout sur le Picaxe via un diviseur (12k/22k par ex.)
Txd à relier à une entrée associée à C7 hserin sur le Picaxe

Côté Logicator :
J'ai mis, en première ligne :
hsersetup b9600_8, %001 'on passe en 9600 bdsinitialisations8Mhz / 9600bds

En deuxième ligne :
if hserflag = 1 then
do
let varA=@ptrinc
loop while ptr<>hserptr
let hserflag = 0
else let varA=0

end if


Ces lignes sont dans un exemple de la société A4 technologie

Merci d'avance
 

PieM

Senior Member
Il faut le diviseur de tension si le picaxe est alimenté en 5V. Par contre le HC06 doit être alimenté au mini à 3.6V.
donc l'alimenter aussi en 5V.
Les niveaux de tension 3.3V du HC06 sont vus comme des entrées à 1 à condition d'être sur des entrées TTL du Picaxe (voir http://www.picaxeforum.co.uk/showthread.php?26871-Inputtype-sur-28X2-et-40X2&highlight=inputtype)
(la doc en ligne a été corrigée- donc ne pas utiliser le port C du 28X2))
L'intérêt d'utiliser hserin est fonction du reste du programme. Sinon utiliser un simple serin.
Bien vérifier que le picaxe fonctionne en 8MHz (c'est sa fréquence de base)
 
Last edited:
Je vais essayer !
Bonjour,
Si cela peut aider,
J'allume une del avec un bouton ON, j'éteins avec le bouton OFF; la même chose avec le bouton commande vocale dire ON ou OFF ou CLIGNOTE.
Le lien pour le plf, l'aia pour apprendre et modifier le résultat final (remplacer l'image et le label de mon collège :)), l'apk à mettre sur la tablette.
https://www.dropbox.com/sh/crkhx4ikyis4tkj/AAAalj_KCwlBnXiG9iFtI5v1a?dl=0

DSCN2082.JPG
Tx sur C.0, gnd et vcc (pas eu besoin de Rx)
la del sur B.2 (ici une del RGB pour 3 couleurs, j'utilise la rouge pour cette démo)
Cordialement didier Janssoone
 
Last edited:

stefan60

New Member
C'est exactement ce que je cherchais, merci !
Je vais essayer ce weekend

J'ai acheté, pour mon collège, chez A4, des interfaces Autoprog et des cartes Bluetooth mais l'addition monte très vite !
Je suis parti de l'exemple de commande de portail, téléchargeable chez A4, et je fais modifier l'application appinventor par les élèves. C'est sympa !

Bonne journée
 

pdevisme1

Senior Member
Bonjour Stefan60,

Il faut que tu l'ouvres avec Picaxe Editor ( et non Picaxe Programming Editor ) téléchargeable sur le site de chez A4 Technologie.

Je l'ai ouvert sans souci avec ce programme.
 

stefan60

New Member
Effectivement ça fonctionne avec Picaxe Editor. Je ne comprends pas car Logicator ouvre aussi du plf... Je poursuis les essais
 
Bonjour,
Exit programming editor et logicator (que j'avais acheté à grand frais :mad:)
j'utilise picaxe editor gratuit, qui est la rolls royce pour la simulation et la programmation des picaxes.
Vraiment c'est un super logiciel, un must ;)
Mon module bluetooth est un :http://www.ebay.com/itm/Slave-HC-06-RS232-Wireless-Bluetooth-Transeiver-RF-Module-Serial-for-Arduino-/181308048003
reconnu tout de suite, fonctionne nickel, moins de 4 &#8364; (je les commande sur mes propres deniers :mad: et commandé plusieurs fois, jamais de problèmes toujours reçus (15 jours maxi).
 

stefan60

New Member
Bonjour

J'avais acheté Logicator il y a 2 ans mais maintenant il est gratuit, à télécharger sur le site de A4 technologie.
 

PieM

Senior Member
Bonjour

J'avais acheté Logicator il y a 2 ans mais maintenant il est gratuit, à télécharger sur le site de A4 technologie.
Logicator est intégré à Picaxe Editor donc gratuit, et beaucoup plus performant, avec davantage de fonctions. Aucun intérêt à continuer sur Logicator qui ne sera plus maintenu je pense...

"As 'Logicator for PICAXE v6' is now part of 'PICAXE Editor 6' please see the PICAXE Editor6 release notes."
 
Bonsoir,
Je me suis mal exprimé, Exit programming editor et logicator traduire par oublier et ne plus penser à programming editor et logicator (obsolètes).
Utiliser picaxe editor comme le préconise Piem et moi-même, pour utiliser un langage élève je dirais "y a pas photo" ;).
Bon sinon ça fonctionne chez toi, ma mumuse avec une del ?
Cordialement didier Janssoone
 

chimere322

Senior Member
C'est fou, PE6 et maintenant officiel,A4 modifie son site internet et pourtant rien ne change. A méditer.Logicator sous pe6 avec suiveur de ligne ? La doc existe;
Mince mauvais topic. en fait suiveur de ligne. Pardon;
 
Bonsoir,ce n'est pas logicator sous pe6 c'est picaxe éditor ça ressemble mais ça n'a pas le même gout, c'est bien meilleur !
Quelle est votre question ? la doc de pe6 ou d'un suiveur de ligne !
Pas besoin de doc pour pe6, c'est comme du logicator en mieux !!
A4 modifie son site internet et pourtant rien ne change; A4 ce n'est pas la bible, juste un site marchand à l'entrée du temple.:confused:
Cordialement, didier Janssoone
 
Last edited:

stefan60

New Member
Merci Didier
Ton branchement du module HC-06 est parfait (+5V, GND et TX sur C0 par exemple, pas de RX)
J'ai repris le début du programme pour l'adapter au mien et ça fonctionne très bien avec app inventor

Merci à tous pour toutes ces infos. Je ne connaissais pas Picaxe Editor 6, qui ressemble à Logicator. Je vais aussi certainement muter vers ce logiciel.
J'étais resté sur les infos de A4 qui dit qu'il faut brancher le TX et le RX sur C6 et C7

Bonne fin de dimanche
 

PieM

Senior Member
J'étais resté sur les infos de A4 qui dit qu'il faut brancher le TX et le RX sur C6 et C7
Oui c'est normal si on veut faire autre chose que d'allumer une led dans son programme; C6 et C7 sont les entrées sorties hserin et hserout et permettent donc des réceptions en tâche de fond et des débits plus importants ...
D'autre part vous prenez de gros risque à utiliser du 3.3V sur C.0 qui est une entrée trigger sur le 28X2.
 

pdevisme1

Senior Member
D'autre part vous prenez de gros risque à utiliser du 3.3V sur C.0 qui est une entrée trigger sur le 28X2.
Bonsoir, sur quelle entrée du Picaxe faut-il donc brancher le Tx du HC-06 ?

Il y a quelques semaines et dans une autre discussion, j'avais bien lu le commentaire de Piem ci-dessous, mais là je ne sais plus trop quelle entrée utiliser du coup.

2- La broche Txd doit être connectée à une entrée picaxe type TTL!
Comment on identifie une entrée TTL sur un 28X1 et sur un 28X2 ?

Merci d'avance.
 
On regarde la doc en ligne (pas la doc pdf qui est fausse) http://www.picaxe.com/BASIC-Commands/Digital-InputOutput/inputtype/
Bonsoir,
Ben super, la doc pdf est fausse et comment on peut le savoir ?
Donc pas de Tx sur les C.XX :p
Pourtant C.6 et C.7 sont aussi trigger, la tension du module A4 attaquant C.6 ce serait quoi ?
On va prendre A ou B toutes sont TTL. Pas de C.2 pour les 08M2.
Merci du renseignement, je savais que les docs pour certains fabricants, c'était pour faire semblant d'être sérieux !
 
Last edited:

PieM

Senior Member
je ne connais pas le module A4.
Si on a une entrée 3.3V sur une entrée trigger d'un Picaxe sous 5V (zone indéterminée 1V à 4V), ça peut ne pas marcher !
Des erreurs ça existe partout. En l’occurrence ce n'est pas une erreur de Rev-Ed mais de Microchip.
Et lire la doc en ligne, c'est la plus à jour.
 

pdevisme1

Senior Member
Bonjour, donc si j'ai bien compris, il faut brancher le Tx du module Bluetooth sur :

- A0 à A3 ou pour un 28X1
- A0 à A3 ou B0 à B7 pour un 28X2 ( en 5V comme en 3V )

Deux autres question ( pendant que j'y suis... ) :

- Quelle est la syntaxe exacte pour envoyer une donnée vers le module bluetooth ? Je sais que c'est serout mais après ? Peut-on envoyer autre chose qu'une variable ?

et

- Y a t-il des sorties spécifiques à utiliser ( comme pour serin ) avec la fonction serout ?

Merci d'avance.
 
Last edited:

PieM

Senior Member
- Quelle est la syntaxe exacte pour envoyer une donnée vers le module bluetooth ? Je sais que c'est serout mais après ? Peut-on envoyer autre chose qu'une variable ?
et
- Y a t-il des sorties spécifiques à utiliser ( comme pour serin ) avec la fonction serout ?
Je ne comprends pas ! serout c'est envoyer des octets par une sortie avec un certain débit, où qu'on les envoie.
voir la syntaxe serout.
pas de sortie particulière . par contre penser à mettre un diviseur de tension si le picaxe est en 5V
 

pdevisme1

Senior Member
Je ne comprends pas ! serout c'est envoyer des octets par une sortie avec un certain débit, où qu'on les envoie.
Bonsoir, merci pour la réponse.

Je voulais juste savoir si on pouvait envoyer du texte, un nombre, une variable... c'est tout, mais peut-être que ma question n'était pas claire.

Pour le reste, c'est vu.
 

Francis52

Member
Bonjour à tous,

Si ça peut faire avancer le shmil, le shimili, le schmilblick, j'utilise le module Bluetooth A4 et un 28X1. J'ai utilisé tout ça pour piloter un petit robot tout simple.
Si ça intéresse quelqu'un, les fichiers sont ici : http://f.edot.free.fr/crbst_51.html
Bonne journée.
 

PieM

Senior Member
Je voulais juste savoir si on pouvait envoyer du texte, un nombre, une variable...
En fait oui on peut recevoir ce que l'on veut. nombre ou variable, c'est la même chose vu du BT. c'est un octet.
le problème se complique lorsqu'on veut recevoir plusieurs données du Picaxe. Pour moi ce n'est pas encore bien clair.
 

pdevisme1

Senior Member
Bonjour Piem, OK merci.

Il faut aussi que je prenne le temps de faire une capture vidéo de mon écran de pc à propos de l'utilisation de l'application que tu as proposée dans une autre discussion il y a quelques semaines.

J'ai utilisée les fonctions serin et debug pour visualiser les variables reçues sur mon pc mais il me semble qu'il y a un truc qui cloche.

Comme ce n'est pas facile à expliquer je vais faire une vidéo ça sera plus simple.

Par contre, il n'y a rien d'urgent pour la réponse.

Merci pour les réponses précédentes.
 

PieM

Senior Member
Alors pense à reprendre le fil de discussion passé, pour éviter de se référer à plusieurs.
 

pdevisme1

Senior Member
Alors pense à reprendre le fil de discussion passé, pour éviter de se référer à plusieurs.
OK, pas de souci, je vais faire ça quand j'aurai un peu de temps et surtout à tête reposée pour essayer d'aller à l'essentiel... et surtout ne pas trop t'enquiquiner avec trop de questions ;) !

A bientôt donc. Bonne soirée.
 
Top